Toyota proche du but avec sa GR Yaris Rally1



Depuis samedi en France, le Toyota Gazoo Racing prépare le rallye Monte-Carlo avec une version finalisée de sa GR Yaris Rally1.

Photo : Julien Pixel Rallye

Dans un interview au site officiel du WRC, Tom Fowler, directeur de l’équipe, a en effet confié que la voiture alignée ces derniers jours était celle que l’on verra lors du prochain rallye Monte-Carlo.

“Nous avons tout mis en oeuvre et nous sommes prêts à démarrer. Notre spécification pour le Monte-Carlo, jusqu’aux derniers détails relatifs aux pilotes, est définie et nous construisons les voitures en ce moment pour le Monte-Carlo. L’atelier est incroyablement chargé en ce moment avec beaucoup de gens en Finlande qui préparent les premières voitures de rallye.

Nous avons fait notre inspection d’homologation avec la FIA la semaine dernière et nous sommes en train de finaliser la partie administrative avec la FIA, mais tout se passe bien.”

Depuis ses premiers essais privés au printemps dernier, la Toyota GR Yaris Rally1 a évidemment beaucoup évolué et l’équipe dirigée par Jari-Matti Latvala a parfois volontairement roulé avec des éléments différents pour troubler la concurrence.

“Vous avez vu plusieurs carrosseries différentes lors de nos tests, mais aucune de celles vues avant cette semaine n’avait vocation à être utilisée en compétition. Elles étaient destinées à être prises en photo pour que Hyundai et Ford passent du temps à les analyser. C’était la même chose en 2015 et en 2018 quand tout le monde disait que tout était faux et illégal.

Notre principal objectif avec la carrosserie était donc de faire en sorte que d’autres personnes dépensent un maximum d’énergie à essayer de comprendre pourquoi nous avions fait ceci ou cela. Il pourrait y avoir cette semaine des éléments activés ou désactivés pour diverses raisons, mais il s’agit en réalité de la carrosserie de base pour la version homologuée soumise à la FIA.”

Cette semaine, l’équipe basée en Finlande a encore trois jours d’essais programmées avec Takamoto Katsuta aujourd’hui, suivi d’Elfyn Evans et enfin Kalle Rovanperä.




S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jej34
jej34
2 années il y a

M.Wilson a dû bien se marrer en lisant ça…

Rémi06
Rémi06
2 années il y a

Les Japonais sont une peu paranoïaque sur le fait de se faire copier par les Coréens. Faut dire que Samsung a bien copié les Sony et consorts avant des surpasser et que Hundai qui qui était nulle part il y a 20 ans propose maintenant des produits au des jap’ Bon là on parle d’une officine en Allemagne et d’un rival en Finlande mais Akio Toyoda est très présent dans la gestion de l’équipe et il aime bien lui même courir sous pseudonyme (Morizo Kinoshita) pour tromper son monde. Ils sont Fascinants ces japonais et j’ai assez peu de doute… Lire la suite »