ES2- Coldwater 1 (14,12 km) à partir de 22h43 (Jeudi 15 Novembre 2018)
Dans la première spéciale du jour, les Toyota ont signé un triplé avec Esapekka Lappi en tête. Premier sur la route, Sébastien Ogier n’est que huitième.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Spéciale non disputée l’an passé qui reprend en sens inverse des portions d’une spéciale de 2014.
FAITS MARQUANTS
Avant d’attaquer la plus grosse spéciale du jour, celle de Sherwood, le balayage a déjà une grosse influence dans ce chrono. Cinquième sur la route, Jari-Matti Latvala signe le meilleur temps, talonné par Craig Breen qui s’élance de la huitième place !
Dans ces conditions, les outsiders se font plaisir même s’ils avouent encore manquer de rythme comme Mads Ostberg 3e et Hayden Paddon 4e provisoire.
Sans surprise, les candidats au titre ne sont pas à la fête et Ott Tänak doit se contenter du septième temps, Thierry Neuville du dixième et Sébastien Ogier du onzième. Même s’il attaque au maximum, ce dernier a lâché quatre secondes d’un coup au pilote belge et se retrouve déjà à dix secondes du podium. La prochaine spéciale promet d’être encore très difficile pour le quintuple champion du monde.
En WRC-2, les chiliens Heller s’amusent avec la tête de course pour le frère le plus jeune Alberto, devant l’ainé Pedro. Derrière le duo chilien, Armin Kremer tente de suivre le rythme pour son seul rallye de la saison.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Honnêtement, j’ai attaqué très fort, autant que possible. Malheureusement, la fin de spéciale était vraiment très sèche, ce n’est pas super pour le chrono.” |
Neuville | “C’était une bonne spéciale, mais difficile. Ce n’était pas parfait. J’ai vu des traces très larges de Seb et j’ai calmé un peu le jeu et essayé d’être un peu plus efficace.” |
Tänak | “Il y a un peu de balayage et c’était une nouvelle spéciale. Je ne suis définitivement pas à la limite encore, ce n’est seulement que la deuxième spéciale.” |
Lappi | “Pour être honnête, je ne me sentais pas si bien que ça. C’était très large et j’ai été trop prudent. J’avais l’impression d’avoir beaucoup de marge dans chaque virage. Je peux essayer d’aller beaucoup plus vite.” |
Latvala | “La voiture marche très bien, je suis très content. Il y a juste un endroit sur un carrefour où la voiture a plus sauté que prévu.” |
Mikkelsen | “C’était une spéciale OK, rien de plus. J’espère être meilleur dans la prochaine spéciale, on va voir, mais ce n’est pas trop mal.” |
Evans | “C’est plutôt bien même si ce n’est pas parfait.” |
Breen | “J’ai du mal avec l’avant de la voiture pour être honnête. On doit travailler sur les réglages. Au moins le temps va dans la bonne direction.” |
Paddon | “Je manque vraiment de rythme ce matin, j’ai du mal avec les notes. L’équilibre de la voiture est parfait, c’est juste moi qui essaie de me synchroniser avec la voiture et les notes.” |
Suninen | “J’ai essayé de garder la voiture dans les trajectoires mais j’ai freiné trop fort et j’ai été trop agressif. Mais ça va.” |
Ostberg | “La spéciale est magnifique mais je ne me suis pas amusé, je n’ai pas réussi à avoir le moindre rythme. La voiture marche bien mais j’ai beaucoup de mal. J’ai juste besoin de temps avant de retrouver du rythme avec la voiture.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Sherwood 1 (26,68 km) à partir de 23h41 (Jeudi 15 Novembre 2018)
pas mauvais pour Titi qui est le seul à mettre 4 sec à celui qui est parti juste avant,
plus il y en a qui se détachent d’Ogier tout en restant à portée de Titi, plus il y en aura entre les 2,
la power stage sera alors juste pour le show,
si ça continue, ça va le faire 🙂
C’est là que l’on voit que cette règle du balayage a atteint ses limites… Elle pouvait à la limite être compréhensible du temps de l’hégémonie de Séb Loeb ou Séb Ogier (du temps de la Polo)…
Mais avec le resserrement des niveaux, cela rend ce championnat limite risible… Les 2 pilotes luttant pour le titre se retrouvant à la porte des points alors qu’ils donnent tout… Pitoyable!!!
Il est vraiment temps que la FIA songe à remettre en place le système de qualifications…