Tenant du titre et grandissime favori à sa propre succession, Nasser Al-Attiyah a connu un début de Dakar agité lors de cette première étape parcourue en Arabie Saoudite.
Attendu sur ce terrain qu’il connait parfaitement, le Qatari a répondu présent aujourd’hui pendant plus de 200 kilomètres. Partant premier sur la route, le pilote du Toyota Hillux imposait son rythme en creusant progressivement l’écart face à ses poursuivants, menant même les débats avec près de 5 minutes de marge. La fin d’étape était en revanche nettement plus compliquée avec trois crevaisons coup sur coup, le faisant finalement glisser au quatrième rang de l’étape à plus de 5 minutes du vainqueur du jour et surtout derrière les deux Mini de Peterhansel et Sainz.
“Ce fut une journée difficile, nous avons eu trois crevaisons. C’est arrivé en dix kilomètres, je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé, c’est plutôt étrange. De plus, nous avons dû ouvrir la route aujourd’hui et la navigation a été difficile, même si Matthieu a fait un travail remarquable. Nous verrons ce que nous pouvons faire demain en fonction de l’ordre de départ…”
La deuxième étape tracée entre Al Wajh et Neom et longue de 367 kilomètres sera selon l’organisateur “plus simple” en étant tracée majoritairement sur des pistes roulantes. Sur ce profil, le Qatari, qui partira quatrième, devrait avoir les arguments pour refaire son retard.