Raccourcie pour des raisons de sécurité suite aux violents orages qui ont touché la région, l’étape du jour a chamboulé le classement général.
Leader ce matin, Carlos Sainz, qui a connu toutes les galères du monde aujourd’hui (crevaisons, ensablement, erreur de navigation et pour finir boite de vitesses cassée), a définitivement fait une croix sur ses espoirs de victoire finale. L’équipe Peugeot annoncera en fin de soirée l’abandon de l’espagnol.
Parti en tonneaux après seulement 5 kilomètres de spéciale, Nasser Al-Attiyah termine la spéciale à près d’une heure. Même si le qatari gagne une place au général, il est fort probable que la déception soit le maître-mot dans le clan Mini ce soir.
Une déception accrue par les problèmes rencontrés par Mikko Hirvonen qui loupe une belle occasion de monter sur le podium.
Cinquième au départ de la journée, Giniel De Villiers récupère deux places au classement et monte sur le podium provisoire.
Parti treizième ce matin, Sébastien Loeb réintègre le Top 10 grâce à son cinquième temps du jour malgré un tonneau, deux crevaisons et un ensablement.
Pos. | Nom | Marque | Temps | écart | Pénalité |
1 | PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) | PEUGEOT | 32:44:59 | – | – |
2 | AL-ATTIYAH (QAT) BAUMEL (FRA) | MINI | 33:44:59 | 01:00:00 | 00:01:00 |
3 | DE VILLIERS (ZAF) VON ZITZEWITZ (DEU) | TOYOTA | 33:57:30 | 01:12:31 | – |
4 | HIRVONEN (FIN) PERIN (FRA) | MINI | 34:08:50 | 01:23:51 | – |
5 | POULTER (ZAF) HOWIE (ZAF) | TOYOTA | 34:18:57 | 01:33:58 | – |
6 | DESPRES (FRA) CASTERA (FRA) | PEUGEOT | 34:35:06 | 01:50:07 | 00:01:00 |
7 | ROMA (ESP) HARO BRAVO (ESP) | MINI | 34:35:24 | 01:50:25 | 00:01:00 |
8 | VASILYEV (RUS) ZHILTSOV (RUS) | TOYOTA | 34:43:06 | 01:58:07 | 00:01:00 |
9 | LOEB (FRA) ELENA (MCO) | PEUGEOT | 35:12:30 | 02:27:31 | – |
10 | HUNT (GBR) SCHULZ (DEU) | MINI | 35:13:40 | 02:28:41 | 00:08:00 |
11 | SPATARO (ARG) LOZADA (ARG) | RENAULT | 36:34:38 | 03:49:39 | 00:01:00 |
12 | ALRAJHI (SAU) GOTTSCHALK (DEU) | TOYOTA | 37:17:16 | 04:32:17 | 00:05:00 |
13 | ZAPLETAL (CZE) MARTON (POL) | HUMMER | 37:24:24 | 04:39:25 | – |
14 | VAN LOON (NLD) ROSEGAAR (NLD) | MINI | 37:37:16 | 04:52:17 | – |
15 | TERRANOVA (ARG) GRAUE (ARG) | MINI | 37:39:09 | 04:54:10 | – |
16 | PROKOP (CZE) TOMANEK (CZE) | TOYOTA | 37:41:36 | 04:56:37 | 00:01:00 |
17 | PRZYGONSKI (POL) RUDNITSKI (BLR) | MINI | 38:06:06 | 05:21:07 | 00:01:00 |
18 | CORBETT (ZAF) MOHR (ZAF) | CENTURY | 38:30:18 | 05:45:19 | – |
19 | SAINZ (ESP) CRUZ (ESP) | PEUGEOT | 38:40:59 | 05:56:00 | 00:01:00 |
20 | LAVIEILLE (FRA) POLATO (FRA) | RENAULT | 39:25:31 | 06:40:32 | – |
21 | DUMAS (FRA) BORSOTTO (FRA) | PEUGEOT | 39:50:45 | 07:05:46 | 00:06:00 |
22 | BULACIA (BOL) GARCIA (ARG) | TOYOTA | 39:54:06 | 07:09:07 | 00:01:00 |
23 | CHABOT (FRA) PILLOT (FRA) | TOYOTA | 40:25:04 | 07:40:05 | 00:05:00 |
24 | CHEREDNIKOV (KAZ) TSYRO (UKR) | FORD | 40:29:20 | 07:44:21 | 00:04:00 |
25 | VANAGAS (LTU) ROZWADOWSKI (POL) | TOYOTA | 41:00:30 | 08:15:31 | 00:08:30 |
26 | PELICHET (FRA) DECRE (CHE) | TOYOTA | 41:06:44 | 08:21:45 | 00:03:00 |
27 | GARAFULIC (CHL) PALMEIRO (PRT) | MINI | 41:13:00 | 08:28:01 | 00:03:00 |
28 | GORDON (USA) WALCH (USA) | GORDINI | 43:09:21 | 10:24:22 | 01:04:00 |
29 | COFFARO (VEN) MENESES (VEN) | TOYOTA | 44:01:08 | 11:16:09 | – |
30 | JUKNEVICIUS (LTU) SLAPSYS (LTU) | TOYOTA | 44:16:44 | 11:31:45 | 00:04:00 |
31 | GIBON (FRA) GARCIN (FRA) | TOYOTA | 45:54:56 | 13:09:57 | 00:03:00 |
32 | WILLEMS (NLD) VAN PELT (NLD) | TOYOTA | 46:13:42 | 13:28:43 | – |
33 | PONS (ESP) TORLASCHI (ARG) | FORD | 46:28:50 | 13:43:51 | 00:02:00 |
34 | PETER (CZE) MOSCATT (AUS) | TOYOTA | 46:34:15 | 13:49:16 | 00:06:00 |
35 | SIREYJOL (FRA) BEGUIN (BEL) | TOYOTA | 46:52:48 | 14:07:49 | 00:06:00 |
36 | DABROWSKI (POL) CZACHOR (POL) | TOYOTA | 46:56:36 | 14:11:37 | 02:00:00 |
37 | FOJ (ESP) SANTAMARIA (ARG) | TOYOTA | 47:17:01 | 14:32:02 | – |
38 | MATTHEWS (ZAF) BURKE (ZAF) | CENTURY | 47:41:45 | 14:56:46 | 00:12:00 |
39 | GRACIA (ESP) VALLEJO (ESP) | MITSUBISHI | 48:03:47 | 15:18:48 | 00:04:00 |
40 | THEURIOT (FRA) PROT (FRA) | NISSAN | 48:28:55 | 15:43:56 | 00:03:00 |
41 | SEAIDAN (SAU) DELAUNAY (FRA) | TOYOTA | 48:34:04 | 15:49:05 | 00:01:00 |
42 | CORONEL (NLD) | SUZUKI | 49:23:34 | 16:38:35 | 00:06:00 |
43 | REITZ (ZAF) GREYLING (ZAF) | NISSAN | 49:28:12 | 16:43:13 | – |
44 | CINOTTO (ITA) DOMINELLA (ITA) | POLARIS | 49:48:15 | 17:03:16 | 00:02:00 |
45 | SCHRODER (DEU) SCHRODER (DEU) | NISSAN | 49:51:27 | 17:06:28 | 00:04:00 |
46 | MAS VALDES (CHL) LATRACH VINAGRE (CHL) | FORD | 49:59:18 | 17:14:19 | – |
47 | MORENO PIAZZOLI (CHL) ARAYA DIAZ (CHL) | FOTON | 50:02:47 | 17:17:48 | – |
48 | SILVA (ARG) GLAVIC (HRV) | MERCEDES | 50:33:35 | 17:48:36 | – |
49 | MIURA (JPN) LICHTLEUCHTER (FRA) | TOYOTA | 50:56:28 | 18:11:29 | 00:01:00 |
50 | GUTIERREZ FLEIG (BOL) RUBI MONTSERRAT (ESP) | TOYOTA | 53:12:04 | 20:27:05 | 00:02:00 |
51 | LOPEZ (ARG) LAFUENTE (URY) | MINI | 53:39:03 | 20:54:04 | 05:20:00 |
52 | OUREDNICEK (CZE) VACULIK (CZE) | HUMMER | 54:06:14 | 21:21:15 | 04:04:00 |
53 | CHICHARRO (CHL) LEGARRETA (CHL) | FOTON | 54:29:48 | 21:44:49 | 00:01:00 |
54 | VALLEJO (CHL) BARONIO (PER) | VOLKSWAGEN | 56:13:47 | 23:28:48 | – |
55 | MALYSZ (POL) PANSERI (FRA) | MINI | 56:32:16 | 23:47:17 | 02:00:00 |
56 | MERCEIJ (NLD) ERREN (NLD) | TOYOTA | 56:57:07 | 24:12:08 | 02:01:00 |
57 | RUIJIN (CHN) KA CHUN (HKG) | POLARIS | 58:32:42 | 25:47:43 | 00:16:00 |
58 | FRANCIOSI (BRA) GUGELMIN (BRA) | MITSUBISHI | 63:29:23 | 30:44:24 | 02:01:00 |
59 | RAUD (FRA) BALTES-MOUGEOT (FRA) | TOYOTA | 65:56:48 | 33:11:49 | 03:00:00 |
60 | BLANGINO (ARG) GAGLIARDI (ARG) | TOYOTA | 68:19:43 | 35:34:44 | 13:05:00 |
61 | AMOS (ITA) TORNABELL CORDOBA (ESP) | POLARIS | 75:49:47 | 43:04:48 | 18:11:00 |
62 | ZHITAO (CHN) ZHAO (CHN) | TOYOTA | 95:19:45 | 62:34:46 | 10:03:00 |
Comme je le hurlais sur le bord des spéciales en fin de saison 2011 : “Allez, Mikko, va les chercher !”
3 autos différentes sur le podium provisoire. Ceux qui se plaignaient que la 1ère semaine était triste sont rassurés : ce Dakar tient la route.
Je suis étonné et content pour de Villiers et son Toy.
Remarquable adaptation également d’Hirvonen, à qui le format semble réussir. Il peut aussi surement dire merci à M. Perrin, mais la perf est là même si il manque un petit coup d’éclat.