Abiteboul : “les Dieux de la vitesse en ont décidé autrement”



Malgré une fin de rallye où tout ne s’est pas passé totalement comme prévu pour l’équipe Hyundai, Cyril Abiteboul s’est montré globalement satisfait par les performances et les résultats de ses équipages.

Avec deux voitures sur le podium final, ainsi que la victoire dans la Power Stage, le clan Hyundai a répondu présent ce week-end en Suède, là où généralement sa rivale la Toyota Yaris avait pris pour habitude de briller.

“C’est une excellente façon pour nous de terminer le Rallye de Suède, qui a été pour le moins mouvementé. Nous avons eu un départ délicat le jeudi, mais nous avons ensuite pris un bon élan à partir du vendredi. Nous avons remporté 10 victoires de spéciale sur 18, ce qui montre que notre équipe, notre voiture et nos équipages ont été très compétitifs”, a rappelé le directeur du team Hyundai.

Le week-end aurait même pu prendre une tournure encore plus positive avec deux voitures encore en course pour la victoire samedi après-midi. Une erreur d’Esapekka Lappi, coincé dans un mur de neige pendant sept minutes, et des problèmes d’hybride rencontrés par Craig Breen ont cependant modifié la stratégie.

“Le tournant, malheureusement, a été la spéciale 13 de samedi, où nous avons perdu la chance d’un podium avec Esapekka à cause d’un incident, qui a également ralenti Craig. Nous avons changé la stratégie d’Esapekka à partir de ce moment-là pour nous concentrer sur la Power Stage, et c’était génial de voir ce plan se dérouler aujourd’hui avec un maximum de points”, a expliqué Abiteboul quant au choix de faire rouler Lappi sans roue de secours ce dimanche dans les deux dernières spéciales du rallye.

Le directeur de l’équipe Hyundai est ensuite logiquement revenu sur la stratégie établie en toute fin de rallye (le changement de positions entre Thierry Neuville et Craig Breen), qui s’est avérée être un échec.

“Dans le même temps, nous avions l’opportunité d’essayer de faire remonter Thierry au classement. Nous avons soutenu cette stratégie en choisissant de prendre une pénalité pour Craig”, a-t-il admis en gardant tout de même le sourire.

“Cela n’a pas fonctionné comme prévu ; les Dieux de la vitesse en ont décidé autrement et nous respectons totalement cela. Nous avons tous le sourire, y compris Thierry qui a fait une remontée fantastique. Il était sur la touche depuis le début pour de nombreuses raisons, alors être de retour sur le podium est une belle histoire pour lui. Craig a juste été méga tout le week-end, en termes de vitesse et de performance, mais aussi de son attitude pour comprendre la situation de l’équipe. Dans l’ensemble, c’est un excellent résultat pour l’équipe”.




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306kc
306kc
1 année il y a

Pour une fois il y a de nombreux commentaires argumentés et respectueux. Ça fait plaisir à lire.

jmb 17 en oublie presque son humour ça manquerait presque.
Si j’ai bien compris la stratégie chez Hyundai, ils voulaient que titi finisse deuxième, c’est bien ça ?! 😉

Sylvain
Sylvain
1 année il y a

Les consignes font partie du rallye. Là c’est un cas d’école… chacun est libre de ses opinions, par contre il serait de bon aloi de ne pas changer ses positions à la tête du client. Moi j’étais favorable au principe de la consigne en Suède, mais j’ai bien rigolé en voyant comment elle a foiré 😀 La consigne est toujours injuste pour qui est devant (c’est indéniable), mais elle a toujours un sens en pensant à un objectif plus grand derrière (ça c’est mon opinion). La différence chez Hyundai, entre la Grèce 2022 et la Suède 2023, est qu’il y… Lire la suite »