Qui pourra battre Ogier ?



Ce dimanche, Sébastien Ogier est devenu le seul et unique triple champion du monde des rallyes. L’an prochain, le pilote Volkswagen aura l’occasion d’ajouter un quatrième titre à son palmarès pour rejoindre les finlandais Tommi Mäkinen et Juha Kankkunen.

uf couronnes de l’alsacien semblent encore difficiles à imaginer, une question subsiste pour les prochaines années. Qui pourra bien battre Sébastien Ogier ?

En 2016, il semble peu probable que le pilote gapencais soit menacé, tant sa supériorité est écrasante tout comme celle de sa Polo R WRC. Face à l’irrégularité de Jari-Matti Latvala et la jeunesse d’Andreas Mikkelsen, le français possède toutes les armes pour rééditer ses performances actuelles. L’an prochain, on espère toutefois voir les nouvelles Hyundai à un meilleur niveau et une équipe Citroën renforcée avec un nouveau duo.

L’arrivée d’une nouvelle réglementation en 2017 pourrait redistribuer les cartes tout comme le retour de Toyota, ancienne référence du championnat du monde.

Niveau pilotes, les nouveaux talents peinent pour l’instant à émerger. Sans titre depuis 2002, la Finlande attend désespérément un successeur à Marcus Grönholm mais il pourrait bien se nommer Esapekka Lappi, âgé de 24 ans. Vice-champion du monde en 2013, Thierry Neuville reste également une valeur sûre de notre championnat et son talent n’a pas pu perdre son talent en quelques mois. Reste enfin l’espoir Hayden Paddon, véritable révélation de la saison mais le pilote néo-zélandais devra vite progresser sur asphalte pour être un futur prétendant au titre mondial.

Si ses adversaires ne sont pas au rendez-vous, la FIA trouvera bien quelques artifices pour pimenter ce championnat comme on peut le voir dans certaines disciplines du sport automobile…




S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Spectator
Spectator
9 années il y a

Désolé pour ses détracteurs pour qui le temps risque d’être long mais je dis : Personne !!
Séb est imbattable, au dessus de la mêlée, hors concours, diabolique et en plus d’avoir une super auto, il a un top copilote! Il suffit de lire la page d’éloges que lui fait son équipier dans le dernier Auto Hebdo pour faire taire toutes ces polémiques inutiles et stériles! Séb est un mec normal, issu d’une famille modeste, il a réussi grâce à son travail et à son immense talent. Et en plus, il est français!

RP14
RP14
9 années il y a

Ils me font bien rire la FIA, ils n’ont rien compris! Ils ont standardisé le format des rallyes il y a une quinzaine d’années, de plus avec les constructeurs qui ont bien progressé en terme de fiabilité sur ce même laps de temps ça ne pouvait qu’aboutir à la domination du WRC par un ou deux pilote(s) au grand maximum. Les dernières saisons vraiment intéressantes étaient 2007 avec un beau duel Loeb-Gronholm et 2011 dont tout le monde se souvient avec Loeb et Ogier tous les deux au volant de la DS3. En 2009 il n’y a qu’un point d’écart… Lire la suite »