ES10- Inséparable duo (Monte-Carlo)



ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 10h06 (Samedi 26 Janvier 2019)

↓ Voir le classement

Dans le chrono précèdent, Sébastien Ogier a légèrement augmenté son avance sur Thierry Neuville, désormais repoussé à 5s6 au général.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce chrono sera en majorité sec. A noter tout de même, 1 km de glace dans la montée du col, et 5 “virages glacés” en sous-bois.

FAITS MARQUANTS

Même avec des pneumatiques différents, Sébastien Ogier et Thierry Neuville n’arrivent pas à se départager sur ce Monte-Carlo. Troisième dans cette spéciale, derrière encore deux Toyota, le pilote belge reprend trois petits dixièmes au français et les deux hommes sont toujours séparés par cinq secondes.

Derrière eux, Jari-Matti Latvala s’est montré performant dans ce chrono et s’empare de la troisième place face à Sébastien Loeb, auteur d’un calage mais aussi peu en confiance ce matin.

Désormais cinquième, Ott Tänak confirme sa grosse première spéciale et revient à une trentaine de secondes du podium. S’il parvient à imprimer le même rythme cet après-midi, l’estonien pourrait être une sérieuse menace pour le duo Latvala/Loeb.

Alors septième au scratch, Elfyn Evans sort de la route en tout début de spéciale. Sa Fiesta est “posée” en contre-bas en appui contre un arbre.

En R5, Gus Greensmith continue de dominer et creuser légèrement l’écart sur Yoann Bonato, relégué désormais à 20s du britannique mais brillant leader du WRC-2 depuis jeudi soir.

En WRC-2 justement, Adrien Fourmaux lâche 8s1 face au belge Guillaume de Mevius, ce dernier s’emparant de la deuxième place au détriment du français !

Dans la classe R2/RC4, Yohan Rossel est encore intouchable dans ce chrono, possédant près d’une minute et demie sur Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (10:34.5)“C’est une très belle spéciale mais globalement sec avec quelques portions glacées. Avec notre crevaison dans la spéciale d’avant, il fallait être prudent.”
Suninen (10:22.8)“Le départ assez à sec, puis au 2e km, il y a de la glace. Je m’attendais à plus de glace, donc j’ai un peu trop épargné les clous sur le début. La prochaine fois, ce serait mieux.”
Meeke (10:18.8)“Avec cette combinaison de pneus, vous devez rouler aussi vite que vous le pouvez. J’essaie de conduire aussi vite que possible. Je pense à la Power Stage de demain.”
Tänak (10:12.1)“Nous continuons à faire de notre mieux, bien sûr. La spéciale était généralement bonne mais j’ai eu un moment de fantaisie au début où j’ai pris de la glace noire, il y a tellement de glace et c’est assez glissant.”
Loeb (10:27.6)“J’ai calé au départ et j’ai perdu un peu de temps là. Pour le reste, ce n’était pas parfait, j’avais un bon grip mais je n’étais pas trop en confiance.”
Latvala (10:17.9)“C’était un très bonne spéciale. Plus glissante que je ne le pensais, je pense que les ouvreurs sont arrivés avant le lever du soleil. A l’endroit où Elfyn est sorti, c’était très glacé. C’était plus méchant que je ne le pensais.”
Neuville (10:18.7)“Nous n’avions peut-être pas le bon choix de pneus.  J’avais deux pneus tendres alors que j’aurais dû être avec des super-tendres, c’était très glissant. C’était une bonne spéciale mais comme je l’ai dit, c’est un mauvais choix de pneus.”
Ogier (10:19.0)“Je pense que c’est un bon écart pour ce matin, la matinée a été difficile, surtout la première spéciale. Je suis toujours satisfait avec une approche prudente. C’est toujours une bagarre difficile avec Thierry, mais jusqu’à présent, tout va bien.”
Fourmaux“Nous avons choisi de mettre quatre pneus cloutés pour éviter de prendre des risques dans la portion verglacée. Un choix plus sécuritaire que les autres.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Agnières-en-Dévoluy – Corps 2 (29,82 km) à partir de 12h47 (Samedi 26 Janvier 2019)

Classement ES10 / Après ES10 (16,87 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
108 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robert
Robert
5 années il y a

On parle pas de rossel aussi …
Très très vite en R2 au milieu des R5 et 22 ième au général..
2 min devant le régional de l’étape Latil.
Rossel prépare déjà le monte carlo 2020 et sera sûrement un outsider pour bonato cette année

p106
p106
5 années il y a

une chose qui pour moi est vraiment debile , excusez moi du mot , c est ne faire que 4 es aujourd hui , un samedi ! tous ces spectateurs reunis sur 2 es au lieu de 3 normalement , au niveau securité , ce n est pas top ! non ?