Ce rallye du Portugal démarre en beauté avec une super-spéciale mixant asphalte et terre où 18 000 spectateurs sont annoncés.
FAITS MARQUANTS
Ce rallye du Portugal démarre en beauté avec une super-spéciale mixant asphalte et terre où 18 000 spectateurs sont annoncés.
Dès les premiers kilomètres, les stratégies pneumatiques débutent puisque l’on retrouve cinq choix différents parmi les pilotes de WRC.
Sur cette spéciale très courte, les pneus tendres étaient logiquement les plus performants et Volkswagen signe un triplé devant Robert Kubica de retour en championnat du monde après deux mois et demi d’absence.
Après s’être illustré par plusieurs tonneaux ce matin, Mads Ostberg retrouve une DS3 WRC en pleine forme et signe le septième temps derrière son coéquipier Kris Meeke.
En WRC-2, le scratch revient à Nasser Al-Attiyah devant Jari Ketomaa à Pontus Tidemand. Auteur d’un excellent temps au shakedown ce matin, Eric Camilli tape un mur dans le premier virage et doit abandonner. On ne sait pas encore si français pourra repartir en Rally 2 demain.
Le premier tricolore est finalement Julien Maurin avec le treizième temps.
En JWRC, le britannique Osian Pryce signe le meilleur départ alors que Quentin Gilbert et Jean-René Perry sont en fin de top 6.
En Dmack, on retrouve des animateurs de l’an passé avec le scratch d’Aasen devant Cave et Solans.
REACTIONS DES PILOTES
Lappi | “Le choix de pneus sera crucial ici, nous allons utiliser des stratégies, c’était attendu. C’était le moment que j’attendais. Maintenant, le rallye a démarré, la voiture est pas mal mais Pontus va faire mieux.” |
Al-Attiyah | “Je suis très content d’être ici vous savez. Il y a vraiment beaucoup de monde, c’est incroyable.” |
Prokop | “Nous nous sommes amusés, c’est fantastique, il y a beaucoup de spectateurs. C’était très sympa.” |
Al-Qassimi | “J’ai choisi les pneus durs, c’était très difficile. Je savais que j’allais perdre cinq ou six secondes. J’ai juste essayé de préserver mes pneus pour le rallye.” |
Bertelli | “Je me suis vraiment amusé, quand j’entends les notes, ça marche mieux. J’espère terminer dans le top 10.” |
Tänak | “C’est assez bien, nous avons eu quelques ratés donc j’étais un peu lent à certains endroits, mais pas d’inquiétudes.” |
Kubica | “C’était bien. Ca fait une grosse pause depuis le Mexique et sans avoir eu d’essais ce n’est pas facile. Nous sommes avec une nouvelle voiture, les spéciales sont assez différentes du Mexique, ce ne sera pas facile mais nous allons essayer.” |
Paddon | “C’est incroyable de voir autant de personnes ici, ça donne encore plus de plaisir à piloter.” |
Mikkelsen | “C’était assez sympa, c’est une spéciale sans problèmes pour nous. C’est une belle manière de démarrer le rallye.Il y avait beaucoup de poussière et c’était difficile de voir certains virages. Le week-end s’annonce difficile avec ce nouveau tracé.” |
Evans | “La voiture semble bonne, il y a beaucoup de chemin à faire. Le feeling était incroyable ici même si je n’aime pas ce genre de spéciale.” |
Meeke | “C’est très sympa de venir à un endroit où le rallye et le sport mécanique sont appréciés. Nous adorons vraiment cette atmosphère. Ce soir, tout le monde a joué un jeu avec les pneus pour tenter de les sauvegarder.” |
Neuville | “C’était assez bien, je suis sorti un peu large dans le premier virage mais c’était bien pour un premier chrono. J’ai essayé un mix étrange de pneumatiques, ça allait.” |
Latvala | “J’ai pris quatre pneus tendres. C’était bien même si dans les longs virages à droite, ça bougeait un peu.” |
Ostberg | “Pas de problèmes, tout va bien. Je pense à demain désormais.” |
Ogier | “Quel public. C’était bien, ce n’était pas facile, il y avait beaucoup de poussière et j’ai freiné trop tôt pour la première épingle. Mais c’est ok, c’est demain que sera le départ réel.” |
Pärn | “C’est notre première spéciale en WRC-2. Je suis content d’être ici, j’ai un bon feeling. Il y avait beaucoup de spectateurs.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Ponte de Lima 1 (27,53 km) à partir de 10h40 (Vendredi 22 Mai 2015)
Avec plus de 30 voitures en WRC2 se groupe devient consecantt et cela devient un rally dans un rally et la on pourra voir la qualité des pilotes français face à des adversaires de pointe un groupe qui devient aussi intéressant que le WRC avec un choix de voiture important
Perry et Margaillan ne sont pas encore parties ou il y a un problème pour eux ?