Auteur d’un choix de pneumatiques à l’opposé des autres pilotes hier, Thierry Neuville sort de la route et doit renoncer.
Le choix de pneus pour cette boucle est le suivant : Sordo, Meeke, Ostberg et Ogier avec 3 tendres et 2 durs, Evans, Neuville et Mikkelsen avec 6 tendres, Latvala et Paddon avec 4 tendres et 2 durs, Tänak avec 4 durs et 2 tendres.
Elfyn Evans ouvre la route ce matin devant Khalid Al-Qassimi alors que Sébastien Ogier s’élance de la quatrième place.
FAITS MARQUANTS
Malheureux hier, le pilote britannique doit renoncer après quelques mètres suite à une corde trop généreuse dans un virage à droite. Un début d’incendie a vite été maîtrisé par l’équipage. Khalid Al-Qassimi s’est arrêté pendant quelques secondes au niveau de la Fiesta pour vérifier si tout allait bien.
Auteur d’un choix de pneumatiques à l’opposé des autres pilotes hier, Thierry Neuville sort de la route et doit renoncer.
Niveau chrono, Andreas Mikkelsen signe le scratch pour seulement six dixièmes devant Sébastien Ogier alors que Jari-Matti Latvala perd cinq secondes sur une petite faute dans un carrefour.
Le pilote finlandais conserve la tête du rallye pour 9s9 devant Mikkelsen et 11s4 sur Kris Meeke. Sixième ce matin, Sébastien Ogier gagne deux places d’un coup et passe notamment Ott Tänak logiquement en retrait avec ses pneus durs.
Avec un bon cinquième temps, Hayden Paddon est le meilleur pilote Hyundai et revient à deux dixièmes de Mads Ostberg septième du général.
En WRC-2, Nasser Al-Attiyah creuse l’écart face à Yazeed Al-Rajhi. Derrière ce duo, les pilotes Skoda sont en forme et signent le doublé dans cette spéciale. Grâce à un scratch, Esapekka Lappi prend l’avantage sur Stéphane Lefebvre pour la quatrième place. Le français se retrouve désormais menacé par Julien Maurin revenu à dix secondes.
En JWRC, Terry Folb second hier soir sort de la route et doit abandonner. Quentin Gilbert se retrouve avec quasiment une minute d’avance alors que Pierre-Louis Loubet est sous la menace du finlandais Haapamäki.
En trophée Dmack, Max Vatanen impressionne et possède quasiment une minute d’avance sur Tom Cave.
REACTIONS DES PILOTES
Al-Qassimi | “Nous nous sommes arrêtés pour vérifier si tout allait bien avec Evans. C’était un départ difficile pour moi, nous sommes concentrés sur les notes.” |
Bertelli | “Nous avons fait un tête-à-queue et nous avons perdu un peu de temps. C’était très glissant.” |
Ogier | “C’est dommage qu’Elfyn soit arrêté. C’est toujours délicat avec cette position sur la route.” |
Ostberg | “Ce n’était pas une bonne spéciale pour moi, je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme, c’était très compliqué.” |
Mikkelsen | “C’était une bonne spéciale, j’ai été très prudent au début. C’était mieux sur la fin pour moi.” |
Meeke | “J’ai fait une bonne spéciale, c’était très glissant à certains endroits. Mikkelsen part juste devant moi et il a signé un super temps.” |
Sordo | “Il (Neuville) est au milieu de la route, nous avons perdu du temps, environ 8s je pense.” |
Prokop | “C’était très étroit mais il fallait passer Neuville. C’était une bonne spéciale sinon.” |
Latvala | “J’ai loupé un carrefour en arrivant trop vite pour un gauche. J’ai du tourner avec le frein à main et revenir sur la route, j’ai perdu 5 secondes.” |
Tänak | “La voiture va bien mais j’ai des pneus durs sur la voiture et c’est assez difficile à certains endroits. Je n’ai pas vraiment attaqué mais nous sommes toujours sur un bon rythme donc ça va.” |
Paddon | “Je n’ai pas réussi à trouver le rythme, je me suis loupé à un carrefour, j’ai du louper cinq secondes là-dessus.” |
Kubica | “Tout va bien, pas de problèmes. C’était une spéciale assez difficile, c’était très difficile d’arracher une roue ici.” |
Tidemand | “Je me sens bien, c’est fantastique. C’est sympa de piloter ici, tout marche bien.” |
Perry | “Nous avons pointé en retard au départ. Nous allons avoir 30 sec de pénalité. Sinon la spéciale est ok.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Marao 1 (26,46 km) à partir de 10h35 (Samedi 23 Mai 2015)
qu’a fait Neuville ?
GOOOOO GILBERT !!!!