Rapidement rassuré par l’état de santé de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, Jost Capito (directeur de VW Motorsport) était forcément un homme heureux en conférence de presse.
Nous avons eu une journée très intéressante au parc. Les ingénieurs de Jari-Matti et Andres étaient face à face autour de la table et nous avons vu leur sourire en fonction des différents moments de la journée.
J’ai toujours cru en Andreas. Je lui ai donné l’objectif de gagner un rallye cette année et il a fallu attendre quasiment la fin de saison mais je savais qu’il allait le faire. Il n’y a pas eu de consignes d’équipes, il mérite cette victoire. Ce n’était pas facile pour lui, il s’est battu et il l’a eu.”
Au Pays de Galles, le boss de chez VW s’attend à une dernière de son équipe, seulement battue une fois cette saison.
“Nous travaillons tous pour Volkswagen et nous n’avons aucun préférence pour l’un des six gars de l’équipe. Ils peuvent se battre entre eux et j’espère que ce sera l’une des Polo qui gagnera.”
François-Xavier et Jost dont des personnes honnêtes qui ont la qualité d’écouter leurs interlocuteurs aussi modestes soient-ils. Ce que dit F-X est juste. A une autre époque, on aurait ajouté qu’ils ont fabriqué une voiture capable de faire gagner un Français sur terre. La vérité c’est que cette voiture est complète. Mais surtout la mise au point entre les mains de Sébastien a été une réussite. Je m’en étais expliqué avec Jost et il partageait totalement mon analyse. Il sait ce qu’il doit à Sébastien.
La modestie est l’art de faire dire aux autres tout le bien que l’on pense de soi-même. Philippe Bouvard.