À quoi ressemble le Paraguay ?



Nouveau venu dans le championnat du monde des rallyes la saison prochaine, le Paraguay est une épreuve traditionnelle du championnat CODASUR depuis de nombreux années.

Cette épreuve sera basée sur le “Rally Trans Itapúa” qui est organisée depuis plus de trente ans. En mars dernier, la 36e édition a eu lieu avec un parcours sur terre de 180 km chronométrés. Pour rejoindre le WRC, cette épreuve devra donc gagner une petite centaine de kilomètres, sauf si le format retenu est plus court, à l’image de la Sardaigne cette saison avec 266 km.

En ce qui concerne le profil des routes, les concurrents doivent s’attendre à des spéciales plutôt assez rapides avec des moyennes entre 104 km/h et 115 km/h lors de la dernière édition. Les routes semblent plutôt larges et bosselées, entrecoupées par de nombreux carrefours sur une “terre rouge”.

Le site Rally-Maps permet d’avoir un aperçu assez précis du format de cette épreuve. 





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vin
vin
3 jours il y a

Je vais vous donner mon avis. J’ai habité à Encarnacion, ville centre du rallye et y ai travaillé comme guide 4×4. C’est super roulant avec de longues lignes droites , de grandes courbes, mais aussi du dénivelé , sur de la terre rouge qui devient collante et glissante en cas de pluie. Si c’est sec, une poussière de fou… Cela n’a rien à voir les pistes du Trans Chaco qui se déroule dans l’ouest du pays et que tout le monde compare au Safari.. Tout dépendra des conditions climatiques.

djpierre42
djpierre42
4 jours il y a

On peut discuter sans cesse du choix du Paraguay. N’empêche il a été fait. A voir s’il apporte une vraie singularité par ses spécificités par rapport aux autres épreuves, actuelles ou passées. Après 104 à 115 km/h, ceux sont des vitesse réalisées avec des voitures et pilotes d’un calibre bien moindre que ceux du WRC. Non ce n’est pas une critique car je n’ai perso pas un 1/100(0)e de leurs talents. Mais c’est un fait. donc j’aurais tendance à dire que ces vitesses seront (nettement ?) réhaussées. A suivre dès l’année prochaine.