ES4- Latvala pas récompensé (Espagne)



ES4- La Fatarella – Vilalba 1 (terre et asphalte) (38,85 km) à partir de 11h20 (Vendredi 26 Octobre 2018)

Avant ce gros morceau de 39 km, Ott Tänak s’est emparé de la tête, 6s1 devant Jari-Matti Latvala et 7s9 sur Elfyn Evans. Plus loin, Sébastien Ogier pointe au 6e rang, Neuville au 7e.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le monument de ce rallye, la spéciale redoutée par tous, anciennement nommée Terra Alta qui sera disputée en sens inverse pour la première fois !  Cette spéciale a la particularité de proposer une portion asphalte de plus de six kilomètres à mi-spéciale, de quoi faire souffrir les pneumatiques.

FAITS MARQUANTS

Très énervé à l’arrivée, comme rarement, Jari-Matti Latvala a crevé à l’arrière-gauche dans les dix derniers kilomètres. Avant la crevaison, le finlandais était largement en tête des intermédiaires mais à l’arrivée, il lâche près de quarante secondes.

Moins étincelant dans cette spéciale, Ott Tänak a fait le job, devançant encore une fois ses rivaux au championnat, et notamment Thierry Neuville auteur d’un tête-à-queue en tout début de chrono. A l’arrivée, les écarts sont très bas pour une spéciale aussi longue, Andreas Mikkelsen signant un meilleur temps surprise, un petit dixième devant Tänak et 2s0 devant Loeb, pourtant peu satisfait de sa C3 WRC et de son feeling..

Au général, Ott Tänak consolide ainsi sa première place, 11s7 devant Evans et 19s2 sur Sordo. Pour cette troisième place, les écarts sont très minces avec quatre hommes regroupés en huit secondes dont Sébastien Ogier et Sébastien Loeb !

Au huitième rang provisoire, Neuville paye son erreur et pointe déjà à une vingtaine de secondes du podium provisoire, talonné par Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala, sans doute bien décidés à effectuer de grosses remontées.

En WRC-2, Jari Huttunen, auteur d’une grosse performance dans l’ES3, lâche plus de trois minutes, d’abord à cause d’une crevaison puis d’un différentiel cassé. En retrait jusque là, Jan Kopecky se montre au bon moment et loupe le scratch devant Petter Solberg, auteur d’un incroyable come-back pour l’instant.

Leader, Eric Camilli se contente du huitième temps et conserve les commandes de cette épreuve, 5s9 devant son coéquipier Solberg et 11s8 devant Kopecky. A l’issue de cette matinée, le classement est très intéressant avec les huit premiers concurrents regroupés en une demi-minute.

Auteur d’un bon cinquième temps dans l’ES3, Sylvain Michel perd gros à cause d’une casse de différentiel de sa Skoda.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi est toujours en lutte pour la gagne face au portugais Antunes et l’espagnol Solans.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“J’ai essayé d’attaquer mais c’était très compliqué en ouvrant la route. Dans ces conditions, on ne peut pas faire grand chose. J’ai fait un tête-à-queue, une marche arrière, j’ai cru avoir crevé aussi en début de spéciale.”
Ogier“Je n’étais pas très fort dans la première spéciale, j’aurais pu être plus rapide. J’attaque aussi fort que possible, mais je me bats pour trouver du grip, je ne peux pas rivaliser avec Ott, c’est certain. Je pense avoir fait le bon choix de pneus.”
Tänak“C’était une bonne spéciale. Celle-ci est comme un circuit, pas une route. C’est extrêmement glissant à certains endroits, j’ai été assez propre mais ça reste une bon chrono. Seb et Thierry partent plus tôt, l’effet du balayage a un impact.”
Lappi“C’est bien d’aller à l’assistance au moins, nous pourrons faire quelque chose. Nous allons changé les pédales de frein ou peut-être quelque chose d’autre.”
Latvala“Je suis tellement énervé, je voulais gagner ce rallye. Nous aurions pu le faire sans cette crevaison.”
Mikkelsen“Nous avons fait quelques changements sur la voiture, j’ai plus de contrôle sur l’arrière, ce qui aide. Je me sentais bien plus en confiance.”
Sordo“Je n’ai pas beaucoup aimé cette spéciale. Merde. C’était difficile de piloter. J’ai essayé de faire de mon mieux mais je n’avais aucun grip à l’arrière.”
Breen“Ce n’était pas super, j’ai fait un gros tête-à-queue après une compression, j’ai peut-être perdu 10 ou 15 secondes, la voiture n’a pas voulu redémarrer, donc ce n’est pas top.”
Suninen“J’ai du mal à trouver le grip. Je n’arrive pas à garder la voiture dans la bonne trajectoire et nous perdons beaucoup de temps. C’est difficile.”
Evans“C’est difficilement évidemment, il y a beaucoup d’endroits compliqués.”
Loeb“J’avais l’impression de ne pas être rapide. Je eu du mal avec la voiture, je ne peux pas la piloter comme au Mexique, mais c’est mieux que ce matin.”
“Je suis moins à l’aise qu’avec la DS sur le train arrière, je n’arrive pas à la garder comme je veux, je ne sais pas ce qu’elle va faire” (discussions avec son copilote)

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Gandesa 2 (terre) (7 km) à partir de 15h23 (Vendredi 26 Octobre 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (38,85 km)


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sylvio1er
sylvio1er
5 années il y a

pourtant il ne disait pas ça ,quand Ogier disait la meme chose en ouvrant la route

Balayeuse
Balayeuse
5 années il y a

En conclusion à ce débat de coqs, SL est encore capable de moucher Einstein .
Et je verrais bien SL chez citron l’an prochain pour calmer la pleureuse.
ABE