A.Toyoda : “Faire de ce rallye une tradition”



Ravi de voir ses troupes gagner ce fameux rallye du Japon à domicile, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a même vu son équipe placer les trois Yaris sur le podium final.

Après avoir été arrosé au champagne sur le podium en Finlande, le Japonais a cette fois goûté au saké, boisson alcoolisée japonaise, entouré par toute son équipe. Principal artisan du retour de cette épreuve au calendrier du championnat du monde des rallyes, Akio Toyoda veut faire de ce rallye un rendez-vous capital chaque année.

“Ce rallye a pour but de promouvoir la culture du rallye en s’améliorant chaque année et de faire de ce rallye, une tradition automnale essentielle au Japon.

Ce sont les choses que je souhaitais après le Rallye du Japon l’année dernière. Cette année, le Rallye du Japon a concrétisé toutes ces choses. Le plus impressionnant, c’est que nous avons pu utiliser le Toyota Stadium comme l’une des épreuves spéciales.

Pouvoir observer de près le pilotage des meilleurs pilotes. Pouvoir rouler devant autant de spectateurs. Ce fut un rallye plein d’expériences passionnantes et étonnantes tant pour les fans que pour les pilotes. Je pense que les performances de voitures puissantes resteront gravées dans la mémoire des enfants.

Kalle, Elfyn, Takamoto et Jari-Matti sont devenus pilotes de rallye car ils étaient si proches du rallye lorsqu’ils étaient enfants. J’ai aussi commencé à aimer le sport automobile parce que mon père m’emmenait souvent sur des circuits dans mon enfance. Si nous continuons à organiser ce rallye, je suis sûr que le sport automobile deviendra une culture au Japon et sera plus populaire. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé si dur pour faire du Rallye du Japon 2023 un grand succès.”

Après avoir évoqué plus particulièrement l’organisation et l’importance de cette épreuve à ses yeux, le Japonais a évidemment eu quelques mots sur son équipe et ses équipages.

“Elfyn et Scott, félicitations pour votre victoire ! Vous avez tous les deux fait un excellent travail pour prendre votre revanche de l’année dernière ! Merci de m’avoir emmené sur le podium deux fois cette année ! Seb et Vincent, j’ai enfin pu monter sur le podium avec vous ! Merci d’avoir davantage profité des routes japonaises que l’année dernière ! Kalle et Jonne, c’était aussi ma première fois sur le podium avec vous ! C’est aussi le premier rallye où l’on ne rencontre pas de gros soucis lorsque je suis sur place. Merci de nous avoir montré le parcours du champion ! Takamoto et Aaron, vous nous avez montré votre capacité à conduire très vite. Nous avons également vu un Takamoto qui n’abandonne jamais après avoir eu des ennuis. J’étais vraiment heureux de voir un Takamoto devenu aussi fort. Merci d’avoir fait de grands progrès en tant que pilote de niveau mondial ! Jari-Matti et tout le monde dans l’équipe, merci d’être revenus à domicile avec les titres de champion, et merci de nous avoir donné le meilleur résultat ! C’était vraiment une super saison. Merci beaucoup et joyeux Noël!”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires