ES17- Ogier hausse le ton, Latvala chute (Espagne)



ES17- Riudecanyes 2 (16,35 km) à partir de 10h50 (Dimanche 28 Octobre 2018)

A l’entame de cette dernière boucle, Sébastien Loeb est bien placé pour l’emporter, 7s1 devant Jari-Matti Latvala et 10s8 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Sébastien Loeb avait signé le chrono de référence en 10:22.6. Les choix de pneus pour cette boucle :  Hyundai/MSport/Latvala/Breen: 4 durs + 1 tendre, Loeb/Tanak : 5 durs, Lappi: 3durs et 2 tendres, Al Qassimi: 5S6

FAITS MARQUANTS

Malmené ce matin, Sébastien Ogier a réalisé une énorme spéciale pour assurer sa place sur le podium. Face à lui, Sébastien Loeb a commis un tête-à-queue mais conserve la tête pour 3s6 face au pilote M-Sport.

Pour Jari-Matti Latvala par contre, la victoire s’envole après une légère touchette contre un rail, erreur provoquant une crevaison. Le finlandais tombe au sixième rang, tout juste devant ses deux coéquipiers.

Très bon ce matin, notamment face à Ogier, Thierry Neuville lâche six secondes face au français et devra même se défendre jusqu’au bout face à Elfyn Evans, revenu à 2s du belge grâce à un superbe deuxième temps. Très performant aussi, Dani Sordo doit se battre pour le championnat constructeurs tout en restant derrière son coéquipier, voilà une tâche qui s’annonce compliquée pour l’espagnol.

Dans le championnat constructeurs justement, Toyota a perdu gros dans cette spéciale alors que Hyundai est idéalement placé en étant 3 et 4.

En WRC-2, Kalle Rovanperä résiste toujours à son coéquipier de champion du monde : Jan Kopecky. Avec sa nouvelle Polo GTi R5, Eric Camilli continue de signer de gros chronos et devance les deux hommes dans cette spéciale.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen“Nous essayons vraiment de piloter plus vite mais je pense que nous avons perdu un peu de temps, je n’arrivais tout simplement pas à trouver le grip. Je suis plus près de mes coéquipiers ce matin, donc c’est bien.”
Mikkelsen“J’essaye le setup que nous avons trouvé pendant mes tests, mais j’ai toujours du mal avec le sous-virage mais le feeling est meilleur.”
Breen“On essaye juste de ne pas faire d’erreurs et continuer à rouler. J’aurais aimé que tout le rallye soit comme ça avec une bonne confiance. J’ai juste roulé pendant une heure sur l’asphalte en essais avant le rallye.”
Tänak“Ma position pour le moment ne fait aucune différence pour l’instant, donc on roule juste. Nous nous battons pour rien pour l’instant.”
Lappi“Nous avons fait de bons changements sur la voiture, mais nous n’avions plus de pneus, le pneu tendre que j’ai mis n’était pas super. Il surchauffait déjà dans la première partie. Mais c’est comme ça, il faut faire avec. Nous ne nous battons pour rien, alors ce n’est pas grave.”
Sordo“J’ai attaqué comme un fou, j’étais en confiance. J’aime cette météo, quand c’est plus sec. On a fait une erreur de pneus ce matin mais je voulais vraiment attaquer, c’est serré.”
Neuville“J’ai changé un peu l’équilibre de la voiture et on avait un peu de sous-virage, c’est pour ça qu’on perd un peu de temps.”
Evans“C’était bien, je suis vraiment content de l’équilibre de la voiture, ça marche vraiment bien. La voiture marche bien et je vais pouvoir tout donner dans la prochaine.”
Ogier“C’était une grosse attaque, je peux vous le dire. C’est dommage que nous nous sommes trompés tout le week-end avec les pneus car nous aurions pu être bien meilleurs. Nous allons nous battre dans la dernière avec Seb. On va traquer pour la victoire.”
Loeb“J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle, c’est comme ça.”
LatvalaAucune réaction

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Santa Marina 2 (Power Stage) (14,50 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Octobre 2018)

Classement ES17 / Après ES17 (16,35 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
78 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thélusma Ben-Oni Ruben
Thélusma Ben-Oni Ruben
5 années il y a

La C3 est très performante, Citroën n’a pas de pilote expérimenté pour exploiter cette performance. Deux choses qu’il faut savoir en rallye la gestion du temps chronométré et l’écart à travers les adversaires, c’est l’analyse psychologique du pilote qui gère tout ça…

Arnaud
Arnaud
5 années il y a

Il l’a déjà prouvé, genre en Sardaigne 🙂