Extrêmement prudent dans cette spéciale partiellement verglacée, Sébastien Ogier perd quarante secondes face à Jari-Matti Latvala mais conserve plus d’une minute d’avance au général.
Les choix de pneus pour cette spéciale : Citroën/Hyundai/Tänak et Solberg avec 5 tendres, VW avec 4 super tendres et 2 clous, Evans avec 4 tendres et 2 clous.
FAITS MARQUANTS
Extrêmement prudent dans cette spéciale partiellement verglacée, Sébastien Ogier perd quarante secondes face à Jari-Matti Latvala mais conserve plus d’une minute d’avance au général.
Ouvrant la route après la sortie de Chardonnet au 15e km, Robert Kubica impressionne à nouveau en signant largement le scratch.
En bagarre pour le podium hier soir, Ott Tänak est sorti de la route au 38e km. Le pilote estonien abandonne là une bonne occasion de montrer ses progrès.
Derrière les trois Polo officielles, on retrouve Ostberg et Evans en huit secondes.
En WRC-2, Stéphane Lefebvre effectue un tête-à-queue mais garde tout de même la tête devant Martin Koci. De plus en plus à l’aise à bord de sa Fiesta R5, Eric Camilli s’offre le scratch au milieu des WRC. Dans cette catégorie, Julien Maurin manque à l’arrivée après une sortie.
En JWRC, Quentin Gilbert assure mais signe un nouveau scratch, il compte plus de trois minutes d’avance sur le norvégien Veiby. Au général, le pilote vosgien devance François Delecour, leader incontestable du RGT.
REACTIONS DES PILOTES
Kubica | “J’avais de bons pneus mais les conditions sont très difficiles. Les ouvreurs ont fait du superbe boulot. Chardonnet est sorti dans une épingle.” |
Meeke | “Il y avait plus de glace que prévue. Sur la glace, nous avons vraiment eu du mal. Le rythme était assez bon sur les parties sèches.” |
Loeb | “Nous avons fait très attention. Nos pneus tendres étaient trop durs.” |
Ogier | “Oui tout va bien, j’ai pris un choix sécuritaire au niveau des pneus. Sur chaque partie verglacée, j’ai vraiment assuré. Nous avons encore une bonne avance sur Jari-Matti.” |
Latvala | “J’ai fait un tête-à-queue et nous avons perdu 10 à 15 secondes. C’était très difficile ensuite, j”avais peur et j’ai perdu beaucoup. Le niveau de grip changeait tout le temps. Je ne comprend pas comment Ogier a pu être plus lent que moi.” |
Mikkelsen | “Nous n’avons pris aucun risque, nous étions très prudents sur les parties glacées.” |
Ostberg | “C’était très compliqué. C’était un gros défi avec des slicks.” |
Neuville | “Nous avions des pneus tendres et il fallait être très prudent sur les parties glacées. Nous avons beaucoup d’améliorations à apporter à la voiture car elle est très compliquée à piloter.” |
Evans | “C’était très difficile, il a fallu rattraper la voiture à plusieurs reprises.” |
Sordo | “J’ai freiné trop tard pour un virage et je suis sorti mais j’ai réussi à rejoindre la route. Mais j’adore quand l’asphalte est comme ça.” |
Prokop | “Ce n’était pas possible de m’amuser dans ces conditions et j’ai vite perdu ma confiance. Je suis content de terminer cette spéciale.” |
Chardonnet | “Je suis sorti dans un virage très lent glacée. Les spectateurs ont pu nous aider et nous avons quelques dommages sur la voiture.” |
Lefebvre | “C’était une spéciale compliquée, j’ai notamment fait un tête-à-queue vers le 20e km. On a attaqué quand c’était vraiment sec, on verra bien le temps de Koci pour voir le rythme à adopter cette après-midi.” |
Camilli | “J’ai essayé d’attaquer, je pense que le temps est assez bon. Je commence à bien sentir la voiture donc on va continuer à attaquer.” |
Giordano | “J’avais de bonnes notes grâce à mes ouvreurs mais mon temps n’est pas super. Quand c’était glissant, j’ai vraiment assuré et quand c’était propre, je pouvais attaquer.” |
Gilbert | “C’était une spéciale assez compliquée. On prend de l’expérience avec les pneus tendres dans ces conditions.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Prunières – Embrun 2 (19,93 km) à partir de 13h55 (Samedi 24 Janvier)
33 secondes sur le second, prêt de 2 minutes sur les poids lourds du rallye, il à explosé les compteurs le Robert… chapeau !
Pourquoi Bertelli a perdu autant de temps ?