Grand animateur du championnat de France des rallyes cette année, Yoann Bonato s’offre un programme de rêve pour la saison prochaine : WRC-2 et championnat de France à la fois !
Après un début de saison sur les mythiques routes du Monte-Carlo, le duo Bonato/Giraudet sera présent sur six manches supplémentaires du WRC-2 : Portugal, Sardaigne, Pologne, Finlande, Allemagne et Corse pour le rallye de France.
En plus de ce programme mondial, le pilote des Deux-Alpes repart en championnat de France des rallyes avec de grandes ambitions: “Yoann a montré qu’une R5 pouvait se battre pour la victoire même face à certaines WRC. En étant présents sur deux courses de plus en 2016, nous pouvons rêver de titre. Même si l’objectif principal restera le mondial. Nous commencerons au Lyon Charbonnières avant d’enchaîner au Limousin, au Rouergue, au Mont- Blanc, aux Cévennes et nous finirons au Var. A noter que notre équipe fera son entrée dans le Championnat de France des Rallyes Team en 2016.”
Ancien pilote officiel Renault, Suzuki et Opel, Yoann Bonato regôute au mondial après cinq d’absences et une campagne en JWRC marquée par un podium et deux quatrième place. Si ses performances sur asphalte devrait être redoutables, le pilote isérois pourrait connaître un temps d’adaptation sur terre, surface où il n’a plus roulé depuis 2010 en Octavia WRC.
“Ce qui m’arrive depuis un an aux côtés du Team CHL Sport Auto est tout simplement incroyable. Leur motivation et leur approche très professionnelle font oublier que c’est encore une jeune équipe. Nos résultats de cette saison l’ont prouvé. En 2016, j’aurai l’honneur de porter à nouveau leurs couleurs en WRC 2 et en Championnat de France. Au risque de me répéter, c’est tout simplement fou ! Avec Denis Giraudet qui sera à mes côtés et Jean-Claude Vaucard toujours à la baguette, nous tâcherons de faire de notre mieux pour leur rendre la confiance qu’ils nous accordent.
En France, l’objectif sera de remporter un maximum de victoires dans le groupe R et pourquoi pas lorgner sur le titre selon le programme de nos adversaires. Pour notre campagne en mondial, ce sera différent. Nous partons pour un programme de deux ans : une année pour apprendre et une pour gagner ! Je n’ai que 9 participations à mon actif sur le Championnat du Monde et jamais avec une quatre roues motrices, j’ai beaucoup de choses à apprendre encore. Une chose est sûre, je suis extrêmement motivé tout comme la station des 2 Alpes qui a appris la nouvelle avec un engouement extraordinaire. J’ai vraiment hâte que tout cela commence !”
Un gars qui monte étape par étape avec un discours intelligent. J’espère qu’il va continuer dans la lancée de l’année 2015
Et si c’était lui le siccesseur des Seb ?
(avec Camilli)