Loeb l’éternel (Espagne)



ES18- Santa Marina 2 (Power Stage) (14,50 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Octobre 2018)

Avant cette Power Stage, Sébastien Loeb pointe en tête de cette épreuve mais Sébastien Ogier, distancé de seulement 3s6, peut encore jouer la victoire.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, Sébastien Loeb avait signé le temps de référence en 8:08.9. L’ordre de départ pour ce chrono : 1. Rovanperä 2. Al Qassimi 3. Suninen 4. Mikkelsen 5. Breen 6. Lappi 7. Tänak 8. Latvala 9. Sordo 10. Evans 11. Neuville 12. Ogier 13. Loeb

FAITS MARQUANTS

A 44 ans, Sébastien Loeb arrive encore à en surprendre plus d’un. Invaincu en Espagne de 2005 à 2012 , le nonuple champion du monde a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, déjà si conséquent.

Légèrement en retrait sur la terre, l’alsacien a rapidement retrouvé ses réflexes sur l’asphalte pour remonter peu à peu au classement. Ce dimanche matin, le pilote Citroën a surpris ses adversaires en optant pour des pneus durs, réalisant alors une différence significative.

Une dernière attaque de Sébastien Ogier n’aura pas suffi et l’ancien roi du WRC s’impose pour la 79e fois de sa carrière.

Battu mais tout de même très heureux à l’arrivée, le pilote M-Sport n’a jamais semblé calculer, arrachant de gros points à l’arrivée afin de défendre son titre de champion du monde en Australie. Avec ce résultat, il s’empare même de la tête du championnat, mais pour seulement 3 points face à Thierry Neuville, victime d’une crevaison dans les derniers mètres.

Au milieu de ces trois hommes, Elfyn Evans a terminé très fort pour finalement devancer Neuville pour seulement une demi-seconde et arracher son deuxième podium de la saison.

Troisième candidat au titre en arrivant à Salou, Ott Tänak est encore mathématiquement en lice pour la couronne mondiale même si l’estonien possède maintenant 23 points de retard sur Sébastien Ogier, le nouveau leader.

Déjà vainqueur au Pays de Galles, Kalle Rovanperä remporte une victoire encore plus convaincante en WRC-2. Sur ce rallye majoritairement asphalte, le finlandais a notamment dominé son coéquipier champion du monde, Jan Kopecky, spécialiste de cette surface.

Sans roulage en WRC depuis 2012, Petter Solberg a effectué un joli retour pour sa Volkswagen, plaçant sa Polo GTi R5 au troisième rang final. Au volant de la même monture, Eric Camilli s’est encore bien montré ce matin avec quatre chronos dans le top 3 dont un scratch.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi s’est battu jusqu’au bout mais s’incline finalement pour seulement 2s5 face à l’espagnol Jan Solans.

REACTIONS DES PILOTES

Rovanperä“Nous pensons que ça devons être bon. Cette spéciale était très bonne pour nous. Si nous gagnons, ce serait super, c’était un super rallye pour nous.”
Al-Qassimi“Je suis vraiment excité de voir cette énorme bagarre, en la regardant simplement du côté sportif. Tout le monde attaque très fort, ce sera formidable de regarder ça.”
Suninen“Je dirais que j’ai appris à piloter sur des portions humides et difficiles. Sur le sec, je pense que je suis à un niveau correct maintenant. Je dois cependant améliorer encore ma technique de pilotage.”
Mikkelsen“Les conditions étaient très difficiles ce week-end. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi mais je n’ai pas réussi à avoir le feeling. Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec la voiture. Nous devons continuer à travailler pour comprendre.”
Breen“C’est un peu démoralisant pour être honnête, nous avions une bonne vitesse. Nous aurions pu être parmi les plus rapides, mais nous avons continué à reculer et à avoir des chaleurs. J’essaie de gagner en confiance, mais c’est difficile quand on continue à avoir ces chaleurs, le positif est au moins que la vitesse au rendez-vous.”
Lappi“Au moins nous avons amené la voiture à l’arrivée. Je finis ce rallye pour la première fois, c’était encore compliqué. On va essayer de faire mieux l’année prochaine.”
Tänak“Nous sommes très déçus, c’est plus ou moins impossible mais nous n’avons pas abandonné. Nous attaquons jusqu’au dernier moment et même si je n’ai pas besoin d’attaquer, j’attaque, j’aime ça, c’est le rallye.”
Latvala“Ce sport est fantastique est quand vous êtes dans une position comme moi, il faut se battre. Je suis vraiment content des performances de la voiture. Je suis désolé pour l’équipe et Toyota à propos de mon erreur mais cela arrive quand vous vous battez pour faire le meilleur temps et la victoire.”
Sordo“C’était un bon rallye, peu d’erreurs, nous avons perdu un peu de temps sur certaines spéciales avec une indécision sur les pneus. Dans cette spéciale,  j’ai fait plusieurs erreurs. Je ne suis pas vraiment satisfait mais pas triste non plus. J’ai fait du mieux possible.”
Evans“J’ai essayé de faire le meilleur boulot possible. Je me suis concentré sur mon rallye et lui (Ogier) sur le sien, il n’y avait rien à dire de plus que ça.” (A propos de son rôle au championnat face à Neuville)
Neuville“Evans a sorti une pierre devant moi et j’ai essayé de l’éviter, mais je n’avais aucune chance (crevaison).”
Ogier“Je pense que ce ne sera pas suffisant pour gagner le rallye. Je pense que Seb sait quoi faire. Je termine devant Thierry donc c’est la chose principale pour le championnat.”
Loeb“C’est incroyable, je ne pouvais pas y croire. J’ai fait de mon mieux mais je me suis battu chaque matin pour retrouver le rythme, hormis ce matin. J’ai réussi à trouver le feeling avec la voiture et je pouvais attaquer. C’est fantastique c’est sûr, je ne pensais pas regagner un WRC un jour. Je ne sais pas ce que je ferai l’année prochaine.”

Classement ES18 / Classement Final (14,50 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
238 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Buz
Buz
5 années il y a

Et bien moi je trouve vraiment que…….. Veronica Engan est très charmante!!! Et je suis pas le seul a le penser d’ailleurs 😉

DENIS
DENIS
5 années il y a

Qu est ce qu on se marre, on dirait un forum de footeux 🙂 gardez en tête l lige Seb Ogier venant féliciter Seb Loeb sur le capot de la C3 a l
issue de la dernière spéciale! Eux sont de vrais sportifs et les meilleurs de leur discipline, savourez!