Pour l’entame de sa deuxième saison en Hyundai i20N Rally2, Eric Camilli va avoir l’opportunité de revenir en mondial en participant au prochain rallye Monte-Carlo.
Et pour bien préparer ce retour en championnat du monde, le Niçois a eu l’occasion de rouler pendant deux jours cette semaine, découvrant ainsi les nouveaux pneumatiques Hankook.
Après deux éditions manquées, tu vas donc faire ton retour au Monte-Carlo la semaine prochaine. Comment se sont passés tes essais ?
“C’était vraiment pas mal avec deux jours de tests sur des bases différentes et dans des conditions variables. J’ai été agréablement surpris par les Hankook, surtout les slicks, c’était vraiment très intéressant. C’est plus difficile de se prononcer sur les pneus cloutés, car entre glace, verglas, et neige, les conditions sont rarement identiques. On en saura peut-être plus en course. De toute façon, nous aurons tous les mêmes pneus !
On a fait environ 200 kilomètres et il y avait beaucoup de choses à tester, et notamment les pneus. En tout cas, je me suis vraiment régalé sur les deux jours en attaquant fort. C’est peut-être l’effet WRC2 ! Je suis tellement content de revenir dans ce championnat et je suis très impatient. C’est un championnat avec un niveau tellement élevé et où tous les constructeurs sont engagés.”
Tu as roulé avec de nombreuses évolutions sur cette Hyundai rallye du Dévoluy. Quelle sera la configuration de ta voiture pour ce Monte-Carlo ?
“On a quasiment toutes les évolutions que nous avions lors du rallye du Dévoluy avec un nouvel étagement de boîte et une cinématique de suspensions différente à l’avant et à l’arrière. Il ne nous manque que l’évolution moteur prévue pour mars.”
Quel sera ton objectif sur ce Monte-Carlo ?
“On va essayer de jouer la gagne. Je pense que des gars comme Solberg, Gryazin et Rossel seront les principaux favoris, chacun représentant une marque différente ! Par rapport au WRC2, nous n’avons pas beaucoup de références avec cette voiture, donc c’est difficile de se situer.
Par rapport à mes expériences passées, il faut aborder ce rallye avec calme et détermination, sans prétention. J’ai une histoire particulière avec le Monte-Carlo. C’est le rallye où je me suis fait connaître en championnat du monde, et c’est aussi mon premier avec une WRC. J’ai réussi à le gagner (2020), et j’ai aussi eu quelques déceptions. Je vais pouvoir rouler dans des conditions idéales avec le soutien de Hyundai Motorsport et avec la structure 2C Compétition.”
Camilli est un pilote qui a souvent prouvé d’avoir le niveau du wrc-2 mondial, reste à savoir où en est sa Hyundai et où il en est lui : les années passent…. Non qu’il soit « vieux », il est de l’âge de Tänak, mais plutôt que ses moments tops sont peut-être derrière lui. Cela fait un moment qu’il n’a plus de gros programmes et de (très) bonne voiture, enfin il me semble. Sur un rallye comme le MC et avec des nouveaux pneus par contre ça ouvre des possibilités : c’est pas toutes les années qu’on a une bagarre au couteau… Lire la suite »
Jouer la gagne…un peu prétentieux le mec mdr