Très rarement présent sur les épreuves WRC, Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota Motor Corporation, était du voyage en Belgique avec plusieurs activités au programme.
Arrivé le samedi matin à Ypres, le Japonais a bien évidemment assisté à certaines spéciales en “simple” spectateur, mais a aussi ouvert une spéciale au volant d’une Toyota GR Yaris à moteur hydrogène avec Juha Kankkunen à ses côtés.
Ce dimanche soir, Akio Toyota a fait le bilan de cette épreuve, se réjouissant déjà d’être de retour au prochain rallye du Japon en novembre, espérant évidemment fêter une nouvelle victoire de son équipe.
“Tout d’abord, je tiens à exprimer ma reconnaissance aux mécaniciens. Avant de rejoindre l’équipe samedi matin en Belgique, j’ai été informé des problèmes de Kalle et Jonne. C’était similaire à ce qui est arrivé à Esapekka et Janne en Finlande, mais il semblait que les lunettes n’étaient pas utiles cette fois-ci. J’ai été déçu de ne pas pouvoir voir Kalle rouler, mais j’ai reçu un message tard dans la nuit que la réparation était terminée et que l’équipe attendait ma visite le matin suivant. Je remercie vraiment les mécaniciens d’avoir travaillé très dur pour réparer la voiture pour Kalle et Jonne. Grâce à eux et à tous les participants, j’ai pu voir les quatre voitures de TGR rouler de près.
De plus, grâce au soutien et à la coopération de nombreuses parties comme la FIA, WRC Promoter et l’organisateur, nous avons pu laisser les fans du WRC entendre le bruit d’échappement d’un moteur à hydrogène. Le sport automobile est vraiment un sport. Je crois que les gens sont excités parce que le sport stimule nos cinq sens, et c’est pourquoi je veux garder les vibrations du moteur et le son des gaz d’échappement dans les sports motorisés. Alors que nous essayons d’atteindre la neutralité carbone, nous voulons toujours garder l’excitation. C’était formidable que nous ayons pu partager cette expérience en Europe.
Pour être honnête, je voulais monter sur le podium avec les équipages. Cette fois, j’ai vu Elfyn, Scott, Esapekka et Janne un peu loin du podium, mais il y a une autre chance pour moi d’y être présent cette année. J’attends avec impatience la prochaine occasion au Rallye du Japon en novembre et je me ferai arroser de champagne avec eux. (Et bien sûr je m’attends à des victoires dans les autres rallyes aussi !)
P.S. à Ott : Félicitations pour votre victoire ! En décembre 2019, je vous ai envoyé un message disant : « Retrouvons-nous sur le podium et je vous vaporiserai de champagne ». Cela ne s’est pas réalisé en Belgique, donc ça doit se passer au Japon, c’est sûr !”
Et une P’tite prime de nuit pour les mécanos !
maxi pression pour le Japon, z’ont pas intérêt à se louper !!