Victorieuse pour la quatrième fois en sept rallyes, l’équipe Toyota Gazoo Racing a même signé un doublé en Pologne grâce à la paire Rovanperä/Evans.
Dans son habituelle chronique d’après rallye, Akio Toyota a forcément eu une pensée pour Sébastien Ogier, contraint à déclarer forfait avant le départ. Encore une fois épaté par les performances de Kalle Rovanperä, le dirigeant japonais n’a par contre eu aucun mot sur Takamoto Katsuta, troisième pilote officiel de l’équipe.
“En raison d’un accident de la route lors des reconnaissances, l’équipage de la voiture n°17, Ogier et Landais, a été brutalement contraint à abandonner sur ce rallye. Je voudrais informer une fois de plus que toutes les personnes impliquées dans l’accident, y compris Ogier et Landais, sont déjà sorties de l’hôpital. Je m’excuse profondément auprès de tous les fans qui attendaient avec impatience de voir leur performance.
Il s’agissait du premier événement en Pologne depuis 2017, année du retour de Toyota en WRC. J’avais vraiment hâte de voir Seb rouler sur les routes polonaises dans une voiture Toyota, donc la nouvelle de leur abandon a été vraiment décevante. J’espère qu’ils nous montreront une grosse performance dans un avenir proche.
D’un autre côté, j’apprécie sincèrement Kalle et Jonne d’avoir accepté la demande soudaine de l’équipe et d’avoir piloté avec la ferme intention de soutenir l’équipe. Jari-Matti leur a dit que l’équipe ne leur demandait pas de gagner et voulait juste qu’ils nous aident de toutes les manières possibles, mais ils ont fini par gagner. Ils nous ont surpris en obtenant un si bon résultat, en faisant le maximum de préparation possible en très peu de temps. Merci Kalle et Jonne pour cette délicieuse surprise ! Je pense que le passage soudain de la voiture n°17 à la n°69 n’a pas été une tâche facile, donc je suis également reconnaissant envers les membres de l’équipe qui ont rendu cela possible.
Enfin, je remercie vraiment Elfyn et Scott d’avoir décroché la précieuse deuxième place ! Grâce à eux, TGR a pu réaliser un doublé. Je pense que réaliser un doublé dans ce rallye, qui marque la mi-saison, est très significatif pour le titre constructeurs. Et cela a dû être également une réalisation significative pour Elfyn et Scott. Ils ont été forts lors de nos rallyes à domicile, donc je m’attends à leurs bonnes performances dans la seconde moitié de la saison, qui inclut nos rallyes à domicile en Finlande et au Japon ! L’équipe continuera à se battre ensemble dans la seconde moitié de la saison.
🙁
L’accident de S Ogier n’a pas donné lieu a une communication très développée. Le team signale que la vitesse de la voiture était en dedans des limites, mais le silence sur les circonstances exactes (trajectoire des véhicules en particulier), n’éteint pas les questions , embarrassantes, nées des photos des véhicules. Au contraire même.
Le décès d’un des deux occupants de la voiture polonaise impliquée, quelques jours après l’accident, a engagé une autopsie officielle visant à établir ou écarter un lien avec le sinistre.
Affaire à suivre.
Source: Associated Press (APnews point com)
Monsieur Toyoda,
S’il vous plait, pour le “FUN”, ce serai bien, pour le reste de la saison, de faire rouler SO et KR
merci