ES20- Latvala fait fort (Grande-Bretagne)



ES20- Gwydyr 1 (Power Stage) (14,70 km) à partir de 09h08 (Dimanche 07 Octobre 2018)

Avant ce chrono, Jari-Matti s’est bien rapproché de Sébastien Ogier et le français ne compte plus que 1s7 de marge en tête.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les cinq premiers kilomètres sont une reprise du chrono de 2017, le reste est inédit avec une portion de 1,16 km sur asphalte.

Cette spéciale fera exceptionnellement office de Power Stage alors que l’arrivée ne sera pas donnée à l’issue de ce chrono. Pour marquer des points au championnat, les concurrents devront obligatoirement terminer cette épreuve.

Le timing entre les spéciales étant très court ce matin, l’ordre de départ de cette Power Stage sera identique à celui de l’ES19 et aux spéciales suivantes.

FAITS MARQUANTS

Battu par son coéquipier Lappi dans l’ES19, Jari-Matti Latvala est encore plus performant dans cette spéciale particulièrement glissante. Auteur du meilleur temps à l’arrivée, le finlandais repousse notamment Sébastien Ogier à plus de cinq secondes, s’emparant du coup de la tête de cette épreuve, 3s6 devant le français.

S’il semble impuissant face à son ancien coéquipier, le pilote tricolore peut au moins se réjouir d’avoir (normalement) repris un point à Thierry Neuville, auteur du quatrième temps dans cette Power Stage.

Pour la troisième place, Esapekka Lappi peut enfin souffler, débarrassé de la pression exercée par Craig Breen, auteur d’un tête-à-queue.

Reparti en Rally 2 ce matin, Ott Tänak s’est bien défendu ce matin pour prendre quatre points dans cette Power Stage, devançant ses deux rivaux pour le titre.

Si Neuville a été performant dans ce chrono, les autres Hyundai pilotées par Mikkelsen et Paddon ont été plus en retrait. Malgré ce très mauvais chrono, le pilote norvégien dépasse Ostberg pour la cinquième place, le pilote Citroën étant encore plus mécontent de sa spéciale.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe sans surprise un nouveau meilleur temps alors que Pontus Tidemand endommage une suspension de sa Fabia. Le pilote suédois se maintient néanmoins à la deuxième place avec plus de quarante secondes d’avance.

Longtemps en tête des intermédiaires, Eric Camilli échoue cette fois à seulement un dixième du meilleur temps.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Je peux seulement faire avec ce que j’ai dans les mains.  J’ai dû mal avec le comportement de la voiture mais je fais de mon mieux. Je suis un peu près certain que nous n’allons pas prendre beaucoup de points avec ça.”
Paddon“C’est tellement glissant, c’est incroyable de voir à quel point c’est glissant, encore plus qu’au Monte-Carlo. Les notes n’étaient pas corrections, nous ne faisons que suivre les trajectoires de Neuville.”
Mikkelsen“Il est difficile de faire une très bonne spéciale ici. Je me sentais vraiment mal hier alors je n’ai regardé aucune vidéo pour aujourd’hui afin de savoir où mettre la voiture.”
Ostberg“C’est extrêmement difficile ici. Je n’ai aucun rythme pour être honnête, le grip changeait tout le temps. A certains endroits, c’était si glissant.”
BreenTête-à-queue :”J’ai essayé d’y aller, mais nous n’avons probablement pas fait le meilleur choix de pneus ce matin. J’ai essayé de tout donner et je viens de faire une petite erreur.”
Lappi“Il y a tellement de surprises sur cette spéciale et la route est assez étroite. Nous avons donc suivi la trajectoire des autres, parfois dans le fossé, il est impossible de rester tout le temps sur la route. Ce sera bien pire lors du deuxième passage, cela ne me dérangerait pas si on ne le fait pas !”
Latvala“Eh bien, je peux vous dire que c’était une spéciale extrêmement difficile. Le grip était très faible, et à un endroit, je suis resté à fond sur un sommet et la voiture était déjà en glisse. J’ai pensé qu’il y aurait un gros impact mais nous avons continué. On attaque fort.”
Ogier“Je suis content de finir cette spéciale, c’était vraiment très compliqué. Le feeling n’était pas super et je ne pouvais pas attaquer.”
Tänak“C’est très difficile. Je ne veux pas que mes adversaires ressentent ce que je ressentais hier. C’est le pire que je n’ai jamais ressenti.”
Evans“Nous essayons juste de rentrer à la maison.”
Tidemand“J’ai tapé à l’arrière-droite et j’ai perdu un peu de temps mais je pense que nous pouvons réparer avec les pièces qui sont dans la voiture et terminer ce rallye.”
Rovanperä“On m’a juste dit de faire mon job et que tout irait bien.”

PROCHAINE SPECIALE : ES21- Great Orme Llandudno 1 (8,03 km) à partir de 10h16 (Dimanche 07 Octobre 2018)

Classement ES20 / Après ES20 (14,70 km)

Erreur de chrono pour Lappi +14.1


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Touno71
Touno71
5 années il y a

Alors si on en reste là au championnat:
1 Neuville 2 Ogier(-8pts) 3 Tanak(-15pts)

Et avec consigne d’équipe du Neuville fini 5e:
1 Neuville 2 Ogier(-14pts) 3 Tanak(-21pts)

Faites vos jeux…..

natlin
natlin
5 années il y a

Jackpot pour Latvala le leadership et la power Stage