Comme évoqué depuis des semaines, Citroën sera bien représenté en championnat du monde des rallyes en 2016 via une structure privée.
Sur l’épreuve suivante en Suède, trois DS3 WRC seront présentes avec Meeke, Khalid Al-Qassimi et Craig Breen. Engagée sur plusieurs manches européennes, cette nouvelle équipe alignera une à trois voitures en fonction des épreuves et des opportunités.
“Après trois ans d’un partenariat réussi avec Citroën, nous sommes heureux de maintenir notre présence en WRC », déclare Khalid Al-Qassimi, Président d’Abu Dhabi Racing. « Il s’agit d’un programme bénéficiant de la bienveillance de Citroën Racing et du savoir-faire de PH Sport. En chef de file, Kris Meeke disputera un certain nombre de manches tout en donnant la priorité à son travail de développement avec Citroën Racing. Nous aurons également pour objectif de donner leur chance aux espoirs issus de la filière du groupe PSA Peugeot Citroën. En bénéficiant de l’expertise de l’équipe, ils pourront développer leur expérience et démontrer leur niveau de performance.”
Pièce maîtresse de ce programme, Kris Meeke est impatient de retrouver sa DS3 WRC : “L’assurance de pouvoir disputer un certain nombre de rallyes en 2016 a été importante dans le choix de mon avenir. Ce programme va me permettre de rester au contact de la compétition et de poursuivre mon apprentissage des épreuves du WRC. Dans cette optique, il me paraissait indispensable d’être au départ du Monte-Carlo. C’est un rallye imprévisible où l’expérience compte plus que nulle part ailleurs. Je suis impatient de reprendre le volant en essais pour préparer cette première course.”
Après avoir échoué dans sa quête du titre ERC avec Peugeot, Craig Breen apparaît comme la véritable surprise de cette équipe : “Je suis honoré de rejoindre l’Abu Dhabi Total WRT pour 2016 et je suis impatient de prendre le départ du rallye de la Suède. La première partie de notre rêve devient réalité.”
Je ne comprends pas trop le choix de Citroën de ne faire disputer à Meeke que quelques manches du wrc. Cette année il a été le seul à concurrencer les Volkswagen. Il ne va pas faire des séances d’essai pour préparer 2017 tous les week-end non plus. Je pense que l’année de transition qu’avait fait Ogier en fabia s2000 lui a été bénéfique pour l’obtention du titre l’année d’après. Bien préparer 2017 est à mon sens de mettre dans de bonnes dispositions leur pilote n°1
Concernant Stephane Lefebvre je pense que la présence d’un autre jeune français peut l’aider aussi, je m’explique > moins de pression et une partie des observateurs qui auront les yeux sur les 2 “jeunes” et plus seulement sur lui, et aussi la comparaison naturelle qu’il va faire avec Camilli et qui devrait être un moteur supplémentaire. Une bonne émulation entre les 2 j’espère.