Un air de déjà vu (Monte Carlo)



Pour cette 83e édition du Monte-Carlo, le WRC accueillait un invité de marque au départ : Sébastien Loeb.

Longtemps leader malgré un ordre de départ délicat, le nonuple champion du monde a vu ses espoirs de victoire s’envoler dans la huitième spéciale.

, le WRC accueillait un invité de marque au départ : Sébastien Loeb.

Longtemps leader malgré un ordre de départ délicat, le nonuple champion du monde a vu ses espoirs de victoire s’envoler dans la huitième spéciale. Dès lors, Sébastien Ogier s’est retrouvé esseulé à la première place et a pu assurer sa 25e victoire en WRC.

Derrière le français, on repart sur les mêmes bases que l’an passé avec des Polo dominatrices et un nouveau triplé. Auteur d’un rallye très sage, Jari-Matti Latvala signe ainsi son meilleur résultat sur un Monte-Carlo, le finlandais pourrait bien prendre sa revanche dans trois semaines en Suède.

Non nominé au championnat constructeurs, Mads Ostberg a assuré pour terminer la quatrième place devant deux Hyundai qui terminent à plus de trois minutes de la victoire. Au moins, les deux pilotes se seront amusés dans un duel  jusqu’à l’arrivée mais cette première partie de saison s’annonce très longue pour les voitures coréennes.

En apprentissage au JännerRallye, Stéphane Lefebvre aura mené le WRC-2 de bout en bout et débute la saison de la meilleure des manières. Auteur d’une touchette dans la spéciale précédente, Eric Camilli “échoue” à la quatrième place, Quentin Giordano à la sixième.

En JWRC/WRC-3, Quentin Gilbert a atomisé la concurrence, remportant cette manche avec deux minutes d’avance. A noter la très bonne journée de Yohann Rossel qui a signé deux scratchs ce dimanche.

En RGT, François Delecour l’emporte largement après avoir signé neuf scratchs en quatorze spéciales.

A noter la 17e place de Matthieu Margaillan, premier pilote non prioritaire de ce Monte-Carlo.

REACTIONS DES PILOTES

Bertelli“Je suis content d’être à l’arrivée. J’ai un nouveau copilote, une nouvelle équipe. J’espère m’améliorer sur les rallyes que je connais mieux cette année.”
Chardonnet“C’était bien, nous avons fait quelques bons temps.”
Tänak“Je suis content d’être à l’arrivée de ce rallye. C’est dommage d’avoir fait cette erreur hier mais je pense que c’est quand même un bon week-end pour M-Sport.”
H.Solberg“Je me suis bien amusé, c’était encore une bonne journée. On se verra en Suède, à bientôt.”
Protasov“Nous avons juste les vitesses, 4, 5 et 6 donc c’était très difficile dans les épingles.”
Meeke“J’ai réalisé une bonne spéciale, on verra. C’est de bonne augure pour l’avenir sur asphalte mais je veux des résultats.”
Loeb“C’était sympa de revenir, je reste déçu de mon erreur de l’autre jour mais j’ai pris encore beaucoup de plaisir aujourd’hui, tout va bien. Je ne pense pas qu’on me reverra cette année non.”
Prokop“J’ai vraiment eu du mal sur les deux derniers jours. Nous avons attaqué fort dans ce chrono et le chrono n’est pas trop mauvais. Je pense déjà à la prochaine manche.”
Evans“Je suis content très ici. Nous n’avons pas forcément fait les bons choix de pneus. Nous avons montré une bonne vitesse mais il faut maintenant être plus régulier.”
Neuville“C’était très bien, c’est un honneur de rouler sur des spéciales aussi belles. J’ai augmenté le rythme ce matin et on termine par une bagarre avec Dani ce matin on verra qui va gagner.”
Sordo“Neuville était un peu plus rapide. C’était très difficile et très serré au final.”
Ostberg“Nous avons du redémarrer la voiture comme hier. Je suis très content d’être à l’arrivée. En Suède, je serai avec une nouvelle voiture donc ça ne devrait pas poser de problèmes.”
Mikkelsen“C’était un bon rallye pour nous. C’est une façon incroyable de démarrer la saison pour Volkswagen. Un triplé au Monte-Carlo ça n’arrive pas tous les jours.”
Latvala“Je suis très content. C’est mieux que prévu, avant le rallye je visais la quatrième ou cinquième place. Je remercie mes ouvreurs pour leurs informations.”
Ogier“C’est un rallye très important dans l’année, c’est un vrai défi. L’atmosphère est spécial ici et c’était juste magique avec tous mes supporters.”
Lefebvre“C’est fantastique de gagner le Monte-Carlo comme ça pour débuter l’année. J’espère que nous aurons d’autres belles batailles comme celle avec Koci.”
Giordano“Le premier objectif de ce rallye était de terminer mais nous avons fait plusieurs erreurs, en perdant de nombreuses minutes.”
Gilbert“Nous sommes vraiment ravis, c’est parfait de débuter la saison comme ça avec une victoire. Je tiens à remercier à toute l’équipe, mon copilote et mes ouvreurs.”
Delecour“J’ai attaqué très fort jusqu’au début mais il fallait faire attention dans la spéciale précédente car les spectateurs ont ramené beaucoup de neige sur la route.”

Classement ES15 / Classement après ES15 (Final)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
64 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
severine
severine
9 années il y a

Très beau rallye ,mais vraiment dommage pour Seb

Jika
Jika
9 années il y a

Et le résultat des femmes !!