ES11- Neuville passe à l’attaque (Espagne)



ES11- Savalla 2 (14,12 km) à partir de 13h28 (Samedi 27 Octobre 2018)

Avant la reprise cet après-midi, cinq hommes sont regroupés en seulement 13s et sont en lice pour la victoire. Parmi eux, on retrouve Sébastien Ogier et Sébastien Loeb !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono identique à la saison dernière, a été annulé ce matin.

Les choix de pneus pour cet après-midi : Al Qassimi/Breen/Evans/Mikkelsen/Lappi/Latvala: 5 pluies, Loeb/Sordo/Neuville : 5 tendres, Ogier/Suninen : 6 pluies, Tänak : 4 pluies et 1 tendre.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale non disputée ce matin présentait un sol en majorité sec. Dans ces conditions, Thierry Neuville a excellé pour imposer sa Hyundai i20 chaussée en slicks face à l’armada Toyota en pluie.

Avec ce meilleur temps, le pilote belge reprend tout de même 4s5 à Sébastien Ogier, et revient à 14s8 du français pour la cinquième place. Devant ces deux hommes, Jari-Matti Latvala a réalisé la bonne opération de ce chrono en s’emparant de la tête, 3s9 devant Dani Sordo. Au coeur de ce groupe de cinq, Elfyn Evans et Sébastien Loeb restent bien placés pour jouer une belle place sur cette épreuve.

En WRC-2, ce chrono est marqué par le retrait d’Eric Camilli, victime d’un problème de boîte et alors en bagarre pour la victoire face aux Skoda officielles. Avec cet abandon, les voitures tchèques sont “tranquilles” avec un duo Kopecky/Rovanperä regroupé en seulement trois secondes ! Derrière les deux Skoda, l’espagnol Nil Solans réalise un excellent rallye jusque là, il devance notamment Petter Solberg et Kajetan Kajetanowicz.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen“C’était plus sec que prévu mais nous n’avons que des pneus pluies de toute façon.”
Lappi“On va voir si nous pouvons revenir sur Thierry. Je pense qu’il devrait être avantagé sur celle-ci qui était assez sèche. Mais, j’espère qu’il y aura de la pluie dans les deux autres.”
Neuville“Si je regarde le temps de Lappi je suis très surpris, j’avais le sentiment que mes pneus marchaient très bien.”
Breen“On va prier un peu plus pour la pluie, je pensais que ça allait être plus humide donc la voiture bougeait beaucoup. Je vais devoir faire quelques changements.”
Ogier“Je manque d’expérience avec les pneus, je n’ai pas été agressif je pense. Il faut plus de pluie bien sûr mais je pense que les pneus sont quand même bon dans ces conditions quand on regarde le chrono d’Esapekka.”
Mikkelsen“Je travaille, j’essaye vraiment de faire de mon mieux. Nous roulons avec des pluies et il faut prendre confiance avec eux. Tout est une question de feeling avec la voiture. A chaque virage, je me suis dit que je pouvais être plus rapide.”
Latvala“Cette spéciale est très abrasive, et à mi-spéciale, les pneus bougeait beaucoup. Et en plus, je n’avais pas fait cette spéciale l’an passé donc c’était ma première ici.”
Loeb“C’était encore compliqué, il y avait de la boue et des cordes sales. Pour le moment c’est une belle bagarre.”
Evans“Je n’étais pas très content de cette spéciale, j’aurais pu être meilleur à certains endroits, le feeling n’est pas encore super avec ces pneus. Un peu de pluie pourrait aider, mais les pneus fonctionnent quand même ici.”
Sordo“J’ai essayé de faire mon mieux, je vais continuer ma course. Mon feeling était bon donc je suis assez surpris de mon temps et de ceux des pilotes en pluie. Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour les pneus, on ne sait pas vraiment ce qui est avantageux au final.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Querol 2 (21,26 km) à partir de 14h10 (Samedi 27 Octobre 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (14,12 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
64 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gonnet mathis
Gonnet mathis
5 années il y a

fait crotte que camilli n ‘ est plus la !!!!

bazire
bazire
5 années il y a

Problème de boite pour Camilli , c’est dur mais je préfère ça a la sortie …….