Auteur d’un fabuleux triplé l’an passé, l’équipe Volkswagen Motorsport se présentera au départ de la 84e édition du Monte-Carlo avec un objectif immuable : la victoire.
Pour moi, c’est le rallye le plus important de l’année. Le facteur déterminant est le choix de pneus.
Nous pilotes, nous sommes très dépendants de nos ouvreurs. Il s’agit surtout d’interpréter les conditions météorologiques correctement et de comprendre la météo particulière dans les Apes.”
Rarement heureux au “Monte”, Jari-Matti Latvala a enfin décroché un bon résultat l’an passé pour sa huitième participation depuis 2004 (2e). Comme son coéquipier français, le pilote finlandais souligne l’importance des ouvreurs.
“Le rallye de Monte-Carlo est quelque chose de très spécial chaque année. Les conditions dans les montagnes changent d’une minute à une autre. Les routes sont au soleil d’un côté de la montagne et complètement différentes de l’autre côté à l’ombre, où il y a souvent de la glace.
Plus la communication est bonne avec les ouvreurs, plus vous avez de chance d’obtenir un bon résultat au Monte.
La présentation devant le Palais Royal et espérer recevoir un trophée, c’est l’ultime motivation pour moi à chaque “Monte”.”
Troisième pilote Volkswagen depuis 2013, Andreas Mikkelsen a décroché un podium inespéré l’an passé sur une épreuve qu’il affectionne peu.
“Je dois admettre que le rallye de Monte-Carlo n’est pas mon épreuve favorite. J’ai terminé troisième l’an passé ici et j’aimerais bien répéter ce résultat en 2016.
Je vais rouler avec mon nouveau copilote Anders Jaeger à partir de maintenant. Ca va prendre un certain temps pour nous avant d’être à 100%. J’ai un excellent feeling lors des essais avec Anders. Je suis sûr que nous allons trouver notre rythme après quelques spéciales.“
Un nouveau triplé VW ce serait surprenant, Ogier et Latvala peuvent largement prétendre au podium à la régulière, mais pour Mikkelsen ce sera plus compliqué avec la concurrence de Meeke, et les nouvelles i20 de Neuville et Sordo qui seront plus compétitives. Dans l’histoire du MC, il n’y a pas eu beaucoup de triplés, les plus récents: Audi en 1984, Lancia en 1989, Citroën en 2003, Peugeot en 2009 (mais c’était en IRC) et donc VW en 2015.
A Kris Meeke de faire mentir les pronostics :0))