ES16- Loeb confirme, Ogier souffre (Espagne)



ES16- Santa Marina 1 (14,50 km) à partir de 08h38 (Dimanche 28 Octobre 2018)

Avant ce chrono, Sébastien Loeb s’est emparé de la tête de cette épreuve, 2s6 seulement devant Jari-Matti Latvala et 3s3 sur Sébastien Ogier !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé. Dernier chrono avec ces pneumatiques avant une nouvelle assistance à Salou.

FAITS MARQUANTS

Toujours en pneus durs, Sébastien Loeb signe un nouveau scratch, mais cette fois, ses adversaires sont plus proches avec notamment Ott Tänak, bon deuxième en attendant la Power Stage, et surtout Thierry Neuville auteur du troisième temps.

Le pilote belge fait une belle opération dans ce chrono puisqu’il reprend 4s1 à Sébastien Ogier, peu satisfait du comportement de sa Fiesta. Après une spéciale 15 difficile, Jari-Matti Latvala s’est bien repris, même s’il s’est offert une grosse chaleur en début de chrono.

Au général, Sébastien Loeb s’échappe légèrement en tête, 7s1 devant Latvala et 10s8 sur Ogier. Le quintuple champion du monde est désormais talonné par Neuville revenu à 3s8 alors que Sordo et Evans semblent trop justes pour jouer le podium.

En WRC-2, Jan Kopecky fait une grosse spéciale et reprend d’un coup 6s6 à Kalle Rovanperän toujours leader pour 13s9 au général. Au troisième rang, Petter Solberg conforte son avance sur Kajetan Kajetanowicz.

En RC4, la bagarre est énorme entre Jean-Baptiste Franceschi et l’espagnol Jan Solans. En signant un nouveau scratch, le français reprend la tête pour 3s face à don adversaire.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi“La spéciale est assez sympa, dans la seconde partie, nous avons un peu de boue sèche, c’est un peu sablonneux. L’humidité le rend également assez glissant par endroits.”
Suninen“J’ai essayé de préserver les pneus dans cette spéciale. Comparé à celle d’avant, je pense que j’ai été un peu plus lent.”
Mikkelsen“J’ai du mal à tout faire marcher en même temps, le freinage, l’accélération, je n’y arrive pas pour l’instant.
Breen“La première partie de la spéciale est très piégeuse, c’est très étroit et bosselé. C’est vraiment difficile de s’engager aujourd’hui, ce sont deux spéciales sans erreurs jusqu’à présent.”
Tänak“Je pense que si vous regardez ce que fait l’ancien maître, cela pourrait être assez compliqué pour les pilotes en tendres. On dirait qu’il est le seul à avoir fait le bon choix de pneus. Mais c’est certain, nous allons attaquer un peu.”
Lappi“Peu importe (d’être dépassé par Ott), ce n’était pas prévu. J’ai essayé d’attaquer mais je n’y arrive pas, je ne sais pas pourquoi. Je suis sorti dans la spéciale d’avant l’an passé et j’ai donc besoin de vérifier les notes pour celle-ci maintenant.”
Sordo“Nous avons fait une erreur avec les pneus, il fallait définitivement prendre les durs. Seb a fait un super choix.”
Neuville“J’ai essayé de faire une bonne spéciale mais je n’avais pas fait tout le chrono l’an passé. Je suis plus rapide que Dani et il était rapide ici l’an passé. Il faudra voir si je peux me rapprocher d’Ogier.”
Evans“Je ne sais pas pourquoi je perds autant de temps. Je savais que je n’avais pas fait une spéciale parfaite mais je ne m’attendais pas à perdre autant.”
Loeb“D’après les informations que l’on a eu des ouvreurs et de la météo, la route était en train de sécher et je savais que le choix des durs était le bon choix. Je pense que j’ai bien piloté dans cette spéciale, mais l’écart n’est pas aussi grand que dans celle d’avant.”
Ogier“C’est une bagarre très intéressante, c’est certain. La fin de rallye va être très excitante. Je n’étais pas trop en confiance dans la voiture ici donc on va faire des ajustements du setup pour le second passage.”
Latvala“J’ai eu une chaleur oui, j’attaquais fort. Je n’ai pas fait cette spéciale l’an passé, donc c’était la première fois avec cette WRC. Je devais attaquer, nous sommes chanceux.”
Rovanperä“Loeb fait vraiment des chronos incroyables. Avant cette spéciale, nous avons fait des petits changements et j’avais trop de sous-virage.”

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Riudecanyes 2 (16,35 km) à partir de 10h50 (Dimanche 28 Octobre 2018)

Classement ES16 / Après ES16 (14,50 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
125 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
coucou
coucou
5 années il y a

franchement quel intérêt à publier les commentaires de Al Qassimi? a voir ce qu’il fait sur le terrain ,pas grand monde doit se soucier et s’inspirer de ses impressions

Bousd
Bousd
5 années il y a

Bonjour,
Je pense justement que l intérêt de Loeb au volant de la c3 est de prouver que la voiture est compétitive si on sait bien la régler.
Moi honnêtement j’avais un doute sur le potentiel de cette auto pensant qu elle était piègeuse du train arrière et que sa expliquais les sorties de route de Meeke et Breen.
Cela prouve que Loeb est un super pilote et que Meeke et Breen sont un ton en dessous des
meilleurs pilotes.
Citroën a réussi un bon coup de com, le but de leur engagement en wrc.