ES4- Choix de pneus unique pour Ogier (Australie)



ES4- Oara East 2 (8,77 km) à partir de 02h32 (Vendredi 16 Novembre 2018)

A l’entame de cette deuxième boucle, Mads Ostberg pointe en tête, suivi d’Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est inédite avec une reprise de portions du shakedown et d’une spéciale de 2017. Ce matin, Esapekka Lappi avait signé le meilleur temps de ce chrono en 4:45.5.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Østberg – 5 durs, Latvala/Paddon/Suninen – 4 durs et 1 medium, Neuvlle/Tänak/Lappi/Evans/Breen 3 durs et 2 mediums, Ogier 3 mediums et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Si les écarts sont très réduits dans ce petit chrono, il faut surtout retenir le choix de pneus de Sébastien Ogier qui a opté pour une majorité de pneus mediums, un choix unique parmi les 10 WRC officielles au départ. Avec ce choix, le français réalise sa meilleure performance depuis le départ avec le troisième temps.

Devant le pilote tricolore, les Toyota de Tänak et Lappi confirment les belles performances des Yaris. Au général, on retrouve d’ailleurs les trois voitures japonaises dans le top 4, toujours devancées par Mads Ostberg, auteur d’un chrono intéressant, même en pneus durs.

Quatrième du général, Ott Tänak a commis sa deuxième erreur consécutive et l’estonien peut s’estimer heureux de n’avoir aucun dégât majeur après avoir tapé un poteau de clôture.

Neuvième au scratch, Thierry Neuville a plus souffert qu’Ogier avec un medium en moins mais le belge ne lâche que neuf dixièmes face au français. Si le classement devait rester ainsi ce soir, le français ouvrirait la route demain devant son adversaire pour le titre !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“J’étais totalement à la limite sur l’ensemble de la spéciale. La spéciale est courte donc on ne va pas perdre trop de temps.”
Neuville“Nous avons une stratégie de pneus différente et pour moi cela devait être la spéciale la moins bonne avec ce choix. Je suis avec trois durs et deux tendres, et lui avec deux tendres et trois durs donc on va voir ce qui marche le mieux.”
Tänak“Au départ, j’ai tapé un poteau de clôture. Cela affecte le comportement de la voiture.”
Lappi“Le feeling est similaire à ce matin. C’était plus glissant par contre, ce qui était surprenant, le grip aurait du être plus important.”
Latvala“Nous perdons un peu de temps sur Esapekka et Ott. Ils roulent avec un mix de pneus alors que je suis totalement en durs. Les prochaines spéciales devraient être meilleures pour moi avec les durs.”
Evans“Je m’attendais à perdre du temps, c’est juste comme ça.”
Breen“J’ai fait quelques glissades stupides et des erreurs, mais ce n’est pas trop mal. Ce n’est que deux secondes.”
Paddon“Le soleil brille et il fait chaud donc le dur est la seule option. Je savais que cette spéciale ne serait pas géniale pour les durs, mais ils devraient être mieux dans la prochaine.”
Suninen“Le pilotage était un peu meilleur et je suis assez content de mon pilotage. Peut-être que j’aurais pu être un peu plus rapide.”
Ostberg“C’est une spéciale que nous avons un peu sacrifié avec nos pneus mais notre chrono est intéressant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Coldwater 2 (14,12 km) à partir de 03h12 (Vendredi 16 Novembre 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (8,77 km)


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Dudule13780
Dudule13780
6 années il y a

On est là…
On surveille tout ça en luttant contre le sommeil.

Kivala
Kivala
6 années il y a

La hiérarchie est nettement moins dépendante de l’ordre de départ qu’au 1er passage : les balayeurs semblent avoir fait du bon boulot ce matin…