ES9- Le duel repart de plus belle (Monte-Carlo)



ES9- Agnières-en-Dévoluy – Corps 1 (29,82 km) à partir de 08h48 (Samedi 26 Janvier 2019)

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Au lancement de cette journée, la bagarre pour la victoire oppose principalement Sébastien Ogier et Thierry Neuville, séparés par seulement deux secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale s’annonce recouverte à 60% de glace et givre.

Les choix de pneus pour ce matin : Toyota/Citroën/Evans/Suninen avec 4 pneus cloutés + 2 super-tendres, Hyundai avec 4 pneus cloutés + 2 tendres, Tidemand avec 5 pneus cloutés.

Reparti en Rally2, Pontus Tidemand ouvrira la route ce matin, suivi d’Esapekka Lappi alors que Sébastien Ogier, le leader, partira de la onzième position.

FAITS MARQUANTS

Même en pneus cloutés, cette spéciale était particulièrement difficile et quatre pilotes ont su faire une grosse différence sur le reste du plateau : Tänak, Meeke, Ogier et Neuville.

En lutte pour la victoire, le français termine proche du scratch mais repousse surtout le belge à 3s6, ce dernier étant pourtant parti très fort dès le premier intermédiaire. Au général, l’écart évolue légèrement avec 5s6 en faveur du pilote Citroën.

Derrière ce duo, le classement évolue largement avec la grosse touchette de Mikkelsen, contrait de renoncer sur le routier. Peu satisfait de sa spéciale, Sébastien Loeb grimpe pourtant au troisième rang, cinq secondes devant Jari-Matti Latvala, peu performant face à des coéquipiers brillants.

Performant hier soir, Elfyn Evans perd gros ce matin sur une crevaison et voit Ott Tänak le dépasser, ce dernier pouvant toujours rêver du podium alors qu’il semble très performant ce matin.

Tout comme Evans, Pontus Tidemand a crevé ce matin mais au contraire du gallois, le suédois a changé une roue en spéciale. Pour Esapekka Lappi, c’est bien pire avec un abandon d’entrée à cause d’un problème mécanique.

En R5, Gus Greensmith signe un excellent temps ce matin et conforte sa position de leader, 15s devant Yoann Bonato, leader du WRC-2. Derrière le double champion de France, Stéphane Sarrazin est calé au 11e rang, tout juste devant Adrien Fourmaux, 2e du WRC-2. 

En R2, Yohan Rossel démarre très fort ce matin et s’envole au classement, près d’une minute devant Nicolas Latil.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand (23:56.0)“C’est vraiment très changeant. On a changé une roue et nous avions qu’une seule roue de secours donc il a fallu être prudent après.”
Suninen (21:11.6)“Il y avait environ 8 km de neige et la fin de la spéciale était vraiment sèche. C’était difficile de gérer les pneus, mais j’espère que nous aurons encore quelques clous pour la prochaine.”
Meeke (20:54.4)“J’ai vraiment adoré. Même si je ne suis pas en bagarre, j’ai pris du plaisir à piloter la voiture. Je pense déjà à la Power Stage de demain.”
Tänak (20:54.0)“C’est assez constant, mais cela change toujours beaucoup par endroits, donc c’est assez difficile d’attaquer. L’objectif est juste de faire du mieux possible, il y a un grand écart devant.”
Evans (22:11.0)“J’ai crevé au 16e km, c’était difficile de savoir quoi faire mais comme la spéciale était si lente sur la glace, c’était la bonne chose à faire.”
Loeb (21:12.5)“Je n’étais pas vraiment en confiance dans la spéciale. C’était très glissant avec un grip très changeant.”
Latvala (21:18.3)“Le feeling était plutôt bon, il y avait beaucoup de changements de grip. Ce sont de bonnes conditions pour le setup de ma voiture.”
Mikkelsen (21:24.0)“Dans le dernier virage, j’avais un “fond” dans mes notes pour avoir une sortie parfaite avant l’arrivée, et j’ai tapé à l’extérieur.”
Neuville (20:00.4)“J’étais peut-être un peu trop prudent, c’était assez difficile. J’ai essayé de garder un bon rythme et de garder la voiture sur la route.”
Ogier (20:56.8)“Je suis content, vous n’avez aucune idée du rythme que vous avez là-dedans, le grip est très faible. L’écart ne signifie toujours rien, tout reste à faire.”
Greensmith“C’était comme si j’étais arrêté la plupart du temps, c’est tellement glissant. Je me sentais bien mais je n’avais pas l’impression de faire un bon temps. Je n’ai commis aucune erreur, mais je ne pensais pas être rapide.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 10h06 (Samedi 26 Janvier 2019)

Classement ES9 / Après ES9 (29,82 km)


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pli74
pli74
5 années il y a

Dur dur pour AM, ne s’est-il pas tirer une balle dans le pied, avec son arrivée dans la dernière spéciale ??
avec abandon juste après …..rallye fini

Fab06
Fab06
5 années il y a

Bonjour à quelle heure il arrive à Monaco ?