ES12- Datça 2 (10,70 km) à partir de 14h08 (Samedi 15 Septembre 2018)
Après l’ES11, Ott Tanak mène au classement général devant Jari-Matti Latvala et Hayden Paddon. Sébastien Ogier est sorti de la route.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Septième au classement général, Teemu Suninen a la lourde tâche d’ouvrir la route aujourd’hui. Pour éviter le phénomène de mur de poussière aperçu vendredi matin, quatre minutes d’intervalle sont prévues entre chaque WRC.
Ce matin, lors du premier passage dans ce secteur chronométré, c’est Andreas Mikkelsen qui a signé la meilleure référence en 8:29.2 à la vitesse moyenne de 75.6 km/h.
Michelin informe que tous les pilotes en WRC ont embarqué les mêmes gommes pour cette boucle, six pneus durs.
FAITS MARQUANTS
Avant même le départ de cette spéciale, la C3 WRC de Craig Breen s’embrase totalement sur le routier (équipage indemne). Le pilote irlandais est finalement contraint à l’abandon.
En difficulté dans la spéciale précédente suite à un souci de transmission, Andreas Mikkelsen a finalement réussi à prendre le départ avec 20 minutes de retard sur l’horaire prévu. En plus de la pénalité de 3min20 à venir, le norvégien va devoir parcourir les deux prochaines spéciales avec seulement deux roues motrices (propulsion).
Leader au classement général, Ott Tanak “sacrifie” cette spéciale en la parcourant avec des pneus usés pour profiter de pneus neufs pour la prochaine épreuve chronométrée. Grâce à son premier meilleur temps du weekend, Jari-Matti Latvala recolle à seulement 8 secondes de son coéquipier, mais la stratégie de l’estonien devrait largement faire la différence dans la prochaine spéciale.
Parti neuvième ce matin, Teemu Suninen continue sa progression pour se retrouver au pied du podium. Malgré sa pénalité, Andreas Mikkelsen se maintient dans le top 5, un rang devant son compatriote Henning Solberg, large leader en RC2.
En WRC2, Jan Kopecky continue sa remontée et fond littéralement sur Chris Ingram, toujours leader dans la catégorie. Le britannique conserve 18.3 secondes de marge sur le tchèque.
REACTIONS DES PILOTES
Suninen | “Bien sur j’essaye de garder un bon rythme et de faire du bon travail. Il en manque encore un peu. Une quatrième ou une cinquième place serait un bon résultat.” |
Paddon | “C’est incroyable. On essaye de faire un rallye propre et en douceur. Les pneus sont usés maintenant, donc on va y aller tranquille.” |
Tanak | “Sur ce rallye, tout peut arriver donc il faut rester concentrer. J’ai sacrifié cette spéciale en mettant des pneus usés à l’arrière. Pour la longue, on aura des bons pneus et j’espère que ça se passera bien.” |
Latvala | “La voiture va bien maintenant. Elle surchauffait juste, mais maintenant, elle fonctionne vraiment bien. J’ai piloté prudemment ici, donc je suis assez surpris par le temps.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Içmeler 2 (20,40 km) à partir de 15h11 (Samedi 15 Septembre 2018)
Le championnat constructeur se joue aussi en ce moment
Si les places restes inchangées pour ce rallye, premier Toyota avec Hyundai en embuscade et Ford largué
Bonjour !
Ce serait sympa de savoir ce qui s’est passé dans la C3 de Breen … Après la spéciale enfumée de sa mère la poule, n’avait-il pu trouver la source du souci ?
Ce rallye reste amusant pour sa remise en cause de la hiérarchie en place, mais c’est un peu du grand n’importe quoi …
Merci encore pour ce site, et les itv impromptus … vous êtes sur place ?