Sébastien Loeb s’impose sur cette 60e édition du rallye du Var, dont on se souviendra.
Marqué par les fortes intempéries, puis par les nombreuses modifications de programme et de timing, le rallye s’est finalement déroulé sans accrocs.
Marqué par les fortes intempéries, puis par les nombreuses modifications de programme et de timing, le rallye s’est finalement déroulé sans accrocs. Coup de chapeau aux organisateurs qui ont su réagir dans l’urgence face à la situation plus que délicate !
Pour son retour en rallye, Sébastien Loeb remporte donc le rallye du Var 2014 après s’être imposé à Sainte Maxime en 2009 et en 2000 respectivement au volant de la C4 WRC et de la Xsara Kit-Car.
Leader de bout en bout, Sébastien Loeb aura néanmoins souffert dans ces conditions vraiment délicates malgré l’apport d’informations des ouvreurs.
Véritable remise en forme avant le rallye du Monte Carlo (22-25 janvier 2015) auquel il participera, le nonuple champion du monde des rallyes a eu également du mal à s’adapter aux nouveaux pneus fournis par le manufacturier auvergnat.
La DS3 WRC évoluait ce weekend avec les pneus utilisés en mondial. En manque de roulage en rallye, la référence française n’a finalement pas tant écrasé la concurrence, un signe pour le Monte-Carlo ?
Parti sur un bon rythme, Julien Maurin aura finalement réussi à signer deux meilleurs temps devant la référence Loeb. Malheureusement le double champion a du abandonner sur sortie de route dans le premier chrono du dimanche tout comme Fred Comte, samedi matin.
David Salanon termine deuxième de ce rallye compliqué et conclut ainsi une belle campagne en championnat de France cette année. Campagne ponctuée, faut-il le rappeler, par une victoire lors du rallye Lyon-Charbonnières et une troisième place au Limousin.
Habitué à la 206 S1600, Patrick Magnou complète le podium au volant de la 206 WRC, et signe là, un excellent résultat. L’année passé, on se souvient que le pilote de la Peugeot avait terminé septième au général après avoir mené le rallye avec la S1600, le temps d’une spéciale !
Quatrième Pierre Roché découvrait la Fiesta WRC en compétition. Pénalisé ce matin par un mauvais choix de pneus, le pilote du Centre termine à plus de six minutes mais confirme sa préférence de la Fiesta face à la Mini.
Longtemps en bagarre en S2000 avec Xavier Quinsac, Franck Lions termine cinquième et remporte la manche du trophée Michelin.
Victoire en GT pour Sylvain Michel. Gilles Nantet qui a terminé la spéciale, attend le chrono de Patrick Rouillard pour la victoire finale en trophée Michelin !
Manu Guigou termine le rallye par un nouveau chrono dans top 10 et confirme que la Clio R3T est au top avec une victoire dans le groupe R devant de nombreuses R5.
Cédric Robert termine le Var et remporte le Citroën Racing Trophy pour la seconde année consécutive !
Enorme temps de Patrick Rouillard qui reprend plus de 20 secondes à Gilles Nantet. Vraiment déçu par le comportement de certains pilotes (suite à l’annulation de l’ES7), Rouillard échoue à 7 secondes face à Nantet pour la victoire du trophée Michelin !
Cyril Audirac remporte cette manche varoise de la coupe 208 devant Jérôme Chavanne et Mathieu Margaillan ! Rappelons que la coupe avait été remportée par Charles Martin depuis les Cardabelles !
En Opel Adam Cup, Jean-René Perry fête son titre avec une nouvelle victoire.
En championnat de France féminin, la victoire revient à Charlotte Berton face à Charlotte Dalmasso. En Junior, c’est une première victoire pour le second pilote Rallye Jeunes, Romain di Fante. Présent au Var en DS3 R3 Max, Yohann Rossel avait déjà décroché ce titre dans les Cévennes.
REACTIONS DES PILOTES (FFSA)
Sébastien Loeb: « Les conditions n’étaient pas faciles sur ce rallye, je suis content de l’emporter. Il a fallu gérer le passage des coulées d’eau. Mais, dans les deux dernières spéciales, il y avait moins de coulées mais c’était quand même humide. Ça glissait mais on a pu attaquer. »
Patrick Magnou : « Je suis très heureux, je n’imaginais pas terminer sur le podium ! Dans celle-ci, on a assuré, on n’a pris aucune corde. »
Pas de quoi pavoiser ! Qu’un nonuple Champion du Monde tel que Loeb dont j’admire le palmarès, vienne avec non seulement son talent, son expérience, sur ce rallye “Amateur” avec une voiture d’usine et l’armada qui va avec, il n’y a pas de quoi pavoiser ! Je n’occulte pas la performance mais, comparé aux véritables amateurs qui ont parfois une activité professionnelle autre que de mettre les fesses dans le baquet d’une voiture qu’ils ont acheté et courir libéré de toute contrainte et grassement payé de surcroît… Je respecte Loeb et ce qu’il fait mais je reste sans émotion pour… Lire la suite »
Pour poursuivre mon commentaire précédent : l’annulation pure et simple du rallye du Var n’aurait elle pas eu un impact économique néfaste sur la région et l’industrie ( Horeca, Restaurants, Hôtels, etc) qui seront de toute façon “touchés” (négativement) par les dégâts importants (routes coupées, installations détériorées), et donc par une désaffection (provisoire) des touristes ?
A méditer.