Toujours aussi passionné par le WRC, Akio Toyoda, président de Toyota, est intervenu à l’arrivée du rallye Monza pour globalement remercier et féliciter l’ensemble de son équipe pour cette saison 2020.
En premier lieu, le directeur japonais a bien évidemment salué le nouveau titre de Sébastien Ogier, précisant à quel point il était épaté par le professionnalisme du français.
“Félicitations à Sébastien et Julien pour leur victoire à Monza et le championnat 2020! Un des membres de l’équipe m’a envoyé aujourd’hui une photo de Sébastien qui a été prise une minute avant qu’il ne quitte le parc d’assistance. Il était toujours en train de vérifier les informations de la spéciale jusqu’à la toute dernière minute où il devait partir. J’ai également reçu une autre photo de lui entre les spéciales: même pendant le rallye, il répondait aux questions de Takamoto de manière approfondie et polie. Bien sûr, je suis très heureux pour son titre de champion, mais quand j’ai vu ces photos, je me suis senti encore plus heureux. Je le remercie d’avoir choisi notre équipe et de se battre avec nous. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir le titre des constructeurs. Je pense que c’est parce qu’il manque encore quelque chose dans notre Yaris WRC, et aussi en équipe.”
Dans son communiqué, Akio Toyota a également eu quelques mots pour ses autres pilotes, et notamment Elfyn Evans, passé proche du titre mondial.
“Elfyn pourrait penser que c’était à cause de son abandon en fin de journée le samedi. Mais c’est lui-même qui a été le plus touché dans cet incident, car la possibilité pour lui de devenir champion semblait soudainement improbable. Cependant, la première chose qu’il a dite à son retour dans le parc d’assistance était qu’il était très désolé pour l’équipe, qu’il ne pouvait pas contribuer au titre. C’est assez décevant que nous l’ayons manqué, mais j’ai été ému de voir son esprit d’équipe. Kalle nous a également montré une belle évolution cette année, tout comme Takamoto, qui a remporté la Power Stage à Monza contre les meilleurs pilotes! Je suis vraiment heureux d’avoir tous les équipages dans notre équipe et de les voir se battre ensemble pendant cette année difficile. Merci beaucoup aux pilotes, copilotes, mécaniciens, ingénieurs et à tous les autres membres du personnel de l’équipe. »
Sans surprise, Akio Toyoda a évoqué le départ de Tommi Mäkinen, pièce maîtresse de l’aventure du Toyota Gazoo Racing et sans qui rien n’aurait été possible.
“C’était le dernier rallye pour Tommi en tant que Team Principal. Je suis très reconnaissant de travailler avec lui. Lorsque nous avons décidé de retourner en WRC, je lui ai demandé de participer au développement d’une voiture et de constituer une équipe. Pour être honnête, je pensais que ma demande était un peu trop difficile. Mais il l’a fait avec seulement un an de préparation, et l’équipe est déjà arrivée à la deuxième place lors de sa première manche et a remporté la manche suivante en Suède. Nous avons connu de nombreuses difficultés par la suite, mais chaque expérience avait un sens et rendait nos voitures plus fortes. L’un de mes meilleurs souvenirs est d’avoir grimpé ensemble sur le toit de la Yaris WRC lorsque nous avons remporté le Rallye de Finlande en 2018.
Grâce à Tommi, nous avons également pu développer la GR Yaris. Il nous a amenés à changer notre façon de fabriquer des voitures en participant au WRC. Comme nous l’avons déjà annoncé, son rôle de l’année prochaine sera celui de notre conseiller en sport automobile. Il continuera d’aider Toyota à fabriquer des voitures toujours meilleures.
Enfin, je tiens à remercier les organisateurs du rallye qui ont permis d’organiser sept rallyes dans cette situation difficile, et nos fans qui nous ont continuellement soutenus. J’ai hâte d’avoir des batailles passionnantes avec nos concurrents en 2021 sur de nombreuses routes différentes à travers le monde!”
Je remercie sebasdien t’avoir choisi nodre équipe….
Ne pas oublier que Mr Toyoda est aussi un vrai pilote, qui teste lui-même toutes ses Toyota, et capable de faire le Pike’s Peak sur un proto d’enfer, comme du circuit. Un passionné d’auto, un sage asiatique. Passion et émotion qui ont quitté, au profit de la pure rentabilité, un autre chef d’entreprise lui aussi pilote…un certain Tavarès…