ES3- Toyota en démonstration (Espagne)



ES3- Pessels 1 (terre) (26,59 km) à partir de 10h06 (Vendredi 26 Octobre 2018)

Dans la première spéciale du jour, Ott Tänak largement signé le scratch, revenant ainsi à seulement un dixième de Sébastien Ogier encore leader. Derrière ses deux rivaux au championnat, Thierry Neuville pointe à 4s1.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Retour de ce chrono disputé pour la dernière fois en 2014 et qui sera 100% identique.

FAITS MARQUANTS

Proche de son coéquipier dans la première spéciale du jour, Jari-Matti Latvala sa belle forme ce matin, signant le scratch pour 1s9 devant Ott Tänak. Troisième sur la route, le pilote estonien ne semble pas trop souffrir du balayage, au contraire de Neuville et Ogier qui lâchent plus de dix-huit dans cette spéciale !

Pire encore, le français s’est même offert une frayeur, élargissant finalement sa trajectoire dans un champ. Entre les ténors du championnat, de nombreux pilotes se sont bien illustrés, à commencer par Evans, à seulement 5s du scratch, ou encore Dani Sordo. Seulement neuvième dans la première du jour, Sébastien Loeb s’est bien relancé avec le cinquième temps, devançant de peu Craig Breen. A l’arrivée, le nonuple champion du monde regrettait encore ses nombreuses hésitations.

Au général, Tänak s’empare logiquement de la tête, 6s1 devant Latvala et 7s9 sur le très bon Evans. A une vingtaine de secondes de la tête, Ogier et Neuville sont en bagarre pour la sixième place.

Auteur d’une très bonne spéciale n°2, Stéphane Lefebvre était en train de faire un chrono très intéressant avant de perdre 5 minutes sur les sept derniers kilomètres. Le pilote français est contrait de renoncer à cause d’un problème mécanique sur sa C3 R5.

Pour Jari Huttunen par contre, tout va bien avec un premier scratch au volant de sa Hyundai sur cette épreuve, 2s2 devant Eric Camilli. Le français consolide ainsi sa première place, 10s5 devant Rovanperä et 20s6 sur Huttunen. Dans le top 10, on retrouve toujours Loubet 7e et Michel 8e, ce dernier ayant réalisé le cinquième temps, à égalité avec Petter Solberg !

Auteur du deuxième temps derrière Jan Solans, Jean-Baptiste Franceschi s’empare pourtant de la tête de course, 3s6 devant le portugais Antunes.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Je ne sais pas pour le choix de pneus, on verra à la fin de la boucle. Il y a beaucoup de balayage, c’est frustrant mais c’est somme ça.”
Ogier“Ce n’était pas un gros moment (sortie) car je savais qu’il y avait un champ à l’extérieur mais j’ai été trop optimiste sur la note. Le grip est vraiment bas, c’est difficile d’aller plus vite.”
Tänak“Non, ce n’est pas une spéciale parfaite. J’ai fait mon maximum avec la position sur la route que j’avais. Il y avait du balayage, d autres devraient être plus rapides. Je n’ai pas vraiment à me plaindre. Comme j’ai dit hier, nous utilisons l’avantage de notre Yaris.”
Lappi“Je n’ai pas réussi à régler le problème avec les freins.”
Latvala“Je suis surpris. Je ne savais pas si je roulais trop lentement ou non, nous glissions beaucoup, mais il semble que cela a marché. Notre confiance augmente petit à peu. J’attends la voiture de Sébastien Loeb pour voir ce qu’il va faire.”
Mikkelsen“C’est un peu comme au Pays de Galles le premier jour, le grip vient et repart. En fonction du grip, la voiture est vraiment instable, on enchaîne entre sous-virage et survirage constamment. Quand le grip est constant, la voiture est vraiment super mais dans ces conditions, c’est très difficile.”
Sordo“Thierry est le premier sur la route donc c’est normal de le devancer. Jari-Matti et Ott sont vraiment rapides. C’était très glissant, avec les pneus durs, c’est un peu difficile. Ce n’est pas facile de piloter mais ça va, nous allons trouver quelque chose.”
Breen“C’est une spéciale que je n’ai pas faite trop souvent. La dernière fois, c’était dans la voiture d’ancienne génération (DS3 WRC). Nous nous battons contre l’expérience ici.”
Suninen“Cela n’est pas la meilleure matinée pour nous, nous avons du mal à trouver le rythme dans la voiture. La voiture elle-même va très bien mais nous pouvoir voir que Seb est tellement plus rapide.”
Evans“C’était une bonne spéciale pour nous, on doit continuer comme ça, la voiture marche bien.”
Loeb“C’est mieux que dans la première spéciale, je n’étais pas trop en confiance car il y avait des parties qui semblaient humides. J’ai encore des hésitations. La prochaine spéciale est difficile pour tout le monte, j’essaye de trouver la confiance peu à peu.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- La Fatarella ? Vilalba 1 (terre et asphalte) (38,85 km) à partir de 11h20 (Vendredi 26 Octobre 2018)

Classement ES3 / Après ES3 (26,59 km)


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Jos
Jos
5 années il y a

Il me semble que le triangle de la c3 de Lefebvre a cassé dans la spéciale ce qui explique son abandon

Perrault
Perrault
5 années il y a

Mais du coup Lefebvre a arraché une roue ou problème mécanique ?