Il y a 4 ans, Kubica frôlait la mort



Aujourd’hui marque le quatrième anniversaire d’un événement qui a modifié à tout jamais le parcours de Robert Kubica dans le milieu du sport automobile. Prédestiné à...

>Prédestiné à une carrière aux avant-postes en Formule 1, le prodige polonais était en effet victime d‘une très grave sortie de route le dimanche 6 février 2011 lors de la Ronde di Andora disputée près de Gênes.

Quelques jours après la présentation de la nouvelle Renault R31 et d’une session d’essais à Valence (Espagne) où il avait réalise le meilleur temps, Robert Kubica participait à un rallye italien, au volant d’une Škoda Fabia S2000.

Après une première journée sans encombre, le polonais perdait le contrôle de la Fabia S2000 qui percutait violemment une rambarde de sécurité, le dimanche matin. Transféré en urgence en hélicoptère à l’hôpital de Gênes, le pilote Renault F1 Team (à l’époque) sortait de l’épave de la Fabia, victime de traumatismes multiples (main et jambe). Après une longue opération pour soigner deux fractures du bras droit et sa main écrasée lors de l’accident, Robert Kubica était placé en coma artificiel. Deux mois après son accident, le polonais quittait l’hôpital mais n’était pas en mesure de reprendre sa place dans l’écurie de Formule 1.

Après plusieurs opérations, et une longue attente bercée par un hypothétique retour en Formule 1, le pilote polonais se résignait à abandonner ses derniers espoirs et se tournait vers le rallye malgré un bras droit aux capacités physiques réduites.

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En 2013, il devenait officiellement le premier champion du monde WRC-2 au volant de la DS3 RRC de l’équipe PH-Sport. Pour sa première saison en championnat du monde des rallyes, le polonais remportait cinq fois la catégorie et décrochait le titre en fin de saison.

En 2014, Robert Kubica passait à l’étape supérieure en prenant le volant d’une Fiesta WRC gérée par l’équipe britannique M-Sport. L’ancien pilote de Formule 1 connaissait là, une saison très compliquée, en accumulant les sorties de routes tout au long de la saison. Il terminait la saison à la 16e place finale du championnat.

En 2015, après avoir laissé planer quelques doutes sur son avenir, le polonais rempilait pour une nouvelle saison en championnat du monde des rallyes au sein de sa propre équipe, le Robert Kubica World Rally Team.

Lors du dernier rallye Monte Carlo, Robert Kubica a démontré, malgré ses faiblesses physiques, son incroyable talent derrière un volant en signant notamment quatre meilleurs temps. Le polonais en a également profité pour éclabousser de toute sa classe ce rallye si difficile.

Même si il manque cruellement de constance, le polonais a prouvé qu’il pouvait imposer son rythme notamment face aux références que sont Sébastien Ogier et Sébastien Loeb.

Souvent critiqué par les plus aguerris ou pas, Robert Kubica reste néanmoins un modèle d’engagement et de pugnacité envers le sport automobile qui lui a malgré tout jouer quelques mauvais tours…

=> Si toute fois, quelques doutes subsistes, cette vidéo embarquée du polonais lors du dernier rallye Monte Carlo, pourrait vous aider à changer d’avis sur son niveau de performance.




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Bruno
Bruno
9 années il y a

C’est un cinglé ! Mais on ne peut que l’admirer… j’espère qu’il décrochera un jour un gros résultat !

nenew 30
nenew 30
9 années il y a

Ces un pilote qui évolue vite et son accident n’a pas eu d effet sur son mentale comme certains pilotes au paravant temps mieux mais ces claires on a l impression qu il craint pas la mort et qu il joue avec mais ça marche en espèrent le voir longtemps sur les routes car il la un sacrée coup de volant bon vent à lui pour cette saison 2015.