ES2- Lappi loupe son départ (Grande-Bretagne)



ES2- Clocaenog 1 (7,67 km) à partir de 08h57 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Huit spéciales seront au programme de cette journée pour un total de 110 km chronométrés. Hier soir, Esapekka Lappi s’est illustré en signant le meilleur temps dans la super-spéciale d’ouverture.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Reprise des 5 premiers kilomètres du chrono de 2016 avant de reprendre le shakedown de l’an passé en intégralité. Aujourd’hui, Thierry Neuville ouvrira la route devant Ott Tänak et Sébastien Ogier. Il ne pleut pas ce matin et la température est de 13°C au parc d’assistance.

Les choix de pneus pour cette boucle : Citroën/Hyundai/Latvala/Lappi avec 5 tendres, Tänak 4 tendres et 1 medium, Ogier 3 medium et 2 tendres, Evans/Suninen 5 medium.

FAITS MARQUANTS

Brillant lors de la super-spéciale hier soir, Esapekka Lappi se loupe dans un carrefour et lâche six précieuses secondes dans cette spéciale, longue de seulement sept kilomètres. Le meilleur temps revient à Ott Tänak, trois petits dixièmes devant Elfyn Evans, le gallois évoluant avec quatre pneus mediums face aux quatre tendres de l’estonien.

Avec un mix de pneus, Sébastien Ogier décroche le troisième temps, à égalité avec Mads Ostberg alors que Thierry Neuville est également dans le bon tempo. Même si les écarts sont très minces derrière, les deux Hyundai de Mikkelsen et Paddon pointent tout de même à 3 dixièmes au kilomètre du scratch.

Même au bout de 10 km chronométrés, les prétendants au titre sont déjà au rendez-vous et occupent les trois premières places du général. 

En WRC-2, le finlandais Kalle Rovanperä démarre déjà à grande vitesse, devançant les Ford Fiesta d’Eric Camilli et Stéphane Lefebvre. Au quatrième rang et avec la première Citroën, Stéphane Lefebvre démarre bien, tout comme Pierre-Louis Loubet, intéressant huitième.

Pour Pontus Tidemand par contre, en lutte pour le titre, cette spéciale est bien décevante avec un modeste huitième temps.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi confirme son excellent départ en signant un nouveau meilleur temps face à une dizaine d’adversaires, majoritairement composée de britanniques.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“C’est très glissant, c’est difficile de lire le grip, nous devons travailler un peu sur les réglages de la voiture. Je n’ai pas fait une super spéciale mais je sais que ce n’était pas une mauvaise non plus.”
Tänak“Une spéciale sans problème pour nous. La route change beaucoup, la partie que l’on a utilisé hier glisse énormément, peut-être même plus qu’hier. Pour l’instant, j’ai des pneus tendres, mais je peux mixer.”
Ogier“C’est très serré donc je pense que ce n’est pas un départ trop mauvais. La grosse spéciale arrive après. J’ai une combinaison de pneus, les autres ont des tendres, sauf mes coéquipiers, on va voir ce que ça donne.”
Lappi“Ce n’est pas un bon départ. Je n’ai rien à dire.”
Latvala“Il y avait un carrefour qui était plus glissant que prévu. J’ai sous-viré un peu, j’ai tué ma vitesse.”
Mikkelsen“J’ai fait deux ou trois erreurs, ce n’était pas une spéciale parfaite mais je pense que c’est pas mal. J’ai attaqué fort mais on dirait que les autres font la même chose.”
Suninen“J’ai fait un tête-à-queue dans un carrefour, j’ai perdu du temps.”
Evans“Le grip changeait beaucoup, notamment par rapport à hier avec le shakedown.”
Paddon“La première partie n’était pas trop mal, la seconde utilisée sur le shakedown était comme de la glace. Il y a de nombreux virages glissants qui vous emmènent vers l’extérieur.”
Ostberg“C’est une bonne spéciale, c’est assez glissant ici, j’ai eu quelques surprises. Le chrono est assez bon donc je suis content.”
Breen“C’est très compliqué et glissant à certains endroits. J”ai essayé de rester au milieu de la route.”
Greensmith“C’est le dernier rallye de la saison, je suis troisième du championnat, autant attaquer et voir ce qui se passe. Nous ne voulons rien faire de stupide, nous voulons obtenir un bon résultat, mais nous avons joué à ce jeu toute la saison, alors nous voulons simplement attaquer.” 

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Brenig 1 (29,13 km) à partir de 09h33 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Classement ES2 / Après ES2 (7,67 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kivala
Kivala
6 années il y a

Camilli devant Greensmith qui pourtant avait sorti un super temps (seul l’inévitable Rovanperä avait fait mieux) : de bon augure ! Pourvu que ça dure…

bazire
bazire
6 années il y a

Je disais hier que Evans serait bien sur ce rallye chez lui et en plus il n’a pas besoin d’ assurer des points pour le constructeur