Avec deux pilotes en bagarre pour le titre de champion jusqu’à la dernière épreuve, tout en jouant le championnat constructeurs, Hyundai Motorsport était forcément dans une situation rarement facile à gérer.
Et alors que la plan marchait très bien jusqu’à samedi soir, il s’est écroulé dans la première spéciale du dimanche avec la sortie d’Ott Tänak. Et malgré cette énorme erreur, le constructeur coréen a pu y croire jusqu’au bout. Le scénario dans la Power Stage aura été cruel avec la faute d’Andreas Mikkelsen et l’équipe de Cyril Abiteboul s’est inclinée pour la quatrième fois de suite face au Toyota Gazoo Racing.
“Ce rallye a été très riche en événements. Nous sommes arrivés en sachant que l’un de nos pilotes serait champion, mais le titre des constructeurs était tout sauf acquis et nous avons malheureusement raté le titre de justesse. La bataille avec Toyota a été intense et fantastique tout au long de la saison et, une fois de plus, sur l’asphalte ce week-end, nous avions le rythme pour être une véritable menace pour eux. Bien que nous ayons mené la majeure partie du rallye, avec deux accidents et un problème de turbo, nous leur avons donné trop d’occasions de nous rattraper et, au final, leur rythme sur la Power Stage était trop élevé pour que nous puissions l’égaler.
Félicitations à tout le monde chez Toyota pour cette saison fantastique ; nous avons hâte de nous battre à nouveau en 2025 et, espérons-le, de franchir une nouvelle étape pour les affronter à un niveau incroyablement compétitif. Enfin, je remercie tout le monde chez Hyundai Motorsport pour son travail acharné et sa détermination au cours d’une année incroyable. Ensemble, nous avons fait preuve d’une fiabilité et de performances bien meilleures sur la scène mondiale et avons franchi une étape importante en remportant les premiers titres de pilotes et de copilotes FIA WRC de Hyundai.”
Concernant le championnat “constructeur” au Japon : De quoi s’en arracher les ch’veux…
=> Toyota a terminé 1er et second du rallye : 50 points
=> M Sport a fini 3ème et 5ème du rallye : 28 points
=> Hyundaï s’est classé 6ème pour l’un et 31ème pour l’autre (qui a loupé plusieurs ES / Abandon) : total 32 points
Le “super dimanche” doit-il autoriser ces scores incongrus ? Pour moi : absolument pas. Foutage de gueule anti sportif.
Et pour vous ?
Ci-dessous les classemnets définitifs 2024 (qui n’apparaissent pas encore en … tête de gondole) Classements Championnat WRC 2024 Les pilotes victorieux en Rally 1 (A mon avis) : => C’était attendu, et il a finalisé le job : Thierry champion du monde. Grand bravo => Mais ce qui était moins attendu, c’est la victoire d’Elfyn et sa remontée pour terminer vice-champion. Heureux pour Elfyn => Et le formidable Seb Ogier. Le “vieux” n’a pas fait semblant. Il est allé chercher le titre constructeur en PS. Et personne ne lui allait “à la cheville” à ce moment là, même pas le… Lire la suite »