ES3- Latvala dans le rythme (Finlande)



ES3- Urria (12,28 km) à partir de 08h21 (Vendredi 27 Juillet 2018)

A l’issue de la deuxième spéciale, Ott Tänak pointe en tête pour trois petites secondes devant Mads Ostberg, auteur d’un excellent départ.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend en grande partie le chrono de l’an passé et ne présente “que” quatre kilomètres inédits. Cette spéciale est la préférée d’un certain Mikko Hirvonen, pourtant sorti fort ici en 2010.

FAITS MARQUANTS

Après avoir perdu plus de neuf secondes dans l’ES2, Jari-Matti Latvala se reprend immédiatement en signant son premier scratch depuis le départ, huit dixièmes devant Craig Breen et 1s1 sur Ott Tänak, le leader.

Auteur du quatrième temps, Hayden Paddon démontre que la Hyundai i20 peut fonctionner sur ce terrain et repousse ses coéquipiers à plus de douze secondes au général. Côté M-Sport, Teemu Suninen est encore le plus rapide avec un bon cinquième temps, juste devant ses coéquipiers. Juste devant les pilotes Ford, Mads Ostberg confirme son gros début d’épreuve et concède une petite seconde face au leader Tänak.

Après son erreur dans l’ES2, Esapekka Lappi n’arrive pas à relever la tête et signe un modeste huitième temps, juste devant les Hyundai de Neuville et Mikkelsen, en difficulté sur ce chrono.

Au général, tout reste évidemment ouvert avec les sept premiers du classement regroupés en une vingtaine de secondes. Pour Thierry Neuville, neuvième, la journée s’annonce longue alors que le pilote belge possède déjà une demi-minute de retard.

En WRC-2, Kalle Rovanperä remporte un nouveau scratch et porte son avance à dix secondes sur Ole Christian Veiby. Après une touchette dans l’ES2, Stéphane Lefebvre est contraint de renoncer avant même le départ de cette spéciale.

Au quatrième rang, Pierre-Louis Loubet est le meilleur français, devançant notamment Jari Huttunen alors que Nicolas Ciamin occupe la neuvième place provisoire.

En JWRC, le suédois Emil Bergkvist s’impose encore mais le français Terry Folb ne lâche que sept sixièmes. Au général, Bergkvist occupe logiquement la tête, 11s1 devant Torn et 13s3 sur Folb.

Au cinquième rang, Jean-Baptiste Franceschi reste au contact des hommes de tête.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est vraiment très glissant c’est certain. Nous avons eu deux bonnes spéciales mais c’est très difficile de se battre avec le gars de derrière mais mon objectif principal est devant.”
Tänak“Je n’avais vraiment aucun grip, on essaye de faire de notre mieux. Ce n’était pas une bonne spéciale.”
Lappi“Pas de problème, tout s’est bien passé dans cette spéciale. C’est comme ça, la victoire est déjà impossible.”
Mikkelsen“Nous avons encore du travail à faire pour avoir un bon feeling sur ce terrain.”
Latvala“C’était beaucoup mieux. Ce n’était pas facile de démarrer dans la première spéciale, il y a beaucoup d’attente et de pression ici en Finlande. Maintenant, le rythme est bon et la confiance plus haute.”
Breen“J’ai essayé de reprendre le rythme et d’attaquer. On va essayer de remonter pour avoir une bonne position sur la route demain. La géométrie est énorme, je me sens vraiment bien.”
Ostberg“Il y avait des sections assez défoncées, des voitures à l’avant ont bien coupé et je n’ai pas voulu prendre de risques en passant sur de grosses pierres. Je voulais éviter les crevaisons.”
Suninen“C’était plus mou et assez cassant, plus que ce à quoi je m’attendais, mais c’est pareil pour tout le monde. Ce sera plus cassant au deuxième passage mais on va préparer la voiture pour ça.”
Paddon“Cette spéciale est assez compliquée, spécialement les nouvelles parties. C’est certain, elle était plus amusante que la spéciale d’avant.”
Veiby“J’ai essayé d’être plus rapide à certains endroits. Au début, je n’ai pas réussi à trouver le rythme mais dans les paries plus larges, j’ai pu attaquer davantage.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Ässämäki (12,33 km) à partir de 09h13 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Classement ES3 / Après ES3 (12,28 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patlai
patlai
5 années il y a

Quel benêt ce Sylvain . Il veut en remontrer à Ogier . Certains , on vraiment été conçus le matin , n’en doutons plus…

kubika
kubika
5 années il y a

J’ai vu Lefebvre en rallyecross et bien je pense qu’il a déjà trouver sa reconversion car…. Le pas de change problème techn…. Ex on a vu ses limite a notre kubika national