Ciel bleu et grand soleil accueillent les pilotes ce matin. Face à des Polo encore dominatrices, Robert Kubica est la belle surprise de la matinée.
Disputé du côté de Lubiewo (moins de 10 kilomètres à l’ouest de Mikolajki), le shakedown emprunte un tracé de 3,30 kilomètres.
Le rallye commence quant à lui ce soir avec le premier passage dans la super-spéciale de Mikolajki, dont le départ sera donné à 19h00.
Profil du Shakedown par Victor Bellotto (copilote de Pierre-Louis Loubet engagé en JWRC):
“Ce shakedown propose vraiment un profil représentatif du rallye en lui-même. C’est très large et extrêmement rapide. Après une partie étroite dans un hameau, c’est à fond jusqu’à une épingle à droite, puis de nouveau à fond jusqu’à l’arrivée dans des enfilades larges.”
FAITS MARQUANTS
Ciel bleu et grand soleil accueillent les pilotes ce matin. Face à des Polo encore dominatrices, Robert Kubica est la belle surprise de la matinée, le polonais terminant avec le second temps à égalité avec Latvala et Mikkelsen, ce trio étant devancé par Sébastien Ogier.
Le jour de son anniversaire, Kris Meeke a effectué plusieurs tonneaux sur sa DS3 lors de son cinquième passage. Les rouges devront effectuer un travail titanesque pour remettre en état la DS3 du britannique avant la cérémonie de départ programmée à 16h ! “Je n’ai rien tapé, j’étais en quatrième vitesse et ce virage était complètement à fond à chaque fois. Nous devons attendre que la voiture soit de retour au parc et que l’équipe regarde l’arceau.”
En JWRC, Pierre-Louis Loubet a également été victime d’une sortie importante et d’un début d’incendie de sa DS3 qui pourrait le priver du rallye.
CLASSEMENT DU SHAKEDOWN (WRC)
1er pass. | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | |||
1 | Ogier | Polo WRC | 1’44’3 | 1’41’5 | 1’39’1 | |||
2 | Mikkelsen | Polo WRC | 1’47’0 | 1’42’1 | 1’40’1 | 1’39’6 | ||
3 | Kubica | Fiesta WRC | 1’43’5 | 1’41’4 | 1’40’5 | 1’39’6 | 1’41’9 | 1’42’1 |
4 | Latvala | Polo WRC | 1’45’7 | 1’42’0 | 1’40’7 | 1’39’6 | 1’43’2 | |
5 | Neuville | i20 WRC | 1’46’1 | 1’41’3 | 1’40’0 | 1’41’1 | ||
6 | Meeke | DS3 WRC | 1’43’4 | 1’40’6 | 1’40’3 | 1’40’2 | ||
7 | Sordo | i20 WRC | 1’48’2 | 1’42’8 | 1’40’8 | 1’40’3 | ||
8 | Ostberg | DS3 WRC | 1’45’7 | 1’42’2 | 1’40’6 | 1’40’7 | 1’41’3 | 1’41’6 |
9 | Evans | Fiesta WRC | 1’45’5 | 1’43’6 | 1’42’2 | 1’41’0 | 1’44’1 | |
10 | Tänak | Fiesta WRC | 1’44’9 | 1’41’5 | 1’41’1 | 1’41’2 | 1’41’2 | |
11 | Paddon | i20 WRC | 1’48’0 | 1’43’2 | 1’41’6 | 1’41’7 | ||
12 | Prokop | Fiesta WRC | 1’47’7 | 1’43’5 | 1’42’2 | |||
13 | Abbring | i20 WRC | 1’49’9 | 1’44’4 | 1’43’5 | 1’43’0 | ||
14 | Bettelli | Fiesta WRC | 1’55’1 | 1’48’7 | 1’44’8 | 1’44’9 |
CLASSEMENT DU SHAKEDOWN (WRC-2)
1er pass. | 2e | 3e | 4e | |||
1 | Tidemand | Fabia R5 | 1’48’5 | 1’45’9 | ||
2 | Al-Attiyah | Fiesta RRC | 1’46’9 | 1’47’0 | ||
3 | Gorban | Mini RRC | 1’49’6 | 1’47’7 | 1’46’9 | |
4 | Lefebvre | DS3 RRC | 1’48’6 | 1’47’1 | 1’47’3 | |
5 | Kruuda | DS3 R5 | 1’47’1 | |||
6 | Ketomaa | Fiesta R5 | 1’48’0 | 1’47’3 | ||
7 | Pärn | Fiesta R5 | 1’48’4 | 1’47’3 | 1’47’4 | |
8 | Suninen | Fabia S2000 | 1’53’6 | 1’49’0 | 1’47’5 | |
9 | Lappi | Fabia R5 | 1’47’8 | 1’47’7 | ||
10 | Kremer | Fabia R5 | 1’51’9 | 1’48’8 | 1’48’0 | |
11 | Koci | 208 T16 | 1’52’9 | 1’48’2 | ||
12 | Fuchs | Fiesta R5 | 1’51’7 | 1’48’7 | ||
13 | Pedder | Fiesta R5 | 1’51’2 | 1’49’2 | 1’49’2 | |
14 | Hollowczyc | Fiesta R5 | 1’52’2 | 1’50’7 | ||
15 | Sousa | 208 T16 | 1’51’2 | |||
16 | Koltun | Fiesta R5 | 1’55’8 | 1’51’9 | ||
17 | Raczknowski | Fiesta R5 | 1’55’9 | 1’52’3 | ||
18 | Maurin | Fiesta RRC | 1’56’5 | 1’52’9 | ||
19 | Staniszewski | 207 S2000 | 1’53’5 | 1’53’0 | ||
20 | Rendina | Lancer Evo X | 2’00’3 | 1’55’5 | ||
21 | Serderidis | DS3 R5 | 2’02’0 | 1’57’2 | ||
22 | Ptaszek | Fiesta S2000 | 1’59’2 |
Triste pour Citroen, ainsi que pour M-Sport. chez Citroen y’a pas un pilote pour rattraper l’autre, à chaque rallye y’en a au moins un des deux qui merde c’est pathétique. et pour M-Sport, les rares fois où les pilotes arrivent à être bien placés c’est la voiture qui merde, c’est un bien triste spectacle quand on sait que ces deux marques ont occupé pendant 10 ans les sommets du WRC…
Bravo Kris ! Heureux anniversaire ! Il souhaitait les bougies, il a vu 36 chandelles…
Blague à part, si ce shakedown, “simple” (large et rapide) est réprésentatif de l’épreuve, ça va voler…
Dans tous les sens du terme !
Les furieux qui sont là pour jouer vont jouer, les carrossiers ont du pain sur la plance et au final, celui qui ne vise QUE la victoire va… Gagner !
Reste les places de 2 et 3éme à suivre ? Mikkelsen ? Neuville ? Paddon ?