À l’arrivée de ce rallye du Japon et du quatrième titre consécutif de son équipe, Jari-Matti Latvala avait bien conscience que ce titre était assez miraculeux par rapport aux précédents.
Après le rallye de Grèce début septembre, et un triplé de l’équipe Hyundai, le constructeur japonais était dans une bien mauvaise posture avec 35 points de retard sur son rival. Sur les trois rallyes restants de la saison, et malgré une grosse déception à l’Europe Centrale, Toyota a réussi à reprendre à chaque fois des points à l’équipe rivale.
“Après le rallye de Grèce et un nouveau mauvais résultat, j’avais quasiment perdu tout espoir de titre. Mais je me suis rapidement repris pour dire à l’équipe que nous pouvions encore le faire et qu’il fallait se battre jusqu’au dernier mètre de la dernière spéciale du championnat. Il ne faut jamais perdre la foi.
Nous avons eu une saison en dents de scie et nous savions en arrivant ici au Rallye du Japon que nous avions encore une chance de remporter le titre, mais les chances n’étaient pas en notre faveur.
C’était la spéciale la plus excitante (la Power Stage), que j’ai eue en tant que directeur d’équipe, mais aussi la journée la plus difficile. Je suis donc très content et fier. Je ne trouve pas vraiment les mots pur parler de la performance de notre équipe aujourd’hui.”
Toyota champion sur le fil en WRC1, plus nettement en Wrc2 et encore plus prestigieux, sur le fil aussi en WEC.
La coupe est pleine, n’en jetez plus !
Un exemple exceptionnel pour tous les autres constructeurs, la passion du boss Mr Toyoda transcende les gens, de haut en bas, y compris en fabriquant encore de petites autos très sportives (Yaris Gr ou Gt86 par exemple) ce que Tavares ne sera hélas jamais arrivé à faire.
Bravo, il n’y a rien d’autres à dire.
Encore merci Ogier !