ES3- Tänak n’attend pas (Grande-Bretagne)



ES3- Brenig 1 (29,13 km) à partir de 09h33 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Après la première spéciale matinale, Ott Tänak s’est emparé de la tête de course, neuf dixièmes devant Sébastien Ogier et 1s3 devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend des morceaux de 2016 et 2017, qui seront entrecoupés de nouvelles portions asphaltées (4 kilomètres au total).

FAITS MARQUANTS

A l’image de ses démonstrations en Finlande puis en Allemagne, Ott Tänak brille d’entrée au Pays de Galles. Auteur du meilleur temps dans le court chrono de l’ES2, l’estonien confirme dans la spéciale la plus longue de l’épreuve !

Derrière l’incroyable pilote estonien, les Ford Fiesta, chaussés majoritairement en pneus mediums, ont excellé dans cette spéciale avec Evans 2, Ogier 3 et Suninen 4. Pour Thierry Neuville, “seulement” sixième, l’addition est plus salée avec quasiment une demi seconde au kilomètre concédée face à Tänak.

Au général, le pilote belge glisse au sixième rang et pointe déjà à quinze secondes du leader estonien. Devant lui, Craig Breen place sa première Citroën au cinquième rang malgré un asphalte “plein de boue” (4 km au total). Pour les autres Toyota et Hyundai, le constat est le même : un manque de confiance et des performances en deçà de leurs coéquipiers respectifs, Paddon et Mikkelsen fermant la marche des WRC.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe un temps ahurissant en collant près d’une seconde au kilomètre à ses adversaires ! Du côté d’Eric Camilli, les choses se gâtent avec une crevaison, un arrêt et une perte de temps s’élevant à quatre minutes. Pour la deuxième place du WRC-2 par contre, la bagarre est totale actuellement avec un groupe de cinq pilotes regroupés en seulement vingt secondes où l’on retrouve notamment Lefebvre et Loubet.

La comparaison avec les WRC est encore plus parlante pour le jeune finlandais, distancé de seulement 14s par Andreas Mikkelsen et sa WRC. 

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi signe un nouveau scratch mais la concurrence tente de s’accrocher, à l’image du norvégien Steve Rokland, distancé de seulement 8s3 au général.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“J’ai fait de mon mieux pour être honnête, mais j’ai beaucoup de sous-virage. La voiture ne fait pas ce que je veux. Je n’ai aucune trajectoire et c’est difficile de voir où rouler. J’ai tapé une chicane et j’ai aussi perdu du temps là.”
Tänak“Le feeling n’était pas super mais je c’est sans doute à cause des conditions qui sont compliquées, celles changent tout le temps. Je veux avoir un meilleur feeling.”
Ogier“C’était une spéciale difficile. Je n’ai pas encore un feeling parfait. Le grip est très bas. Ott a évidemment fait un bon temps.”
Lappi“La voiture marche mais je n’ai pas de confiance. Je ne peux pas l’expliquer, c’est juste moi. Je suis juste trop lent.”
Latvala“Nous avons beaucoup de sous-virage pour l’instant. Je n’avais pas eu ce problème lors des essais. La surface est très glissante, je n’arrive pas à faire marcher l’avant.”
Mikkelsen“J’essaye d’attaquer, si j’attaque plus, je vais partir plus en glisse et je ne serai hors des trajectoires. Je ne comprends pas. Je ne sais pas pourquoi il manque de l’aéro à l’arrière.”
Suninen“C’est un bon temps, je ne suis pas très loin de Seb et des autres voitures.”
Evans“La majorité de la spéciale était plutôt bonne mais nous avons eu une alarme anti-crevaison qui s’est déclenchée tôt et cela été assez perturbant dans la voiture. Heureusement que c’était une fausse alarme.”
Paddon“Je n’ai juste pas de feeling. Je ne suis pas très content de ses pneus, ils sont un peu trop tendres. Je suis un peu sorti dans un carrefour et j’ai perdu du temps, nous sommes restés un peu coincés.”
Ostberg“C’était compliqué, spécialement au début où j’ai eu beaucoup de mal. La seconde partie était bien meilleure, la voiture marchait mieux et j’avais un meilleur rythme.”
Breen“L’asphalte était couvert de boue. C’est décevant de partir derrière ici. L’asphalte n’est pas de l’asphalte, c’est juste plein de boue.”
Tidemand“Je suis trop prudent pour l’instant, j’ai trop de sous-virage, on va voir ce que l’on peut faire.”
Rovanperä“Le chrono a l’air assez bon, mais cette spéciale était très belle et technique. Nous avons tapé quelques pierres donc nous devons vérifier nos roues maintenant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Penmachno 1 (16,95 km) à partir de 10h49 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Classement ES3 / Après ES3 (29,13 km)


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La Bible
La Bible
5 années il y a

Pour Rovenpera, les commentaires qui indiquent que c’est normal me font rire.
Ok il a du roulage mais perso on me met tous les jours dans une auto et bien je n’arrive jamais à ce niveau.
Pourquoi ?
Parce qu’il faut du talent.
Pour rouler vite on y arrive à force de travail mais pour claquer des temps ainsi faut la différence et ça s’appelle le talent…
C’est d’ailleurs la différence entre les bons et les extra terrestres.

On ne fera jamais d’un année un cheval de course….

Spectator
Spectator
5 années il y a

Camilli de nouveau dans le coup et encore malchanceux!! Eric était le seul à limiter la casse face à Rovanpera qui est à 0”48 / Km de Mikkelsen… et 1”2:/ km plus vite que Lefebvre… Celui là il va en pousser quelques – uns en retraite anticipée!!