ES4- Mikkelsen profite de ses pneus (Turquie)



ES4- Çiçekli 1 (12,55 km) à partir de 09h24 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Après les trois premières spéciales, Craig Breen conserve l’avantage pour 3.4 secondes face à Andreas Mikkelsen. Bon départ pour les C3 WRC, puisque Mads Ostberg complète le podium provisoire à moins de 9 secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Thierry Neuville ouvre la route aujourd’hui devant Sébastien Ogier et Ott Tanak. Toutes les WRC s’élancent avec trois minutes d’intervalle.

Concernant les pneus, toutes les WRC ont opté pour six pneus durs. Seuls Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont fait des choix différents, quatre durs et deux tendres pour le français. Le norvégien a quant à lui embarqué deux durs et quatre tendres.

FAITS MARQUANTS

En tête hier soir après la super spéciale avant d’en être délogé ce matin, Andreas Mikkelsen profite de ses pneus tendres pour signer son second meilleur temps depuis le départ et retrouver son bien aux dépens de Craig Breen. Un peu trop prudent dans cette dernière spéciale, le pilote Citroën recule au deuxième rang à 6.3 secondes du norvégien. Au contact depuis ce matin, Mads Ostberg se maintient sur la dernière marche du podium à 8.2 secondes.

Excellente matinée pour Thierry Neuville, qui avec un meilleur temps dans l’ES3, pointe au quatrième rang à seulement 13.1 secondes de son coéquipier. Dans l’optique du championnat, le belge signe pour le moment une bonne opération face à Sébastien Ogier et Ott Tanak, respectivement septième et neuvième.

Annoncé sur la liste des abandons par Malcolm Wilson après l’ES3, Elfyn Evans parvient finalement à terminer cette spéciale malgré ses problèmes de différentiel. Le gallois a parcouru ce chrono avec deux roues motrices seulement.

Contraintes de rouler avec leurs anciens moteurs (suite au jumelage des pièces entre la Turquie et la Sardaigne), les Yaris WRC sont de manière générale, assez en retrait ce matin. Impressionnant en Finlande puis en Allemagne, Ott Tanak a déjà sorti la tête des mauvais jours…

Dominé depuis l’entame par son coéquipier Jan Kopecky, Pontus Tidemand sonne la charge en WRC2. Le suédois grappille quelques précieux dixièmes et revient à 5 secondes de son coéquipier. Auteur d’un excellent deuxième temps dans l’ES2, Simone Tempestini concède une fois de plus du terrain face aux Skoda officielles. Le pilote roumain occupe la dernière marche du podium à 43.1 secondes. Sans direction assistée depuis ce matin, Kajetan Kajetanowicz réussit la performance de terminer cette première boucle avec seulement trois minutes de retard.

Fin de matinée compliquée pour Jean-Baptiste Franceschi en JWRC, le pilote de Fayence perd 49.5 secondes alors qu’il tentait de remonter. Victime également d’une crevaison dans l’ES2, le français termine cette première boucle à la huitième position à 2min24s de la tête occupée par Julius Tannert.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“On a été aidé par la poussière au début de la spéciale. J’ai le sentiment que c’était ma meilleure spéciale en terme de pilotage. Il y avait moins de grosses pierres, et plus de sable.”
Ogier“On a essayé mais on n’a pas eu les meilleures conditions ce matin. La poussière dans la première spéciale nous a coûté beaucoup de temps. Dans la deuxième, on a essayé d’attaquer, mais Thierry a été plus rapide.”
Tanak“Cette spéciale était beaucoup plus lisse, rien de spécial.”
Lappi“La spéciale était propre, j’ai roulé dans les traces, mais le temps est merdique…”
Mikkelsen“Dans la spéciale précédente, j’ai essayé de preserver mes pneus. Et là, c’était bien. Je pense qu’on a fait le bon choix.”
Latvala“Je ne sais pas, honnêtement, je ne comprends pas. Je pensais avoir fait une bonne spéciale. J’ai manqué de grip, mais je ne sais pas.”
Evans“On m’a dit de continuer. Ca me rappelle les jours où je roulais en R2, donc quelques bons souvenirs au moins.”
Ostberg“La spéciale était moins cassante. Les pneus tendres d’Andreas l’ont aidé ici. Le temps n’est pas si mauvais, malgré les conditions imprévisibles. Je suis surpris qu’il n’y ait pas eu plus de problèmes ce matin.”
Breen“Juste un peu trop prudent à certains endroits. J’ai eu un gros impact au départ à l’avant gauche, j’ai cru que j’avais crevé mais tout semble ok.”
Suninen“Je ne sais pas à quel point je peux brusquer la voiture dans ces conditions. Ces voitures prennent beaucoup de chocs mais il y a des limites. J’espère ne pas la franchir ce weekend.”
Paddon“Visuellement, tout semble correct. On va vérifier tout ça à l’assistance. Je pensais que cette spéciale serait bonne, mais le temps n’est pas terrible. Il n’y a aucun avantage avec ces conditions de route.” 

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Çetibelli 2 (38,10 km) à partir de 12h37 (Vendredi 14 Septembre 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (12,55 km)


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Rv
Rv
5 années il y a

La ford fiesta wrc est là meilleur voiture de tous les temps avec le meilleur châssis moteur et aerodinamisme de toute les wrc qui ne vale pas un clou seb commence à prendre de la bouteille mais arrive quand même à gérer avec sa fiesta qui n a jamais eu de problème mécanique compare au autre

Antho07
Antho07
5 années il y a

Tu regarderas les temps de l’ES 5 il plante 18s à Neuville je trouve pas ça si décevant que ça personnellement