Hier soir, le magazine britannique Motorsport News l’avait annoncé : l’avenir de Kris Meeke serait connu ce mercredi.
Quelques heures après la révélation du magazine britannique, Citroën a officialisé cette nouvelle via un communiqué où Yves Matton présente le programme de l’irlandais.
“Dans le cadre de notre nouveau programme, nous voulions tout d’abord nous appuyer sur un pilote de référence et d’expérience, bénéficiant d’un solide bagage technique. Kris représentait le meilleur choix et nous sommes ravis qu’il ait décidé de rester avec nous. Notre histoire commune est riche, avec deux saisons en JWRC dans les années 2000, puis les deux dernières campagnes avec la DS 3 WRC. Mais la phase la plus importante de sa carrière est devant lui, avec trois saisons pour développer et mener au succès l’héritière des Xsara, C4 et DS 3 WRC ! En 2016, le programme d’essais constituera la priorité de Kris à partir du mois d’avril, date des premiers roulages de la nouvelle voiture. Mais il conservera le contact avec la compétition en participant à plusieurs manches du Championnat du Monde. Les premiers éléments de ce programme privé seront bientôt révélés.”
La presse britannique parle d’un programme partiel de 10 manches en 2016 en compagnie du français Stéphane Lefebvre. Avec la clôture des inscriptions du Monte-Carlo prévue ce vendredi, on devrait rapidement connaître les détails de ce programme privé.
Capable du meilleur comme du pire depuis son arrivée chez Citroën mi-2013, le pilote irlandais est impatient de débuter cette nouvelle histoire avec les rouges.
“Parmi les options qui s’offraient à moi pour la suite de ma carrière, j’ai choisi de rester avec Citroën Racing pour récolter les fruits du travail effectué depuis plus de deux ans. C’est aussi une forme de remerciement de la confiance qui m’a été témoignée par l’équipe. Désormais, nous nous connaissons parfaitement et cette osmose sera primordiale pour mener à bien le développement de la nouvelle voiture. Tout ce qui nous attend au cours des prochains mois me passionne. J’ai débuté en sport automobile dans un bureau d’études ; même si j’ai hâte de m’installer au volant, je vais suivre assidûment chaque étape de la conception et le montage de la première voiture. Je suis aussi très excité par la nouvelle réglementation FIA, qui promet des voitures plus puissantes et plus spectaculaires ! Evidemment, tout ce travail s’effectue avec l’objectif de pouvoir me battre pour de nouvelles victoires et pour le titre mondial. Citroën Racing est une équipe qui a la culture de la gagne, avec quinze titres mondiaux dont huit en WRC. Je suis extrêmement heureux de faire partie de cette nouvelle page de l’histoire d’une Marque aussi prestigieuse.”
J’ai un peu de mal à comprendre le “Citroen bashing” de nombreux commentaire. Citroen a dominé le WRC pendant une décennie et encore aujourd’hui, la DS3 reste une voiture très performante malgré deux saisons sans beaucoup de développement. Je ne vois pas pourquoi les rouges ne seraient pas capables de développer une auto plus performante que Toyota dont le palmarès est finalement mince si l’on s’en tient uniquement aux statistiques. De plus, Citroen est engagé depuis plus de 10 ans avec des programmes stables. Toyota arrive avec un projet qui sur un peu plus d’un an est déjà parti dans… Lire la suite »
Kris est vraiment l’homme qu’il faut à Citroen ! Il a certes fait des erreurs mais c’est bien le seul qui a approché les Vw cette année. N’oublions pas non plus que l’Irlandais est ingénieur en mécanique, ce qui lui avait valu d’être embauché par M.Wilson. Il gagna ensuite une sorte de « rallye jeune UK » et réalisa un vrai festival dés son premier rallye, en 106! C’est ensuite que Colin Mc Rae décide de l’aider. En 2004, il se fait « piquer » la Clio S1600 d’Oreca par Larry Cols mais l’année suivante il est équipier de Sordo… Lire la suite »