ES4- Ogier perd gros (Grande-Bretagne)



ES4- Penmachno 1 (16,95 km) à partir de 10h49 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Avant de s’attaquer à deux super-spéciales, Ott Tänak a consolidé sa première place, menant devant Elfyn Evans (+5.4) et Sébastien Ogier (+7.3). Leader du championnat, Thierry Neuville doit pour l’instant se contenter de la sixième place provisoire.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono inédit de cette édition avec deux petites portions asphalte sur un total de 1,31 km.

FAITS MARQUANTS

Plutôt satisfait de son début de rallye, Sébastien Ogier perd de précieuses secondes dans cette spéciale à cause d’importants problèmes de boîte. Sans 1ere et 2e sur le final de ce chrono, le pilote français lâche finalement 16s5 face à Ott Tänak, encore auteur du meilleur temps.

Avec deux super-spéciales à venir, quintuple champion du monde devrait perdre encore beaucoup de temps au volant de sa Fiesta. Désormais septième au scratch, le pilote M-Sport pointe déjà 23s8 d’Ott Tänak, intouchable leader pour l’instant.

Derrière lui, Elfyn Evans réalise un excellent départ et confirme ses grosses performances de l’an passé…même en Michelin. Sur la troisième marche provisoire, Jari-Matti Latvala cherche encore les bons réglages et mène un groupe de huit pilotes regroupés en seulement douze secondes, groupe dont fait partie Thierry Neuville.

On notera que dans cette spéciale, les Toyota ont signé un premier triplé, confirmant leur bonne forme depuis la mi-saison et un nouveau statut de favori au championnat constructeurs.

Même s’il est beaucoup moins impressionnant que dans l’ES3, Kalle Rovanperä signe un nouveau scratch et règne sur le WRC-2 avec près de quarante secondes d’avance. Auteur du troisième temps, Stéphane Lefebvre s’empare de la quatrième place, dépassant Pierre-Louis Loubet pour trois secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Le feeling était un peu meilleur, mais pas comme il devrait être.  La spéciale était difficile, très technique et étroite.”
Tänak“C’était difficile, il y avait beaucoup de niveaux de grip différents. Quand le grip est régulier, c’est sympa.”
Ogier“J’ai un problème de boîte, je n’ai plus de 2e et de 1ere. Je ne sais pas si on va pouvoir réparer.”
Lappi“C’est très glissant à certains endroits, le grip change tout le temps mais c’est propre à ce rallye. Je ne suis pas trop surpris. C’était un peu mieux dans ce chrono, je ne comprends pas la vitesse d’Ott pour être honnête. Je prends déjà des risques et je perds beaucoup de temps, il est impressionnant.”
Latvala“Cette spéciale était bien meilleure que les précédentes. Mais j’ai toujours du sous-virage et j’espère que l’on va résoudre cela. J’ai dû mal à comprendre car nous n’avons pas eu ce problème lors des essais, donc on va voir avec les ingénieurs.”
Mikkelsen“Je n’arrive pas à avoir le moindre feeling avec la voiture. C’est vraiment incontrôlable, et je ne peux pas attaquer dans ces conditions. Je fais du mieux possible mais c’est vraiment difficile.”
Suninen“C’était assez boueux et je pense que le terrain est devenu de plus en plus glissant.”
Evans“Le grip changeait vraiment beaucoup. J’ai été prudent, c’était difficile de lire le grip pour être honnête.”
Paddon“C’est vraiment compliqué de lire le grip et nous avons eu un peu de brouillard sur les 3 derniers kilomètres, les conditions sont difficiles.”
Ostberg“J’ai un peu de mal avec mon feeling pour être honnête. J’avais l’impression de ne plus avoir de suspension, la voiture était comme un bateau. Je n’ai aucun feeling.”
Breen“J’ai fait quelques ajustements sur la voiture et j’ai réussi à garder beaucoup plus de vitesse, mais il semble que j’ai besoin d’en garder un peu plus.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Slate Mountain 1 (1,69 km) à partir de 11h43 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (16,95 km)


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Jbstar
Jbstar
5 années il y a

C est qui qui va etre champion?

pascal
pascal
5 années il y a

Ça manque quand même de fiabilité ces “belles” WRC, elles sont quand même fragiles