ES16- Latvala veut y croire (Finlande)



ES16- Tuohikotanen 2 (8,95 km) à partir de 13h55 (Samedi 28 Juillet 2018)

Auteur d’une matinée parfaite avec quatre meilleurs temps, Ott Tanak domine les débats à la mi-journée, avec 23.7 secondes de marge sur Mads Ostberg. Jari-Matti Latvala complète le podium provisoire à 44.6 secondes de son coéquipier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure performance en 4:31.5 à la vitesse moyenne de 118.7 km/h.

FAITS MARQUANTS

Pour la première fois de cette journée, les Toyota signent un superbe triplé, les trois pilotes étant regroupés en seulement neuf dixièmes.

Auteur du scratch à égalité avec Ott Tänak, Jari-Matti Latvala est ravi de ses nouveaux réglages et profite d’un sixième temps “moyen” de Mads Ostberg pour revenir à 17s6 du pilote norvégien. Devant, Tänak compte désormais près d’une demi-minute d’avance !

Pour la quatrième place, le suspense est également au rendez-vous entre Hayden Paddon et Esapekka Lappi, ce dernier étant régulièrement plus rapide que son adversaire depuis son matin.

Du côté de chez M-Sport, tous les pilotes ont travaillé à l’assistance pour tenter de faire mieux que ce matin. Pour l’instant rien ne change pour eux, regroupés entre la sixième et la huitième place.

S’il n’a aucun impact sur cette course, Thierry Neuville prend au moins du plaisir dans ce deuxième passage, réalisant néanmoins encore un dixième temps.

En WRC-2, Kalle Rovanperä reste intouchable pour ses adversaires et compte près d’une minute d’avance sur Pietarinen. Pour la troisième place, ça reste très chaud entre Veiby et Huttunen.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen“C’est bien maintenant. C’est plus sympa maintenant même s’il y a toujours encore du balayage lors du deuxième passage. Nous avons changé le setup et je pense que nous allons dans la bonne direction.”
Neuville“Quand il y a plus de grip, c’est bien mieux, je me suis bien amusé dans celle-ci. L’objectif est de rester sur la route et de voir ce qu’il se passe devant nous.”
Breen“C’est bien mais j’ai fait un gros saut. La première fois, j’étais trop hésitant, mais cette fois, j’y suis allé et j’ai pris une bosse sur le crâne à la réception.”
Lappi“J’espère vraiment que la bagarre ne sera qu’avec Paddon. J’ai une bonne spéciale, je pourrais aller plus vite mais le risque est assez élevé.”
Evans“J’ai fait de petits ajustement pour être honnête et tout va bien. On va juste continuer comme ça et voir ce que ça donne.”
Ogier“J’ai un autre setup, on continue de travailler. C’est une spéciale courte mais mes premières impressions sont bonnes. Je ne pense pas avoir manqué une occasion de prendre plus de points à Neuville.”
Suninen“Nous avons fait des petits changements pour celle-ci, cela semble OK. On va voir ce que ça donne pour les prochaines spéciales.”
Paddon“Je suis content de mon temps face à la Pappi. Les freins marchent parfaitement maintenant, ce qui m’aide pour la confiance. On va juste faire attention aux pneus en pensant à la boucle complète.”
Latvala“Bonne spéciale, j’avais un très bon feeling. J’ai fait des petits changements à l’assistance et c’est vraiment très bien maintenant. Je ne pense pas que je pourrais revenir sur Mads avec un pilotage normal.”
Ostberg“Cela me semblait OK, c’était un peu compliqué dans cette spéciale. Les changements devraient marcher dans les longues spéciales.”
Tänak“Les conditions sont bien plus cassantes que ce matin, j’ai évité de nombreux pierres, il fallait être prudent, j’ai ralenti un peu.”
Ciamin“J’ai toujours du même avec les notes même si la première boucle aide. Le niveau est très haut en WRC-2 et la voiture est beaucoup plus rapide par rapport à l’an passé.”

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Kakaristo (23,66 km) à partir de 15h08 (Samedi 28 Juillet 2018)

Classement ES16 / Après ES16 (8,95 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaz !!!
Gaz !!!
6 années il y a

TN et AM en manque de performance si on prend en référence Breen et Lappi qui partent juste derrière…

Denis
Denis
6 années il y a

L’escadrille Toyota.
Ça fait plaisir de voir Latvala là, “au bouleau” !
Tänak ralentit… Humm.
Lappi/Paddon pour la bataille. Je ne vois pas le néo-zélandais résister.
Østberg perd un peu de terrain.
Ogier en gagne. Quasiment le même discours pour les 3 membres du team M-Sport !
A suivre sur l’après-midi…
Mikkelsen & Neuville : le coude à la portière ?