À chaque fin de journée de ce Dakar, le classement général sera mis à jour sur cette page.
Pour cette quatrième étape, le parcours était assez piègeux avec de nombreux pierres et une navigation délicate. Parti 18e ce matin, Yazeed Al-Rajhi remporte aisément cette étape et revient à moins de sept minutes de Henk Lategan, toujours leader avec sa Toyota.
Toujours 3e du général, Mattias Ekström a perdu une dizaine de minutes aujourd’hui. De son côté, Nasser Al-Attiyah a rencontré de gros problèmes en début de journée, probablement de transmission, avant de terminer sur un gros rythme. Il concède finalement une demi-heure, chute au 7e rang provisoire et peut lui aussi remercier le travail réalisé par Cristina Guttierez et son copilote Pablo Moreno.
Premier pilote à rejoindre l’arrivée aujourd’hui, Mathieu Serradori a signé le quatrième temps et rentre dans le top 4 du général, non loin du podium.
Sixième du général ce matin, Tobby Price a été victime de plusieurs crevaisons et va perdre énormément de temps.
Du côté de Mini, la journée a encore été très difficile avec Chicherit à plus d’une demi-heure et De Mevius à plus d’une heure.
Classement général Dakar 2025 (provisoire)*
*Après Etape 4
Pos. | Pilote | Voiture | Temps | Écart | Pénalités |
1 | 211 – H. LATEGAN (ZAF) | TOYOTA | HILUX IMT EVO | 23h36m24s | +00:00:00 | –:–:– |
2 | 201 – Y. AL RAJHI (SAU) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 23h43m18s | +00:06:54 | +00:04:00 |
3 | 226 – M. EKSTRÖM (SWE) | FORD | RAPTOR | 23h58m04s | +00:21:40 | –:–:– |
4 | 209 – M. SERRADORI (FRA) | CENTURY | CR7 | 24h06m49s | +00:30:25 | +00:03:20 |
5 | 203 – L. MORAES (BRA) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 24h09m49s | +00:33:25 | –:–:– |
6 | 228 – M. GUTHRIE (USA) | FORD | RAPTOR | 24h10m33s | +00:34:09 | +00:09:00 |
7 | 200 – N. AL-ATTIYAH (QAT) | DACIA | SANDRIDER | 24h12m17s | +00:35:53 | +00:06:00 |
8 | 216 – J. YACOPINI (ARG) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 24h17m34s | +00:41:10 | –:–:– |
9 | 240 – J. FERREIRA (PRT) | MINI | JCW RALLY 3.0D | 24h47m31s | +01:11:07 | +00:08:00 |
10 | 235 – U. MÄNNAMA (EST) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 24h54m00s | +01:17:36 | +00:06:00 |
11 | 214 – B. BARAGWANATH (ZAF) | CENTURY | CR7 | 24h57m09s | +01:20:45 | +00:07:00 |
12 | 202 – G. CHICHERIT (FRA) | MINI | JCW RALLY 3.0I | 24h57m16s | +01:20:52 | +00:07:20 |
13 | 204 – S. QUINTERO (USA) | TOYOTA | GR DKR HILUX | 25h07m28s | +01:31:04 | –:–:– |
14 | 221 – M. PROKOP (CZE) | FORD | RAPTOR | 25h35m14s | +01:58:50 | –:–:– |
15 | 208 – B. VANAGAS (LTU) | TOYOTA | HILUX | 25h53m48s | +02:17:24 | +00:02:00 |
16 | 206 – G. DE VILLIERS (ZAF) | TOYOTA | HILUX IMT EVO | 26h09m51s | +02:33:27 | –:–:– |
17 | 278 – P. LACHAUME (FRA) | MD | OPTIMUS | 26h10m29s | +02:34:05 | +00:02:00 |
18 | 210 – R. BACIUSKA (LTU) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 26h22m32s | +02:46:08 | –:–:– |
19 | 215 – G. ZHANG (CHN) | TOYOTA | HILUX | 26h35m56s | +02:59:32 | +00:28:00 |
20 | 224 – L. BAUD (FRA) | MINI | JCW RALLY 3.0D | 26h48m09s | +03:11:45 | –:–:– |
21 | 243 – P. THOMASSE (FRA) | MD | OPTIMUS | 26h51m18s | +03:14:54 | +00:02:00 |
22 | 257 – F. JUBANY (ESP) | MD | OPTIMUS | 26h59m00s | +03:22:36 | –:–:– |
23 | 248 – M. MORAES (BRA) | TOYOTA | HILUX OVERDRIVE | 27h00m52s | +03:24:28 | –:–:– |
24 | 213 – C. LAVIEILLE (FRA) | MD | OPTIMUS | 27h01m05s | +03:24:41 | –:–:– |
25 | 222 – G. DE MEVIUS (BEL) | MINI | JCW RALLY 3.0I | 27h09m06s | +03:32:42 | +00:07:10 |
26 | 234 – A. KOLOC (SYC) | RED-LINED | REVO+ | 27h41m52s | +04:05:28 | +00:02:00 |
27 | 237 – T. CORONEL (NLD) | CENTURY | CR7 | 28h02m06s | +04:25:42 | +00:02:10 |
28 | 230 – M. GASTALDI (BRA) | CENTURY | CR7 | 28h37m04s | +05:00:40 | +00:02:10 |
29 | 265 – R. VAN LOON (NLD) | RED-LINED | REVO T1+ | 29h06m49s | +05:30:25 | +00:22:00 |
30 | 253 – H. MOILET (FRA) | MD | OPTIMUS | 29h09m36s | +05:33:12 | +00:05:00 |
31 | 238 – G. PETRUS (LTU) | MD | OPTIMUS | 29h22m14s | +05:45:50 | –:–:– |
32 | 229 – I. ESTEVE (ESP) | TOYOTA | HILUX | 29h40m52s | +06:04:28 | –:–:– |
33 | 246 – J. BERGOUNHE (FRA) | MD | OPTIMUS | 29h58m09s | +06:21:45 | +00:04:00 |
34 | 249 – K. TRNENY (CZE) | FORD | 150 EVO | 30h36m16s | +06:59:52 | +00:01:00 |
35 | 251 – R. ZI (CHN) | TOYOTA | HILUX | 30h43m07s | +07:06:43 | +01:00:00 |
36 | 242 – D. SCHRÖDER (DEU) | VOLKSWAGEN | WCT AMAROK | 30h47m46s | +07:11:22 | –:–:– |
37 | 233 – S. VITSE (FRA) | MD | OPTIMUS | 30h51m51s | +07:15:27 | +00:02:00 |
38 | 218 – S. VARIAWA (ZAF) | TOYOTA | HILUX IMT EVO | 31h54m39s | +08:18:15 | +00:02:00 |
39 | 252 – J. CAMBIER (FRA) | MD | OPTIMUS | 32h06m45s | +08:30:21 | +01:22:20 |
40 | 254 – W. BATTERSHILL (ZWE) | CENTURY | CR6 | 32h51m02s | +09:14:38 | +00:17:50 |
41 | 264 – R. VAN DEN BRINK (NLD) | CENTURY | CR7 | 33h21m29s | +09:45:05 | +01:15:00 |
42 | 261 – F. BALOCCHI (FRA) | MD | OPTIMUS | 33h23m41s | +09:47:17 | +00:05:30 |
43 | 220 – W. HAN (CHN) | HAN WEI MOTORSPORT | HWM T1+ | 33h54m41s | +10:18:17 | +00:02:00 |
44 | 245 – S. CARMANS (BEL) | RED-LINED | REVO+ | 34h19m56s | +10:43:32 | +01:03:00 |
45 | 244 – M. WILLEMS (NLD) | TOYOTA | HILUX | 34h58m17s | +11:21:53 | –:–:– |
46 | 266 – M. WANG (CHN) × | CENTURY | CR7 | 51h47m23s | +28:10:59 | +20:01:00 |
47 | 205 – G. BOTTERILL (ZAF) | TOYOTA | HILUX IMT EVO | 52h22m41s | +28:46:17 | +10:15:00 |
48 | 212 – C. GUTIERREZ (ESP) × | DACIA | SANDRIDER | 60h51m23s | +37:14:59 | +19:00:00 |
49 | 262 – D. KLAASSEN (NLD) | RED-LINED | REVO T1+ | 62h25m34s | +38:49:10 | +24:47:00 |
50 | 217 – D. KROTOV (KGZ) × | MINI | JCW RALLY 3.0I | 70h44m12s | +47:07:48 | +28:31:40 |
51 | 227 – N. ROMA (ESP) × | FORD | RAPTOR | 85h25m02s | +61:48:38 | +43:00:00 |
Comment obtenir le classement général de la totalité des participants?
Et voilà l’travail. Seb Loeb, grand vainqueur de cette “seconde moitié d’étape”. Il a regagné peu ou prou la moitié de son retard. Un peu (de voiture ou) d’autosatisfaction : La vista ! J’avais prédit hier que sans problème technique, Seb ferait un énorme rapproché. Ce qu’il a fait. Mais pas besoin d’être grand clerc. Un peu de logique est amplement suffisant. Seb est l’un des plus rapides sinon le plus rapide très souvent. De plus, sa position de départ pour la prochaine ne sera pas si mauvaise… Mais….Ne vendons pas la peau du “Grizzli” avant de l’avoir tué…Comme dirait… Lire la suite »