ES13- Neuville confirme (MC)



Sans adversaire désormais depuis l’abandon de Kris Meeke, Sébastien Ogier a pu assurer dans cette spéciale, perdant une trentaine de secondes sur Thierry Neuville auteur d’un deuxième scratch consécutif.

ente exposée nord risque d’être verglacée. La spéciale continue jusqu’au petit village « d’Authon » où nous attaquons la montée du col de Font-Belle. Cette partie n’est pas déneigée. La descente vers Thoard sera étroite avec de nombreux pièges. Le choix des pneus sera une nouvelle fois déterminant.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale devrait proposer seulement deux kilomètres de glace dans le col de Font-Belle. Le record de cette spéciale est détenu par Sébastien Ogier en 22’03’3 (2004).

Hyundai et Lefebvre ont opté pour 4 super-tendres, les autres sont partis avec 2 tendres et 2 super-tendres.

FAITS MARQUANTS

Désormais sans adversaire depuis l’abandon de Kris Meeke, Sébastien Ogier a pu assurer dans cette spéciale, perdant une trentaine de secondes sur Thierry Neuville auteur d’un deuxième scratch consécutif.

Difficile à piloter dans des conditions d’adhérence changeantes, la nouvelle Hyundai se révèle ici performante sur un sol à majorité sec. Le deuxième temps de Dani Sordo confirme le potentiel de cette i20 WRC “Nouvelle Génération”.

Avec ce nouveau scratch, Thierry Neuville revient à seulement douze secondes d’Andreas Mikkelsen, deuxième du général. Demain, trois spéciales seront là pour départager les deux hommes avec plus de 45 kilomètres chronométrés et le fameux passage du Turini.

Menacé par Bryan Bouffier, Stéphane Lefebvre réalise un très bon quatrième temps et conforte sa cinquième place alors que son rival perd deux minutes suite à une sortie. Malgré une reparation de fortune sur la liaison, le pilote drômois ne verra pas Monaco ce samedi soir.

En WRC-2, Elfyn Evans termine la journée en bon gestionnaire avec plus de deux minutes d’avance sur le duo Kremer/Gilbert. Le jeune pilote français a connu une alerte sur sa DS3 R5 (température d’eau trop haut).

Neuvième du RC2 ce matin, Esapekka Lappi a signé l’une des plus belles remontées de la journée, le finlandais pointant désormais à la troisième place de cette catégorie et tout proche du top 10 au général.

En WRC-3, le norvégien Ole Christian Veiby domine toujours devant un trio de 208 R2 composé de Berfa, Andolfi et De Tommaso.

Dans le trophée Renault Clio, le suisse Michaël Burri conserve une minute d’avance sur l’italien Luca Rossetti et trois sur le français Benoît Vaillant.

Demain, seuls les 60 premiers classés participeront à la dernière journée du rallye. Sur la plus petite auto du plateau (une Renault Twingo R1), Stéphane Brunier en fera parti !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je suis désolé pour Kris, il roulait vraiment bien. C’était une bagarre excitante. Maintenant, c’est une course différente pour moi, je dois juste rejoindre l’arrivée.”
Mikkelsen“C’est très difficile, j’ai été prudent. Ok, je suis plus rapide que Seb mais il n’a plus besoin d’attaquer maintenant.”
Ostberg“C’est toujours compliqué avec les pneus slicks sur la glace. Nous avons bien géré. C’était une belle amélioration pour nous aujourd’hui.”
Neuville“Je me suis beaucoup amusé. C’est plus sympa de piloter une voiture qui fonctionne parfaitement. On va continuer à apprendre la voiture demain et conserver cette position pour l’équipe. La voiture a beaucoup de potentiel.”
Sordo“C’est la première spéciale où je m’amuse vraiment dans ce rallye.”
Lefebvre“J’ai dû attaquer dans celle-ci car Bryan Bouffier n’est pas loin derrière. La spéciale était assez propre.”
Bouffier“Je suis sorti large dans un long droite et nous avons tapé quelque chose, peut-être que c’était une pierre, je ne sais pas. Nous devons regarder maintenant.”

Réparation de fortune au niveau de la suspension arrière-gauche avec cliquet et sangles

Evans“C’est une spéciale fantastique. J’ai été prudent sur la partie glacée au sommet mais dans cette position, je ne pouvais pas prendre de risque.”
Kremer“Je suis content de ma journée et de cette position.”
Gilbert“La température d’eau est trop haute.”
Bonato“Le rallye s’est terminé pour nous dans la dernière spéciale quand nous avons perdu 10 minutes. C’est une erreur stupide à 20 km/h maximum. C’est difficile à accepter.”
Suarez“J’ai fait un bon temps ici mais nous avons fait un tête-à-queue dans un virage serré.”
Tempestini“J’aime beaucoup cette spéciale, les conditions étaient assez étranges.”
Koci“Nous avons toujours des problèmes.”
Lappi“C’était assez sec, pas de problèmes.”
Suninen“Je ne faisais plus trop confiance en mes notes vers l’arrivée.”

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Col de l’Orme – St Laurent 1 (12,07 km) à partir de 09h08 (Dimanche 24 Janvier 2016)

Classement ES13 / Classement après ES13 (36,60 km)


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pierre
pierre
8 années il y a

en wrc2 , au general , kremer , lapi , gilbert en 15 secondes ! demain ca va etre chaud !!! la ds3 r5 , bien conduite est rapide !

RP14
RP14
8 années il y a

Est-ce que Meeke repart demain en rally2, et si oui, avec quel retard par rapport à Ogier? Avec l’abandon de Bouffier, Tänak est 6ème à 10’42”, Sordo 7ème à 10’44” Evans 8ème à 17’14”. Si PH Sport peut changer la boîte, il y a moyen de faire un top 6 si la pénalité est de 10 minutes (en fait je ne sais pas si le tarif à changer ou pas cette saison!).