Dernier pilote Ford champion du monde des rallyes (1981), Ari Vatanen est longuement revenu sur le fait marquant de cette intersaison : la signature de Sébastien Ogier chez M-Sport.
Dans une interview accordée au site Red Bull, le finlandais salue notamment le travail extraordinaire effectué par Malcolm Wilson.
“Vous devez vous rappeler que Ford a un engagement très mineur avec M-Sport et Malcolm a trouvé lui-même le financement et a toujours réalisé un excellent boulot pour faire tourner son entreprise. Il a pris de gros risques et j’adore cet aspect entrepreneurial. Je veux dire, Malcolm a commencé à vendre des gants de pilotes à l aéroport de Carlisle pour arriver à ce qu’il a construit aujourd’hui. Avoir maintenant Ogier dans son équipe, imaginez ce que cela peut représenter. Cette arrivée donnera un grand élan à Malcolm et Ford, peut-être que de nouvelles personnes s’impliqueront.“
Présent à la soirée FIA de Vienne début décembre, Ari Vatanen avait gentiment conseillé au français de rejoindre M-Sport, lui rappelant simplement : “Seb, la seule chose qui compte c’est de gagner et Ford peut t’apporter cette opportunité.”
“Oui j’aurais été déçu qu’il ne signe pas chez M-Sport car là c’est vraiment quelque chose de nouveau. Vous devez redistribuer vos cartes dans la vie. C’est bon pour le sport. Pour le bien de notre sport, les choses doivent être remaniées en permanence.”
Enfin, Ari Vatanen a répondu à une question toute simple : “Pensez-vous que Sébastien peut remporter un cinquième titre en 2017 ?”
“On verra l’an prochain. Je ne pense pas que Sébastien soit hors-jeu pour la victoire, il m’a dit que la voiture était très bonne, mais bien sûr, personne ne sait ce que ça donnera avant les premières spéciales du Monte-Carlo. Mais maintenant, vous réalisez que je suis le dernier pilote Ford à avoir remporté un titre de champion du monde ? Personne ne l’a fait depuis 1981, donc en plaisant avec Malcolm j’ai dit : “Bien, vous devriez m’embaucher car je suis le seul qui sait comment faire ça.” J’espère que Seb va porter ce fardeau sur ses épaules maintenant, je ne veux pas rester le dernier pilote Ford à avoir gagné.”
À un certain niveau, un champion peut avoir ses exigences… Déjà en 2011, Ogier a pu obtenir un traitement équivalent à celui de Loeb… Demandez à Barrichello, il aurait bien aimé avoir la même chose quand il était chez Ferrari en même temps que Schumi… Et puis après ce genre d’histoire concerne le team… Pas la peine de blablater là-dessus, surtout 5 piges après! Quand tu vois que rien qu’en trophée Andros ça peut dégénérer, et là on est plus près d’un championnat de la courgette que d’un championnat du monde!!!
Désolation…, non pas envers les pilotes dont, lorsque nous les cotoyons… oui, oui…, on ne peux s’empêcher de relater des Faits… et je ne m’en prive pas… (sans être censurer par les médias de ce site, merci…), mais désolation envers des commentaires IRRESPECTUEUX de la part d’individus: bornés, n’ayant aucune tolérance, assoiffés devant des articles d’adulation envers un pilote qui sait vendre du vent… (orgueil oblige), qui s’essaye, sans résultat…, dans autres disciplines…, mais irrespectueux envers les auteurs de TOUS ces posts…, mis à part quelques auteurs intelligents, réalistes, baignants dans le sport auto… mais les rêveurs… houlà, là…