ES6- Tänak en position de force (Grande-Bretagne)



ES6- Slate Mountain 2 (1,69km) à partir de 11h50 (Vendredi 05 Octobre 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Encore un chrono inédit de cette édition avec une super-spéciale dans une carrière.

FAITS MARQUANTS

Avant de rejoindre l’assistance de Deeside, Sébastien Ogier lâche encore quelques dixièmes mais fait bien mieux qu’au premier passage. A la fin de cette matinée, Ott Tänak domine toujours cette épreuve, 8s9 devant un Elfyn Evans intéressant.

Deuxième au premier passage de cette spéciale, Jari-Matti Latvala a amélioré de près de deux secondes et signe largement le scratch de cette super-spéciale. Encore à la recherche d’un meilleur setup, le pilote finlandais occupe une prometteuse troisième place à la mi-journée.

Derrière ce trio provisoire, Teemu Suninen reprend la quatrième place face à Thierry Neuville, ce dernier étant distancé de 21s8 face au leader estonien. Malgré ses problèmes de boîte importants, Sébastien Ogier reste proche du podium provisoire et espère pour l’instant simplement, que sa boîte tiendra jusqu’à l’assistance.

Du côté des Citroën, les chronos sont comparables avec ceux des Hyundai, Craig Breen occupant la sixième place, non loin du podium, alors que Mads Ostberg semble moins à son aise.

En WRC-2, Kalle Rovanperä termine cette matinée avec une large avance de 37s sur son coéquipier Pontus Tidemand et 48s sur le britannique Gus Greensmith. Retombé au fond du classement après sa crevaison dans l’ES3, Eric Camilli doit même abandonner après avoir crevé une nouvelle fois dans ce chrono. Heureusement pour les tricolores, Stéphane Lefebvre et Pierre-Louis Loubet s’illustrent bien dans le top 5 provisoire.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi termine cette matinée au deuxième rang, à 6s6 du britannique Tom Williams, auteur d’un superbe chrono dans l’ES4.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“”Nous ne pouvons pas suivre le rythme des Toyota, quand nous essayons, nous faisons des erreurs. Je n’ai réalisé aucun bon temps, c’est frustrant, mais je suis sûr que nous pouvons régler ce problème cet après-midi. Nous manquons de grip et la voiture ne réagit pas quand nous voulons corriger notre trajectoire légèrement.”
Ogier“La fin de matinée était proche d’être un désastre pour être honnête. J’espère que la boîte va résister à la liaison de 100 km maintenant, personne ne sait si ça va tenir.”
Lappi“Il y avait de plus en plus d’eau, on avait l’impression de ne plus pouvoir contrôler la voiture parfois, donc ce n’est pas un super feeling.”
Latvala“Il y a encore beaucoup de kilomètres à faire, nous allons changer des choses au niveau du différentiel.”
Suninen“C’était plutôt une bonne matinée, j’ai fait deux petites erreurs. On va voir si on peut viser le top 3, c’est une bagarre très serrée avec les autres gars.”
Evans“C’est bien, c’est une spéciale difficile ici pour être honnête, le brouillard bouge.”
Paddon“Au second passage, le brouillard commençait à venir davantage. C’est une belle petite spéciale, c’est dommage que les spectateurs ne puissent pas en voir davantage.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Clocaenog 2 (7,67 km) à partir de 15h41 (Vendredi 05 Octobre 2018)

Classement ES6 / Après ES6 (1,69km)


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Lionel
Lionel
5 années il y a

Je croyais que c’était interdit un changement de boîte ? N’oubliez pas que so va gagner deux places d’un coup. . . . Merci evans et sunninen. . . .