Alors qu’il avait peur d’ouvrir la route aujourd’hui, Sébastien Ogier est finalement avantagé par sa position de départ dans ce premier chrono de la journée.
Au général et à l’issue de la super spéciale disputée à Karlstadt, c’est le suédois Pontus Tidemand qui mène les débats au volant de la Fiesta RRC devant toutes les WRC.
Le pilote suédois a d’ailleurs signé le premier meilleur temps d’une voiture de la catégorie RC2 en WRC. En 2012, Sébastien Ogier avait signé un scratch en Sardaigne au volant d’une Fabia S2000, tout comme Martin Prokop lors du rallye de Suède 2010 avec la Fiesta S2000.
Température à peine négative pour débuter la journée.
FAITS MARQUANTS
Alors qu’il avait peur d’ouvrir la route aujourd’hui, Sébastien Ogier est finalement avantagé par sa position de départ dans ce premier chrono de la journée. Sur une route avec un peu de neige fraîche, Jari-Matti Latvala est le seul pilote à suivre le rythme du français.
Troisième, Kris Meeke pointe déjà à huit secondes de la Polo n°1 mais devance son coéquipier Mads Ostberg.
Bien parti pour signer un chrono dans le top 5, Ott Tänak lâche 18s après une touchette contre un mur de neige.
S’élançant en treizième position, Robert Kubica signe le meilleur temps des pilotes Ford.
Côté Hyundai, le premier chrono de Thierry Neuville est encourageant alors que Kevin Abbring découvre les pièges suédois.
En WRC-2, c’est un doublé pour le team Dmack avec un scratch pour Jari Ketomaa. Leader surprise hier soir, Pontus Tidemand doit se contenter du quatrième temps. Hors WRC-2, Stéphane Lefrevre découvre tranquillement la Suède en signant le 27e temps entre les inconnus Koltun et Shaymiev.
RÉACTIONS DES PILOTES
Ogier | “C’était bien, je suis content de mon pilotage. Pour être honnête, je n’ai aucune idée de mon chrono par rapport aux autres.” |
Latvala | “J’ai eu un peu de mal dans les carrefours. Je dois faire quelques modifications sur la voiture.” |
Mikkelsen | “J’ai tapé une botte de fin et j’ai perdu toute ma vitesse. Ce n’était pas une bonne spéciale pour nous.” |
Ostberg | “C’est un bel avantage d’ouvrir la route dans ces conditions. Mais c’est très normal quand vous voyez les conditions de route.” |
Neuville | “Je ne suis pas content de ma spéciale. J’ai essayé de faire de on mieux mais je n’avais pas un bon feeling.” |
Evans | “C’était pas trop mal mais nous n’avons pas fait une très bonne spéciale pour être honnête. J’ai du mal à avoir confiance sur les zones de freinage.” |
Meeke | “C’est beaucoup plus glissant que prévu. J’ai besoin de trouver mon rythme mais je suis content.” |
H.Solberg | “Tout va bien mais j’ai trop attaqué, ce n’était pas bon.” |
Protasov | “Nous sommes contents mais nous avons des problèmes de notes.” |
Tänak | “J’ai fait une erreur et j’ai tapé un mur de neige. J’ai du faire demi-tour.” |
Bertelli | “Ce n’est pas trop mal, hormis dans le dernier virage où nous avons entendu un bruit bizarre venant du différentiel arrière. Je dois vérifier ça.” |
Kubica | “C’était ok, ce n’est pas facile quand vous ne connaissez pas la spéciale. Je n’ai pas piloté comme je voulais mais c’était quand même une bonne spéciale pour nous et j’espère que nous continuerons comme ça.” |
Paddon | “J’ai juste tapé des bottes de paille. C’est très dur de juger du grip. Ce n’est que la première spéciale, il y encore beaucoup à faire.” |
Abbring | “J’ai vraiment adoré la spéciale mais j’ai fait une erreur en tapant un mur de neige.” |
Al-Rajhi | “C’était assez glissant, nous avons fait attention, ce n’est que le début.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3: Röjden 1 (18,73 km) à partir de 09h27 (Vendredi 13 février 2015)
Les ordres de passages…. et les temps
Les temps du WRC2 devraient nous indiquer quelque chose, non? C’est la SIXIèME WRC2 qui fait le meilleur temps de la catégorie…
En WRC Tanak, ONZIèME SIR LA ROUTE, était devant Mikelssen avant de taper (et donc perdre du temps), bref le 11ème sur la route avait toutes ses chances a priori…
Mais comme dit rallye sport Ogier n’est devant que grâce à l’ordre de passage!!!
Stephane lefebvre pas classé? des nouvelles?