Sur une spéciale relativement sèche, Sébastien Ogier ne pouvait pas mieux démarrer et réalise le premier scratch de ce rallye devant Kris Meeke et Andreas Mikkelsen.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce premier chrono s’annonce à 90% sec mais certains secteurs pourraient comporter plusieurs plaques de glaces au vue des températures négatives.
La majorité des pilotes ont opté pour 4 pneus super-soft et 2 cloutés, Hayden Paddon étant le seul pilote WRC a avoir pris 2 pneus neige sans clous. Sébastien Ogier s’élancera en premier dans cette spéciale suivi de ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen. Bryan Bouffier partira en 12e position, Eric Camilli en 14e.
FAITS MARQUANTS
Sur une spéciale relativement sèche, Sébastien Ogier ne pouvait pas mieux démarrer et réalise le premier scratch de ce rallye devant Kris Meeke et Andreas Mikkelsen.
Repoussé à près de sept secondes du français à mi-spéciale suite à un tête-à-queue, le pilote irlandais a ensuite fondu sur le pilote VW pour échouer à quatre secondes du scratch. Sixième sur la route, Thierry Neuville a déjà démontré de belles choses sur sa nouvelle Hyundai i20, au contrait de Dani Sordo qui semblait perdu à l’arrivée.
Parti sur un rythme d’enfer, Stéphane Lefebvre doit finalement se contenter du dixième temps après avoir tapé une pierre en début de spéciale. Pour Eric Camilli, les débuts sont plutôt encourageants malgré un problème de boîte.
Sur une route qui s’est peu à peu couverte de neige ramenée des cordes, il était difficile d’améliorer ensuite les chronos.
En WRC-2, Elfyn Evans grand favori au départ perd une minute sur une crevaison. Julien Maurin en profite pour signer un premier scratch devant l’autre Fabia R5 d’Armin Kremer et la DS3 R5 de Quentin Gilbert. Au milieu des R5, François Delecour signe un excellent sixième temps en RC2 malgré un ordre de départ très désavantageux.
En WRC-3, les 208 R2 devancent pour l’instant les DS3 R3 Max avec le duo Andolfi/Berfa. Prétendant à la victoire sur cette épreuve, le slovaque Martin Koci a perdu trois minutes sur une crevaison.
Pour ses premiers kilomètres en DS3 R5, Yoann Bonato signe un modeste sixième temps avait choisi des pneus neige, contrairement à la majorité du plateau.
En Clio R3T European Trophy, la bagarre s’annonce superbe avec Courtois, Rossetti, Burri et Vaillant regroupés en seulement sept secondes !
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “J’ai été vraiment très prudent à certains endroits. Nous verrons. J’aurais pu aller plus vite mais je suis assez content de ma spéciale.” |
Latvala | “Seb a vraiment bien piloté. Je n’ai pris aucun risque. J’aurais pu attaquer davantage mais je suis content de ce départ.” |
Mikkelsen | “Il y avait quelques plaques noires avec de la glace, c’est un départ difficile. En considérant que j’étais à 50s de la tête l’an passé après cette spéciale, c’est une grosse amélioration.” |
Ostberg | “Les conditions sont assez compliquées. J’ai un peu de mal avec mon nouveau système de notes, ça devrait prendre un peu de temps pour que ce soit bon.” |
Meeke | “La voiture va bien mais j’ai fait un tête-à-queue dans une épingle près du départ. J’ai du faire demi-tour, ça m’a peut-être coûté sept secondes. |
Neuville | “Il y avait beaucoup de buée sur le pare-brise. Il y a de la terre qui commence à venir sur la route. Pour une première spéciale avec une nouvelle voiture, ça va.” |
Sordo | “Je n’ai pas de problèmes mais j’ai eu du mal à trouver la confiance. Je n’ai pas réussi à attaquer. Tout est différent sur cette voiture, il faut s’habituer.” |
Paddon | “Nous n’avons pris aucun risque. Sur la première moitié de la spéciale, l’adhérence était bonne mais ensuite, c’était de plus en plus compliqué. C’est vrai que je n’ai pas de clous pour la suivante, ça va permettre de tester ces gommes.” |
Tänak | “Sur la première partie, l’adhérence était bonne mais ensuite c’était plus compliqué avec de la neige ramenée sur la route. Au final, ce n’est pas trop mal.” |
Kubica | “C’était ok, pas de soucis. J’ai eu du mal avec le différentiel mais c’est comme ça. J’essaye juste de piloter et d’essayer de prendre du plaisir.” |
Lefebvre | “C’était bien au début mais après cinq kilomètres, j’ai tapé une grosse pierre et j’ai eu du mal à me remettre en confiance ensuite.” |
Bouffier | “Il faut qu’on prenne l’habitude avec mon nouveau copilote. Ce n’est pas évident de démarrer une nouvelle collaboration ici.” |
Bertelli | “Les conditions sont de pire en pire. Il y a plus de terre à chaque voiture.” |
Camilli | “C’est très difficile. Nous avons un problème avec le rétrogradage. Ce ne sera pas un problème à partir de maintenant. Nous allons régler ce problème.” |
Kremer | “Ce n’est pas trop mal. C’était sale avec de la boue et de la glace sur la route. Ce n’est pas facile mais amusant.” |
Maurin | “La route est propre mais il y a toujours des parties sales dans les cordes. Nous assurons ce soir et nous attaquerons demain.” |
Giordano | “La voiture est bonne mais j’ai perdu le rythme au milieu de la spéciale. J’ai noté de la glace et c’est facile de perdre du temps quand c’est comme ça.” |
Evans | Crevaison “Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il n’y avait pas de cordes et j’ai roulé 15 kilomètres comme ça.” |
Suarez | Crevaison “Je ne sais pas comment j’ai crevé. Je l’ai remarqué dans les 4 ou 5 derniers kilomètres.” |
Bonato | “Pas de problèmes mais notre choix de pneus neige pour celle-ci n’était pas le meilleur. Peut-être que ça conviendra mieux dans la prochaine spéciale.” |
Fabre | “La spéciale était belle et rapide avec beaucoup de spectateurs. Il y avait un peu de neige dans les virages, mais c’était super.” |
Dubert | “C’était difficile mais peut-être que ça ira mieux dans la prochaine. Je découvre encore la voiture.” |
Oberti | “Dans l’ensemble ça s’est très bien passé même si on a doublé deux voitures.” |
Delecour | “Pas de problèmes, mais nous partons très loin donc il y avait beaucoup de terre et de neige sur la route.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Barles – Seyne (20,38 km) à partir de 22h11 (Jeudi 21 Janvier 2016)
c est l un des plus beau rallye qu il y a dans la saison et un publique énorme
Margaillan frappe encore fort…
Lui qui n a pas effectuer de test sur le sec avec cette fabia r5 fait un temps plus que correcte apres une annee passer en deux roue motrice… Il est bien partie pour fait pete le meilleur resultat des amateurs…