Toyota champion pour trois points (Japon)



ES21- Lake Mikawako 2 Power Stage (13,98 km) à partir de 06h15 (Dimanche 24 Novembre 2024)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

À l’issue d’un final haletant dans cette Power Stage, Toyota arrache finalement le titre constructeurs pour seulement trois points face à Hyundai. Dans cette spéciale, Sébastien Ogier a su faire la différence en réalisant le scratch face à Thierry Neuville pour seulement 1s8, alors que Takamoto Katsuta a pu faire la même chose devant Andreas Mikkelsen. Ce dernier a commis une petite erreur sur la fin. 

Le constructeur japonais remporte ainsi son quatrième titre consécutif et évidemment le plus dur.

Ce rallye du Japon est finalement remporté par Elfyn Evans, auteur de sa première victoire de la saison. Il est accompagné sur le podium par Sébastien Ogier et par Adrien Fourmaux, auteur de son premier podium sur asphalte en carrière. L’avenir de ce dernier sera annoncé dans les prochains jours.

En WRC2, Nikolay Gryazin s’est vite retrouvé esseulé en tête et s’offre un troisième succès en C3 Rally2, et encore une fois sur asphalte.

Engagé au volant d’une Toyota GR Yaris proche de la série, Didier Auriol remporte largement sa catégorie avec une 20e place au scratch.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

RÉACTIONS DES PILOTES

N.Gryazin
9:12.9
On a une superbe fin de saison. Merci à Citroën de m’avoir fait confiance cette saison. Tout le monde a travaillé parfaitement. Cela reste mon rêve de rouler en Rally1, et si c’est possible, je saisirais l’opportunité.
S.Pajari
9:25.1
‘est vraiment sympa, une sensation agréable. Un grand soulagement, après deux jours de conduite un peu lente, en prenant soin de tout, en ne faisant rien de stupide et en atteignant la ligne d’arrivée. Merci à Toyota, à PrintSport, à notre famille, à nos fans. Nous l’avons fait ensemble, ce n’est pas seulement moi et Enni, un grand merci à Enni, mais à toute l’équipe. Nous l’avons fait ensemble. Merci à tous. J’espère faire quelques rallyes l’année prochaine, Toyota a été fiable cette année donc je veux continuer sur la même voie.
H.Arai
9:32.6
C’était vraiment dur, surtout vendredi et dimanche. Samedi c’était plutôt bien, sans aucun problème. Mais vendredi et dimanche, c’était incroyable. C’était vraiment une expérience agréable, c’est sûr.
A.Mikkelsen
8:45.1
J’étais au maximum. J’ai fait une petite erreur dans les arbres et j’ai fait une erreur, je suis désolé.
T.Neuville
8:40.4
Je me sens super bien. On a travaillé pour ça depuis si longtemps. Je remercie toutes les personnes qui nous supportent, pas seulement l’équipe. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour le titre constructeurs, on verra bien. Nous avons été très proches du titre pilotes à plusieurs reprises en donnant toujours le maximum. Cette fois, nous avons été récompensés pour ce travail.
G.Munster
8:43.3
Hier, c’était vraiment positif, aujourd’hui, c’était un peu plus difficile. J’espère que nous aurons plus d’occasions d’essayer de comprendre et de nous améliorer pour l’année prochaine. Un grand merci à l’équipe d’ouvreurs, ils ont eu un travail difficile et c’était leur première fois au Japon. Un grand merci aux garçons et aux filles de M-Sport, on ne pouvait pas rêver d’une meilleure équipe pour débuter en WRC.
T.Katsuta
8:43.3
J’ai un peu trop attaqué en début de spéciale, j’ai essayé. Je suis vraiment désolé pour l’équipe de ne pas avoir réussi à faire un podium cette fois.
A.Fourmaux
8:48.5
C’était vraiment génial d’être de retour au volant de la Rally1 cette année et c’était sympa de se bagarrer avec Seb et Taka hier. C’était une saison vraiment très intéressante. Vous allez bientôt en savoir plus sur mon avenir.
S.Ogier
8:38.5
Il faut peut-être regarder ce que Evans va faire (le Gallois doit finir le rallye pour valider les points du samedi). L’année prochaine, je serai un peu plus à la maison. Du moment que je peux profiter de rallyes comme celui-ci.
E.Evans
8:42.4
Cela n’allait pas très bien à un moment donné, mais je suis très content du résultat, très content pour l’équipe, merci aussi à mes coéquipiers, ils ont fait un excellent travail. Nous sommes désolés de ne pas avoir pu remporter un titre supplémentaire, mais nous réessayerons l’année prochaine. Il y avait un peu de pression, c’est sûr, mais c’est le jeu.

Classement ES21 / Après ES21 (13,98 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
130 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juracing#25
Juracing#25
1 mois il y a

Bravo neuville,il c est fait attendre mais il est là !
Bravo à Toyota,belle bataille entre les 2 constructeurs …

jimmie
jimmie
1 mois il y a

14 saisons pour devenir Champion, il a pris son temps pour apprendre toutes les spéciales du calendrier…Finalement il a atteint son but mais ce n’est quand même pas le meilleur pilote de tous les temps. Il a surtout parfaitement bénéficié du stupide système de points et d’une liste de concurrents au titre la plus réduite de ces dernières années. L’histoire retiendra qu’il a été champion, comment? peu importe, son nom sera dans les stats du WRC au même niveau que celui de Didier Auriol qui avait parcouru à l’époque en une seule saison beaucoup plus de km de spéciales, mais… Lire la suite »